Après avoir posé mon sac à dos dans la métropole méditerranéenne il m'a fallu bien des heures de repos pour digérer les moments d'anthologie qui suivirent... dont celui-ci. Discutant avec Pollux, un des incontournables de chez Générik Vapeur (compagnie de rue des plus renommées), je remarque un sacré personnage plein de gouaille dégustant une boisson rafraîchissante. Nous sommes dans le 17ème arrondissement en un village éphémère basé au J4 près du MuSEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Le contact immédiat, du à ma curiosité, délivre une véritable histoire marseillaise? Que nenni car notre homme va nous transcender tant nous accrochons à ce qu'il nous dit.

txt1-1.jpg Magnifique vue du J4, du Musem, de la cathédrale Sainte-Marie prise par Claude Morizur en mai 2013.

txt1-2.jpg l’Omni Ideal X trône et reluit dans les verrières du Musem en fin de travaux. Photo Yffic Dornic.

txt1-3.jpg La nuit va tomber, les spectacles vont commencer dans le 17ème arrondissement. Photo Yffic Dornic.

txt1-4.jpg Les rubis, les comédiens et le public sur le site de l'éphémère arrondissement. Photo Yffic Dornic.

txt1-5.jpg Dans le bar tenu par Pollux, ici au piano. Photo Yffic Dornic.

Le 10 mai 2013, fin de matinée, au 17ème arrondissement... Vidéo Yffic Dornic.

txt1-6.jpg Philippe Derain féru de voile et d'arts de la rue. Ici sur le Don du Vent. Photo Yffic Dornic.

Premiers contacts à bord du Don du Vent, le 21/5/2013. Vidéo Yffic Dornic.

Avant de continuer apprenons à connaître ce voilier de bien belle facture... Nous croyons parfois nous les bretons que pour être un grand marin il faut être né dans la province de l’extrême-ouest. A 25 ans Philippe Derain est devenu propriétaire d'une véritable épave. Il n'est pas marin mais pourtant pendant 15 ans il retape le Fatima avec Margo et les siens ce qui deviendra le Don du Vent. Puis vient le temps où le fonctionnaire Philippe se voit invité à Brest 1992 via Douarnenez. Plus que la prose du blog portde.info sa présence oratoire va jusqu'au fond de ses émois, de ses passions, de sa réussite... Disons de leur réussite.

txt2-1.jpg Plan structurel du Don du Vent. Archives S.A.R.L Au Gré du Vent.

Le Don du Vent

__Sarl: Au Gré du Vent de Philippe et Margo DERAIN
www.ledonduvent.com
13002 Marseille__

Navire Classé d'Intérêt Patrimonial par le Ministère de la Culture, récompensé pour sa qualité d'accueil au concours national "LES AILES DE L'ENTREPRISE" 2011

Caractéristiques

Voilier de haute mer armé au commerce (NUC)
Gréement : ketch aurique
Surface de la voilure : 400 m2
Longueur : 32 m hors tout
Largeur : 6,40 m
Coque en chêne
Pont en teck : 100 m2
Tirant d’eau : 2,70m
Tirant d’air : 24,00m
Déplacement : 100 t
Moteur : 260 Cv
Annexe moteur : 30 Cv
Groupe électrogène de 9 Kva
Électricité : 220–24-12V, 6 kw
Possibilité de couvrir le pont à quai ou à l'escale
Homologation Navire d'Utilisation Collective
Tout matériel de sécurité et de navigation nécessaire

Capacité d’accueil en navigation : 27 personnes
Capacité d'accueil en croisière (avec couchage) : 13 à18 personnes
Capacité d'accueil à quai : 80 personnes (sur le pont) dans le carré (salon intérieur) de 30m2
Capacité d'accueil à table : 26 personnes
Cabines simples et confortables (voir plan)
Salle de bain/WC
Cuisine équipée
Chambre froide de grande capacité.
Réserve en eau: 2000 litres
Annexe Zodiac MkII: 30cv

Sources: Archives S.A.R.L Au Gré du Vent

txt2-2.jpg Philippe Derain n'est pas peu fier d'extraire le Don du Vent des archives S.A.R.L Au Gré du Vent.

Historique du Don du Vent

C'est un ketch aurique venant de l'histoire maritime des années 1930, navire entretenu avec passion dans la tradition du grand yachting par Philippe et Margo Derain.

