Décidé d'aller à Marseille, en mai 2013, pour retrouver les amis de Générik Vapeur et bien d'autres plus anonymes il m'a été donné de découvrir un marin assez extraordinaire du nom de Philippe Derain. Comment ne pas vouloir écrire sur son périple d'avec Le Don du Vent... venu chez nous lors de Brest 1992!! Vous ne connaissez pas? Alors suivez-nous et vous comprendrez. Des histoires comme celle-ci il en existe encore... pour preuve.
Bateaux
30 janvier 2013
La parade vue de la digue La Pérouse
Par Yffic Dornic le 30 janvier 2013, 16:27
Nous avons été comblés par ces Tonnerres de Brest 2012 qui nous ont permis des échanges constructifs en plus d'être conviviaux. En allant vers l'âge il nous arrive de croire que nous avons tout vu et pourtant ce mois de juillet a été si fructueux et si enrichissant que nous sommes heureux d'avoir appris et encore appris sur la culture des autres. C'est réconfortant et nous allons vous instruire, sous peu, de ce dont nous ignorions. Pour l'heure revenons au 19 juillet 2012... La parade vue de la digue La Pérouse fut un régal en ce jour de départ vers Douarnenez. Nous sommes en 2013 mais nous désirons mettre ce billet par respect pour Yffic Cloarec qui devait le poser sur le blog en octobre 2012.
09 octobre 2012
Le "Bazar" ou 20 ans de souvenirs maritimes. Page1.
Par Yffic Dornic le 09 octobre 2012, 20:31
Pendant les Tonnerres de Brest 2012 une curieuse exposition a élu domicile dans le hall d'entrée du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau. Des bénévoles sont venus épauler l'équipe dirigeante composée de Anne Burlat et Jean Kermarrec. Ces deux compères ont voulu qu'une vitrine (enfin plusieurs) remplie d'objets les plus divers et emmagasinés par les fans des fêtes maritimes à Brest soit visible, lisible par tous en l'édition 2012. Ils ont pensé que 20 ans après 1992 il fallait marquer le coup. Un appel vers les possesseurs de pins, d'affiches, de bouteilles, de banderoles, de cartes postales, de photos, de tee-shorts, de modèles réduits de bateaux, etc est alors lancé et nous vous présentons le résultat ci-dessous. Peu de texte, plutôt des flashs par vidéos interposées.
22 septembre 2012
Le Sédov vu et visité par motja - мотя et Yffic. Page2
Par Yffic Dornic le 22 septembre 2012, 10:28
Spécial Tonnerres de Brest 2012 Nous continuons avec l'écriture de Mathilde qui a rencontré, d'elle-même, les officiers du Sédov afin de suppléer Yffic Dornic pris en d'autres rendez-vous. Avec un appareil enregistreur elle a capté de bien précieuses confidences professionnelles et nous paraît solide dans son premier essai solo de reporter.Nous vous emmenons, de nouveau, à bord du voilier Sédov et aidons Motja - Mотя à la mise en page de ce deuxième volet.
17 septembre 2012
Le Sédov vu et visité par motja - мотя et Yffic. Page1
Par Yffic Dornic le 17 septembre 2012, 09:48
Spécial Tonnerres de Brest 2012 Nous laissons l'écriture de cette page à Mathilde une de nos proches. Vous saisirez très vite le pourquoi de cette décision rarissime. De forts liens se sont noués entre les marins russes et nous-mêmes lors des interviews. L'approche a été facilité par Mathilde qui maitrise correctement leur langue slave. Pour la mise en page nous avons réfléchi ensemble sur le montage définitif à donner.
12 septembre 2012
Le brise-glace Saint-Pétersbourg: Санкт-Петербурr.
