Muni de son badge "Presse" le blogueur va, derechef, vous emmener à bord de cette "jeanne". Les files d'attente se pressent en bas de la coupée. Ils veulent la voir et la toucher un ultime fois. Ils savent qu'elle ne sera pas remplacée. Nous sommes le 27 mai 2010.


Quelques flashs nous expliquent la "Jeanne"

Sur le quai Malbert la foule attend. Impressionnant de voir cette file de gens longue de 600 mètres piétinant pendant deux, trois heures. Cependant le temps clément et les chants des "Marins du Bout du Monde" permettent de garder le sourire. Nous autres prenons la coupée et voici ce que nous découvrons.


Un jeune officier: Patrice Augier.

Ce capitaine de vaisseau devient le dernier "Pacha" de la Jeanne lors de l'ultime voyage de celle-ci. Il est expérimenté et connait bien le navire pour y être monté comme élève-officier et puis y avoir enseigné comme directeur adjoint à la formation de 1996 à 1998. Il est étonnant de constater que dans cette campagne 2009/2010 il soit le premier commandant à être en "direct" avec la promotion de l'année afin de lui inculquer l'art du commandement. Son rôle est, aussi, de coordonner les manœuvres entre le porte-hélicoptères et la frégate Courbet (dit: la conserve). Chaque escale lui offre l'occasion de démontrer ses talents d'ambassadeur auprès des autorités locales. Nous l'avons suivi sur la piste d'envol de la jeanne d'Arc pendant la conférence de presse du 27 mai 2010.


Deux hommes investis dans l'organisation de ces journées d'adieu.

Dans la Marine Nationale gravitent bien des gradés supérieurs qui peuvent ne s'être jamais rencontrés. Pourtant dans un cas comme celui-ci ils se complètent. Le CRC2 Xavier Prache , à bord ils disent le "croc", est un émotif qui se cache dans une puissante carcasse. Ce chef, disons d'exploitation, s'occupe des aspects financier, matériel, juridique et instruit le "pacha" des droits et devoirs en les pays étrangers. La réception des publics et des autorités passe par lui. Pendant le rush humain de cette fin mai 2010 il travaille, en osmose, avec le capitaine de frégate André Bodénan. Ce dernier a peaufiné la trame des modalités d'accueil avec le soutien des marines civile et militaire, de la ville de Brest et de la CCI. Chacun nous captive dans ses approches par rapport à la "Jeanne d'Arc".


Vivi Navarro, la sétoise,

Une frêle silhouette est tombée littéralement accro de cette "Vieille dame". Elle a fait les démarches les plus insensées. Sa ténacité et ses propositions d'artiste lui ont valu d'être embarquée, par deux fois, sur ce baroudeur des mers. L'ignorant, que je suis, ne sait pas qu'elle est de l'escale finale. Grand dommage pour en savoir quelque peu sur son vécu maritime... Nous avions sympathisé lors du festival Ici & Ailleurs de 2008 sur le port de commerce. Revenue, au festival de 2010, nous admirons son carnet de voyages: A bord de la jeanne d'Arc, voyage initiatique. Elle m'a dit ceci...


Avant de terminer par la dernière montée aux couleurs, du 1er septembre 2010, qui fait de la "Jeanne" un numéro, regardons-la s'évanouir le long de la digue La Pérouse. Aujourd'hui le navire est un bateau sans pilote. Souvenez-vous, demain, du porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" aux 45 périples autour du monde... Il est devenu une coque anonyme sans vie, ni espoir.

Plus jamais ta masse grise ne fendra les eaux sur les grands océans. Tes passerelles Pacha et Avia sont tels des espaces vides.

Plus jamais tes machines ne fourniront d'énergie. Le bateau de liaison joignant la mer et la terre sera sans passager.

Plus jamais le Chien jaune ne dirigera le décollage et l'appontage des hélicos: Sikorsky, Alouette, Dauphin et autre Panther sur ton pont d'envol. (Ce nom vient du gilet de couleur jaune qu'il porte pour être plus visible pendant ces opérations. Mais le terme "chien jaune" viendrait, aussi, du fait que les marins français, auraient comparé les ordres régulièrement donnés par leurs collègues anglos-saxons aux aboiements d'un chien: "Wave off!!" = dégagez!!). Nota: Le Sikorsky est déclassé depuis les années 1978/1979. Très prisé lors de la guerre d'Algérie pour le transport de troupes.

Plus jamais les ordres, les mille pas de marins, les formations d'élèves, les quarts, les fumets, les sommeils ne viendront remplir ta solitude.

Plus jamais Vivi ne touillera par croquis ton équipage. Les embruns formés par tes flancs ne frôlerons plus ses cheveux ni ses défis d'artiste. Juliette, la sirène d'acier, parcourant le lagon de Clipperton lui enverra peut-être ses souvenirs.

1er septembre 2010: 11h30

Le drapeau a été descendu, plié puis rentré par le dernier Pacha, le capitaine de vaisseau Patrick Augier. Ce, en présence du commandant de la zone maritime atlantique, le vice-amiral d'Escadre Anne-François de Saint Salvy et du commandant de la force d'action navale à Brest, le vice-amiral Jean-Pierre Labonne. Sous les ordres de leur commandant en chef, les matelots ont enlevé de leur bâchis la bandelette en tissu sur laquelle le nom Jeanne d'Arc était écrit. La nouvelle mention est "Force d'Action Navale". Ce jour une couche de peinture a recouvert les inscriptions Jeanne d'Arc à la poupe et le numéro R97 du bâtiment. Le 9 septembre la mise en réserve du navire deviendra officielle. Le même jour la coque Q860, quittera son bassin, situé en Penfeld, pour gagner l'épi porte-avions numéro 4 de la base navale Plus d'infos sur le site. Source: www.meretmarine.com

En L'an 2050 un homme et une femme diront Nous l'avons vu une dernière fois en mai 2010. Il y avait du monde pour la saluer


Merci: aux archives de la Prémar Atlantique, à Vivi Navarro la sétoise pour son carnet de voyage, ses photos et ses dessins, à toi qui m'a ciblé sur la "Jeanne", à vous marins et capitaines d'avoir apporter votre contribution à cette mémoire. Yffic Cloarec est un webmaster toujours aussi omniprésent. Les textes, les interviews, les vidéos sont de Yffic Dornic. Le 12 septembre 2010, à portde... commerce de Brest.