Il fait partie d'une série de 10 voiliers qui furent construits sur les chantiers Burmeistewerft de Brême en 1943 à destination de la Kriegsmarine pour la surveillance des côtes. Lui est construit en 1947 pour la compagnie de pêche Nord à Brême (Allemagne) sur les plans et avec tous les éléments de KFKs sous le nom de Nordstrand. Vendu a une compagnie de charter ISIS il est transformé en yacht ketch marconi sous le nom de Fatima. En 1954 l'industriel allemand, F.W Sellschopp, inventeur des pneus rechapés, et sa future femme Ursula Riemer le reprennent. En 1959 son port d’attache est Cannes ou il fait du charter. Il devient alors l'incontournable lieu de rendez-vous du Festival du Film. Les plus grandes personnalités du cinéma américain et de la French Riviera (Gary Grant, Charlie Chaplin, Walt Disney, Onasis, etc) se donnent rendez-vous à son bord. Entre 1964 à 1975 il connaît différents propriétaires puis fini abandonné en plus d'être pillé. C'est en 1975 qu'il est acheté aux enchères par C. Delacroix dont l'on ne sait trop ce qu'il veut en faire. Dans le port de La Seyne, ce ketch marconi, du nom de l’Île Garo, se trouve saisi par la douane en fin 1975. Juillet 1979... Philippe Derain le rachète, avant qu'il ne soit sévèrement endommagé c'est alors le début d'un renouveau puisque son nouvel acquéreur va s'investir dans la refonte et le réaménagement total du voilier. Il faudra 15 ans de passion, d'abnégation pour que la famille Derain soit en possession d'un bateau d'une rare beauté. Il le dénomme Don du Vent après avoir modifié les superstructures et transformé le gréement en aurique (ketch). Pourtant dès 1980 il participe au tournage du film L’Ombre rouge de Jean-Louis Comolli où il joue le rôle d'un bateau contrebandier. Ensuite il part en croisières en Méditerranée et en Atlantique où il accomplit de nombreuses sorties dans les rades, de Marseille, de La Ciotat et de Toulon. En 1992 c'est sa première grande navigation. Il met le cap sur BREST 92 , sponsorisé par le groupe laitier breton Evenoù il va rejoindre l'armada de la toute naissante fête maritime de la ville du Ponant. Parti de Marseille et en avance de huit jours il fait escale à Douarnenez. Aujourd'hui ces rassemblements sont rentrés dans les mœurs et tous les 4 ans une foule immense déferle sur les quais du port de commerce ainsi que sur les bords de La Penfeld occupés par la Marine Nationale. De 1993 à 1994, il participe à un programme d'observation et de comptage des cétacés en mer Méditerranée en embarquant une équipe de scientifiques. Avril 2013, le Tour de France Photo a choisi Le Don du Vent et le Pavillon M comme lieux d'exception pour les prises de vue de ses photographes. Ce ketch aurique a été, pour la dixième fois, un acteur d'exception de la Fête historique "LA CIOTAT 1720" (31 mai au 2 juin) dans le cadre de Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013.

Aujourd'hui ce deux mâts majestueux offre un grand pont dégagé et un carré spacieux tandis que les paysages à couper le souffle de la Côte d’Azur et de la Côte Bleue, les Calanques de Cassis, la Baie de Marseille et ses îles… feront un décor d’exception pour tous vos évènements le temps d’une journée , une soirée, un week-end ou plus. Pour en connaître plus sur ce Don du Vent il vous suffit de visiter le site désigné dans la rubrique Caractéristiques ci-dessus ou d'aller sur le Vieux Port à Marseille afin d'y rencontrer Philippe et Margo Derain.

Sources: Archives S.A.R.L Au Gré du Vent

J'ai fait une grande croisière terrestre avant celle de la mer... Vidéo Yffic Dornic.

txt2-3.jpg Salle des machines, sécurité oblige même sur un voilier. Photo Yffic Dornic.

txt2-4.jpg Salon pour réunions avec espace détente culturelle. Photo Yffic Dornic.

txt2-5.jpg Le même salon avec son carré restauration. Archives S.A.R.L Au Gré du Vent.

txt2-6.jpg Les cabines personnalisées au très bon confort. Archives S.A.R.L Au Gré du Vent.

txt2-7.jpg Si vous êtes tentés ne vous privez pas. Photo Yffic Dornic.

txt2-8.jpg Au large de Villefranche/Corse en juillet 2013. Archives S.A.R.L Au Gré du Vent.

txt2-9.jpg Magnifique dans sa simplicité. Archives S.A.R.L Au Gré du Vent.

Ses expériences de navigateur ne sont ni plus ni moins qu'ébahissantes. Sublimé je n'ai pu que lui demandé de se laisser interviewer encore et encore sur ce Don du Vent amarré à un ponton du Vieux-Port, face à l'hôtel de ville. Il y a accédé ne se lassant pas de nous raconter ce parcours de vie dont il est si fier. De toute façon pour vous régaler visionnez donc les vidéos ci-dessous dans leur intégrité. C'est d'un délice!!

txt3-1.jpg Photo Yffic Dornic lors des interviews du 21/5/2013.

txt3-2.jpg Là où l'on se rend compte du travail de rénovation. Photo Yffic Dornic.

txt3-3.jpg Philippe Derain nous revient afin de reprendre le fil des interviews. Photo Yffic Dornic.

Continuons puisque la nouvelle batterie est fonctionnelle. Vidéo Yffic Dornic.

C'est de l'anthologie ces rencontres improbables et pourtant vécues. Vidéo Yffic Dornic.

txt3-4.jpg Philippe Derain plutôt ému à la barre de son voilier. Photo Yffic Dornic.

txt3-5.jpg Nous n'avons vraiment pas envie de débarquer tant il nous passionne. Photo Yffic Dornic.

txt3-6.jpg Tout notre respect de breton pour cette belle distinction. Photo Yffic Dornic.