Par Yffic Dornic le 12 septembre 2012, 20:39
Sur ce curieux bateau russe nous avons, toujours avec l'aide précieuse de Anna Larvor/Bychkova, découvert les missions et les mécanismes du Saint-Pétersbourg. Ce brise-glace nous a étonné par son aspect extérieur mais plus encore par ses fonctionnels de bord. En ce 15 juillet 2012 nous sommes reçu avec élégance par le capitaine Yaroslav VERJBITSKIY, commandant à bord et Sergei PILIN, directeur de la filière Nord-Ouest Saint-Pétersbourg de la société fédérale « ROSMORPORT » (la société gérant du bateau). Leur programme est très chargé en cette journée confiée à la Russie pour un public qui va répondre présent. Nous avons fait moisson d'interviews dont ceux offerts par un étincelant capitaine en second: Vitaly KOUZNETSOV. Nous vous invitons jusqu'aux machines et saluons la présence de Christophe Larvor (le mari de Anna) qui nous a permis de bien belles vidéos. Les photos et vidéos en (DR) sont en droits strictement réservés.
11 septembre 2012
Le voilier russe Kruzenshtern aux Tonnerres de Brest 2012.
Par Yffic Dornic le 11 septembre 2012, 14:18
C'est une grande satisfaction de pouvoir vous proposer une visite approfondie du magnifique voilier russe Kruzenshtern. Au-delà du visible nous avons, Anna Larvor/Bychkova et Yffic Dornic (le blogueur), obtenu des informations très instructives sur ce géant des mers. Voici ce que précise Anna Larvor: "Le voilier-étude «Kruzenshtern», l’un des plus grands du monde, était parmi les bateaux russes invités d’honneur au festival «Tonnerres de Brest 2012». Le 14 juillet 2012 nous avons été accueillis par le capitaine Mikhail Novikov, commandant à bord , qui nous a raconté l’histoire du bateau et sa vie maritime."
31 mai 2012
Le Pacific Coast, un drame oublié du 9 novembre 1939 (page1)
Par Yffic Dornic le 31 mai 2012, 04:49
Ce billet présente le suivi de cet accident dans le contexte de l'intervention du remorquage. Laurent Loussot est précis dans la forme professionnelle à laquelle il ne peut déroger. L'avantage de cette obligation nous permet de vous relater les faits dans l'abrupte réalité du drame. L'émotion transpirera, avec de forts témoignages, dans le deuxième volet du dossier lié au Pacific Coast. Erwan Guéguéniat nous apporte des lumières sur la présence de ce navire à Brest. Plus qu’intéressante car très précise son analyse.
16 octobre 2010
Jeanne d'Arc, la fin du grand périple à portde
Par Yffic Dornic le 16 octobre 2010, 14:39
Le porte-hélicoptères "jeanne d'Arc"
Les regards se vissent sur le vieux bâtiment. Il a encore fier allure, mais l'apparence ne suffit pas. Les technologies modernes le poussent à la retraite et à la destruction. Bien des nostalgiques vont regretter. L'équipage sait que la "Vieille dame" n'a plus les moyens logistiques de perdurer. Allons, ensemble, visiter la "Jeanne". Interviewons ceux qui la connaissent.
13 octobre 2010
De la Résolue à la Jeanne d'Arc de fin mai 2010.
Par Yffic Dornic le 13 octobre 2010, 13:29
Elle est venue vers nous... Allons vers elle.
Puisque tu as choisi portde, en cette fin de périples, nous te devons un emplacement sur ce blog. Alors que ton histoire se termine ici, nous te versons dans la notre afin de faire comprendre que tu es un "rafiot" à part...
02 février 2010
Le "Fairwind" en l'anse de Tritschler... bateau fantôme?
Par Yffic Dornic le 02 février 2010, 16:50
Les navires qui s'échouent deviennent, souvent, des épaves. Certaines finissent parmi un gros tas de ferraille, puis ne valant pas leur pesant de métal restent comme oubliées. Des remblais viennent, parfois, vers leurs carcasses dépouillées d'une passerelle de commandement désuète. Des camions déversent des blocs rocailleux, d'autres vident le sable de leur benne afin de remplir les cales béantes. Empierrement et bitumage d'une voie nouvelle finissent par les plonger dans le néant. Est-ce l'histoire du Fairwind dont nous allons parler ici ?
