Une fois n'est pas coutume, je pose la plume! A toi Paulo... L'HIDRIA II c'est un bateau à vapeur de Vigo, chose rare sur un rassemblement de vieux gréements, tout droit sorti d'un épisode de Popeye, sauf qu'à sa barre ce n'est pas un bonhomme à la pipe fumante, mais une charmante galicienne. L'HIDRIA était destiné au transport d'eau potable, un "Algibe", que l'on reconnaît au damier bleu et blanc peint sur sa cheminée. Depuis son rachat et sa restauration par Sese et Xacobo OTERO (Armateurs de O Grove en Galice) en Juin 1997, l'HIDRIA Segundo est devenu un bateau musée où l'on peut voir des expositions et des films, tout un programme que vous pourrez voir en détail sur www.hidria.net. Paulo a bien dit.

Caratéristiques du bateau à vapeur
L'HIDRIA SECUNDO

Date de construction : 1962 (la coque)
Longueur de coque : 30 m 05
Maître-bau : 7 m 64
Flottaison : 2 m 7
Tirant d'eau : 6 nudes (Knots)
Puissance moteur : 144 cv/105 kw 88
Tonnage : 164 tx 77
Armateur : Sesé OTERO y Jacobo VIGO, Guardia, O Grove.
Chantier naval : Vigo
Nombre équipage : 4 personnes
Nationalité : Espagnola (Callego)
N° d'immatriculation : VI-5
Port d'attache : O Grove

PS : en 1901 l'Hidria I avait une propulsion grâce au Méquina alimenté avec du charbon.


Un engagement pour la planète: Le TARA (L'Etoile en Tibétain). Ce navire en aluminium avec ses particularités architecturales et ses nombreuses structures étranges m'a séduit d'autant que son capitaine est accueillant. Loin de moi de vouloir traiter, ici, les expéditions de ce navire. Le site Tara Expéditions est si complet que je vous conseille une visite. Aujourd'hui contentons-nous (si je puis dire) d'écouter Hervé Bourmaud. Très technique, maîtrisant son sujet il sait convaincre en plus d'inciter à la vigilance. Hum ben savez-vous que je ne connaissais quasiment pas cet engagement humain? Il m'a réveillé. La description finalisée des caractéristiques est d'une précision incroyable.

Caractéristiques du « TARA »

Chantier : SFCN à Villeneuve la Garenne
Architectes : Bouvet et Petit
Propriétaires précédents : Jean-Louis Etienne et Peter Blake
Pavillon : Français
Longueur : 36 m
Largeur : 10 m
Tirant d'eau : 2 m 50
Poids à vide : 130 tonnes
Matériau de la coque : aluminium
Mâts : 2 de 27 m
Voilure : 400 m2
Propulsion : 2x350 chevaux
Energie : 2x22 kw et 1x10 kw
Dessalinateur : 300 litres/h
Réserve de fuel : 40 000 litres
Réservoir d'eau : 6 000 litres
Réservoir d'eaux usées : 7 000 litres
Couchage : 14
Autonomie : 5 000 miles
Système énergie : solaire et éolienne
Moyens communications : iridium, immarsat, radio HF et standard C
Météo : station BathosII, météo France, thermosalinomètre
Océanographie : treuil de 4 000 m
Science : cabine microscopie et informatique, laboratoire humide
Matériel : compresseur de plongée,matériel pour 4 personnes et 2 semi-rigides de 30 et 40 cv
Chauffage : chaudière et radiateur à eau, isolation de 100m/m
Traitement des ordure s: 1 broyeur et 1 compacteur de déchets


Deux ambassadrices de charme me conduisent vers le village de la Norvège. L'ANNA ROGDE est animée puisqu'il revient d'une sortie en mer. C'est la plus vieille goélette navigante. Courtois le Captain Oddvar Eriksen nous invite (en anglais: heureusement Tifenn et Solène causent english!) à une petite dégustation d'un vin norvégien (il se boit bien). Et nous voilà dans un ambiant favorable au témoignage sur un navire anciennement marchand et ensuite classé monument historique. A présent il est loué à des amateurs de croisières avec un équipage de marins bénévoles. Magnifique ce bateau âgé de 140 ans voyage de par le monde... jusqu'au pôle nord! Une voix puissante vous parle. Mais visionnez donc la vidéo surprise. Site: www.anna-rogde.com

Caractéristiques de la goëlette Norvégienne
ANNA ROGDE

Date de construction : 1868 Longueur de coque : 34 m
Tirant d'eau : 3 m 30
Maître-Bau : 6 m 61
Puissance moteur : 400 cv
Tonnage : 92 tx 17
Armateur : Association Stiftelsen Anna Rogde
Mâts : 1 de 25 m 85 + 1 de 22 m 20
Surface de voilure : 400 m2
Chantier naval : Bangsund Norway
Nombre équipage : 5 à 12
Nationalité : Norvège
N° d'immatriculation : LFLM
Port d'attache : Harstad
Capitaine à Brest 2008 : Oddvar Eriksen


Ce rendez-vous fixé entre Jean-Yves Terlain et moi-même a été mené par Arnaud Anquetil que j'ai diligenté. Ce skipper se livre comme un vieux loup de mer qu'il est. Un caractère bien trempé qui fait ce qui est à faire jusqu'au bout. Sur sa route de vie il rencontre multiples héros des océans. Il en est. Quelle aventure de coureur de haut niveau! Maintenant il a choisi une voie toute différente. A bord du WWF.COLUMBUS (bateau ambassadeur à double fonction) il va en Méditerranée pour des études sur les cétacés. Ici, sur les quais du portde, il enseigne le respect de l'environnement autour du verre de l'amitié. Un croustillant final m'a défini l'homme. Site: www.wwf.fr

Caractéristiques du bateau écologique
WWF.COLUMBUS

Construction du cotre : 1986
Maître-bau : 5 m 50
Tirant d'eau : 22 m
Architecte : Joubert Niveli Terlain
Nombre équipage : 32
Capacité : 20
Chantier : Pinta-La Rochelle
N° d'immatriculation : LR 914738 F
Port d'attache : La Rochelle
Nationalité : Française
Capitaine : Jean-Yves Terlain


Naviguons et rêvons en fermant les yeux. L'on saute d'un navire à un autre pour comprendre les défis de sauvegarde de notre planéte et des cultures universelles. Si Brest 2008 nous a éclairé sur ces causes là, je prétend que c'est un bilan positif.

Merci à Paulo Rodrigues pour le texte, pour ses 4 clichés sur l'Hidria II et pour sa gestion linguistique avec Christina la capitaine. Merci à Solène pour sa trouvaille et à sa cousine Tiffenn au parler très english. Merci à la Cie Kernavires de Marseille pour l'aide musicale. Arnaud Anquetil est remercié pour le contact avec JY Terlain et ses deux photos ainsi que Wiki-Brest pour les photos d'enfants : Fabien Corre et Valentin Chaffaugean sur le WWF.Columbus. Merci à tous d'avoir offert une dense documentation illustrant vos engagements. Les textes 2/3/4/5 sont de Yves Dornic ainsi que les photos non mentionnées et la vidéo surprise. Un regard amical vers Anne Burlat et un salut à Yffic Cloarec. Le 30 juillet 2008.