Comment et pourquoi de The gift of the wind à Don du Vent? Vidéo Yffic Dornic.

Nous voici donc bien informé sur ce ketch aurique... mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car Philippe Derain a un autre voilier, plus personnel puisqu'il l'utilise pour aller vers les concentrations d'intérêt patrimonial. Intéressant n'est-ce-pas? Bien si vous saviez que ce Stereden est un ancien bateau école de la Marine Marchande de Paimpol affecté ensuite à Arcachon vers les Affaires maritimes de Bordeaux pour la formation d'officiers; qu'il connu l'abandon jusqu'à ce qu'un ami de Philippe Derain l'emmène à Marseille puis lui vende vous nous croyez? Hé, il a été construit par le chantier Rolland de Plougasnou (29)!! Laissons le pacha à bord nous en dire sur ce petit joyau. Texte 4

txt4-1.jpg Bateau école Stereden sous voile. Archives S.A.R.L Au Gré du Vent.

txt4-2.jpg Un nom bien breton pour un bateau naviguant en Méditerranée. Photo Yffic Dornic.

Caractéristiques du Stereden

Type, série, ou nom local: Cotre de Carentec
Longueur hors tout: 8,77m (beaupré amovible + 3,30m)
Longueur coque: 8,50m
Longueur flottaison: 7,40m
Largeur Maître bau: 3,13m
Tirant d’eau: 1,75m
Tirant d’air: 10,10m
Déplacement (en tonnes): 8t
Coque :
type de construction, matériaux, formes particulières: construction classique - bordés iroko sur membrures en chêne quille en orme étrave droite, arrière à tableau, quille longue
Pont et superstructures:
flush-deck - pont latté en iroko - Plats-bords et lisses en iroko, roof avec la descente, 4 couchettes
Gréement:
Espars en bois - Beaupré amovible 3,30m gréement dormant galva avec les caps de mouton - gréement courant synthétique (tressé)
Voilure:
Grande voile, flèche à balestron, grande trinquette, grand foc, petit foc, toutes les voiles en dacron surface totale, environ 87m2
Moteur: BMW D 35-2 30 CV. 1984
Architecte: Jean Rolland
Chantier constructeur: Chantiers navals de Primel à Plougasnou

Année de construction (ou de mise en service): 1958

Numéro d'immatriculation: 051620/6150
Quartier d'immatriculation: Marseille
Propriétaires: Philippe et Margo Derain
Port d'attache: Vieux Port de Marseille

Sources: Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.

txt4-3.jpg Philippe Derain à la barre de son Stereden. Photo Yffic Dornic.

Là où il nous explique son investissement pour son coup de cœur. Vidéo Yffic Dornic. MOV00176.MPG

txt4-4.jpg Bichonné, rénové le voilier a fière allure. Photo Yffic Dornic.

txt4-5.jpg Joli chaumard: Sa fonction est de guider une amarre à son entrée sur le bateau. Photo Yffic Dornic.

txt4-6.jpg Vaut mieux souquer la barre afin qu'elle soit sécurisée. Photo Yffic Dornic.

txt4-7.jpg Bon il y a encore de l'aménagement en vue... Photo Yffic Dornic.

txt4-8.jpg Le nouveau Beaupré amovible de 3,30m livré le 22/5/2013. Photo Yffic Dornic.

txt4-9.jpg Philippe Derain rêve d'y aller... Photo Yffic Dornic.

Content de ce voyage à Marseille et revenant sur Brest je pensais que tout était versé en mes archives. Un certain Alain Linder, ami suisse de Genève et skipper d'un ketch/yacht en bois de 18 mètres, suivi par l’association Helena 1913, dont il est président, m'interpelle lorsque je lui cause... du Don du Vent dans un bar du portde. Il me fournit des preuves comme quoi il a navigué de loin et surtout de près vers les mêmes destinations de ce bateau en juillet 2013. Pour connaître son voilier je vous convie sur le site www.helena.ch. Voyons quelques photos de ces rencontres d'avec la famille Derain. Texte 5

txt5-1.jpg Le Helena en juin 2012 à Palma Ciotat. Photo Patrick Genève.

txt5-2.jpg Ben qui êtes-vous vous? Ben et puis vous? Philippe Derain et.... Photo Patrick Genève.

txt5-3.jpg Au large de Villefranche vers la Corse en juillet 2013. Archives de l'association Helena 1913.

txt5-4.jpg Don du Vent et Helena côte à côte en juin 2012 à Palma Ciotat. Archives de l'association Helena 1913.

txt5-5.jpg Philippe Derain et Alain Linder à Palma Ciotat. Y à pas à dire comme preuve. Photo Patrick Genève.

txt5-6.jpg Le Héléna dans un calme plat... par Patrick Genève.

Tout nos remerciements: à Claude Morizur, à la S.A.R.L Au Gré du Vent, à Patrick Genève (via Alain Linder), à l'association Helena 1913, à Jean-Marie Grall, web-master, pour son aide logistique et son appui. Les textes, les vidéos, les interviews sont de Yffic Dornic. Ce 12 octobre 2013 à portde Brest.