09 septembre 2009
De la si longue attente au départ du "Marie-Fernand". (page 2 "Cotre pilote H 23")
Par Yffic Dornic le 09 septembre 2009, 15:45
Le "Marie-Fernand" a du patienter 5 ans avant de reprendre la mer pour Le Havre. Après ce long temps truffé d'espoirs, de doutes, d'abnégation et de volontarisme, l'association "L'Hirondelle de la Manche" vient de réceptionner son navire datant de 1894 après une remise en état dans la conformité de la navigation moderne (nous étions début juillet 2009). Les premiers essais, en rade, m'ont sublimé malgré la pluie diluvienne tant les manœuvres m'ont démontré le savoir-faire du capitaine et de ses équipiers. Visitez le site http://www.marie-fernand.fr pour mieux connaître les étapes de cette rénovation.
02 septembre 2009
De la rénovation de mythiques navires au "Mérite Maritime" (page 2 du chantier du Guip)
Par Yffic Dornic le 02 septembre 2009, 12:23
Le chantier engouffre de nombreux bateaux dans sa structure agrandie. Présentons la nouvelle donne pour Yann Mauffret et son équipe. Un autre "D'Guip", à Lorient, va refaçonner à l'identique "La Biche de Groix". C'est le dernier thonier à voiles de cette île bretonne. Son associé est à l'Île aux Moines dans le Guip n°1. En juin 2009 La remise de la croix du "Mérite Maritime" va les projeter vers une reconnaissance définitive. A travers le "patron à Brest" c'est toutes et tous qui sont ainsi honorés. Sachons que des jeunes viennent perfectionner leur savoir cinématographique dans ce milieu fertile pour l'imaginaire d'autant plus que l'accueil y est porteur.
29 mars 2009
Le "Clem'" devint Q-790
Par Yffic Dornic le 29 mars 2009, 23:37
Court billet pour ce mythique Clem
dont le périple se termine sur les océans... Nous pensons que ses métaux restructurés reviendront chez nous sous diverses formes: routière, ménagère, industrielle etc... Peut-être un vague ronronnement nous permettra de croire à son retour. Saluons en toute neutralité ce départ vers d'autres cieux. Cependant çà pince quelque peu car nous croyons que...
25 décembre 2008
De "L'Anna Rogde" au "Statsraad Lehmkuhl", mythiques navires de Norvège
Par Yffic Dornic le 25 décembre 2008, 23:49
Avant d'en venir à de gros dossiers, voici un impromptu étonnant autant qu'inattendu ! De la plus vieille goélette (34 m) naviguant au monde (voir Port de en cet été 2008 page 4/8) à ce voilier école de 98 mètres de long (considéré comme le plus grand et le plus ancien trois-mâts carré), un aspect de la fringante culture maritime norvégienne nous est apparu. Mon ignorance à leur égard était grande. Venez avec moi vers ce splendide bâtiment sur lequel j'ai dégusté les recettes succulentes de ce pays scandinave. La cérémonie en l'honneur des combattants partis de notre port de commerce le 12 avril 1940 m'a étonné puisqu'en fait la plaque située sur le mur de l'ancienne capitainerie nous interpelle chaque jour. La destination de ces hommes était Namsos en Norvège afin de désenclaver Narvick cité exportatrice de minerai de fer. Puis assistons au grandiose départ de ce navire pour Bergen.
18 août 2008
Portde en cet été 2008 : Une révérence avec l'Armada, le Chasse-Marée, le Fourneau, la CCI (page 8/8)
Par Yffic Dornic le 18 août 2008, 17:11
Nous arrivons au terme de la rétrospective sur Brest 2008. Cette page est chargée mais je veux glorifier chacune des cultures côtoyées dans ce rassemblement. Avec mes deux stands la réalité mémorielle du PORTDE est apparue aux yeux du public. Oh pas de triomphalisme, mais une douce frénésie m'a pourtant pénétré. Le Chasse-Marée fut un lieu de captivantes rencontres grâce à sa structure vaste et néanmoins intimiste. Le Fourneau a porté des artistes et coopéré avec Wiki-Brest. La CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie, présentant l'exposition sur un historique portuaire, nous a conquis. L'Armada grandiose nous a pincé le cœur. En final : quelques minutes, en vidéo, nous rappelant le feu d'artifice du 14 juillet.
04 août 2008
Portde en cet été 2008 : Il y a des bateaux sur terre... Il y a des bateaux sur mer (page 7/8)
Par Yffic Dornic le 04 août 2008, 08:55
Courant après l'info je vise une coque en restauration présentée sur le Parc à Chaînes. Pouif! Léna est avec son matériel en train de fixer sur un carnet les résultats de son enquête. Pour interview son contact j'ouvre mon appareil qui recueille un bonus très intéressant. Voilà La MARI LIZIG qui revient de Landerneau ; çà tombe bien car cet emblème du Relecq-Kerhuon est superbe, puis les hommes du bord sont cocasses. Nos patrons pêcheurs, du ponton dans le bassin n°3, sont nos pêchous et ils acceptent de décrypter les caractéristiques de leurs unités.Tout autant que l'équipage du FACE AU SOLEIL dans lequel gîte un certain Ronan Tablantec ! Pas pareil tous ces bougres, mais ça sent la même ferveur pour la grande bleue.
02 août 2008
Portde en cet été 2008 : Si la mer m'était contée autant que les quais (page 6/8)
Par Yffic Dornic le 02 août 2008, 16:48
Il serait temps de regarder un peu plus large. Sans ambages je vous propose une visite toute simple mais explicative de Brest 2008 sur portde et dans la Marina du Château. Pour ne pas être complète cette vision saura retenir votre attention afin que ressurgissent les souvenirs. Allons tout d'abord en rade et flânons ensuite sur les quais. Majestueux les voiliers et autres navires nous comblent dans leur parade maritime. Quel bonheur d'avoir assisté au départ du magnifique CISNE BRANCO (Cygne Blanc). Quel bonheur de suivre La Recouvrance, Le Renard, La caravelle "Le Matthew" ou l'immense KRUSENHTEM parmi une flottille de gréements de toute taille. A terre l'effervescence est prenante avec ses villages internationaux et ses multiples cultures. Le choix est d'importance mais il n'est, malheureusement, pas possible de tout ingurgiter. Faisons pour le mieux.
31 juillet 2008
Portde en l'été 2008 : De l'Argonaute au Flobart (d) via Le Général Leclerc et le Cuckoo Crabber (page 5/8)
Par Yffic Dornic le 31 juillet 2008, 11:57
Bousculant mon programme la vue de ces caseyeur (Cornouailles anglaises), chalutier (Gulvinec), dériveur de pêche (de la région de Boulogne-sur-Mer) ou coquillier (Plougastel-Daoulas) en a décidé autrement. Dans le grand bain: concours du Chasse-Marée, stands, dizaines de contacts possibles, évènements multiples autant divers que prenables... bien j'ai ciblé et choisi de suivre ceux-là. Vous m'en direz des nouvelles car ils représentent bien une moyenne pondérée de l'ensemble de la flottille 2008 à PORTDE. La faconde de chacun des interviewés est significative de l'esprit général.
30 juillet 2008
Portde en cet été 2008 : de l'Hidria II au Tara, du WWF Columbus à l'Anna Rogde (page 4/8)
Par Yffic Dornic le 30 juillet 2008, 20:55
A la découverte dans ce rassemblement maritime j'ai particulièrement apprécié ces quatre bateaux. Les capitaines sont moulés pour commander leur bâtiment respectif. Grâce à la perspicacité motivée de la gente féminine et de la coopération de Paulo les rendez-vous furent un régal. Combien de fois n'ai-je ragé de ne pas être trilingue ? Les succulents échanges doivent vous ravir tellement la volonté de faire plaisir est désirée. Puis, que dire de nos Jean-Yves Terlain (à bord du WWF.Columbus) et Hervé Bourmaud (sur le fameux Tara) ?
« billets précédents - page 1 de 2