Un vrai chalutier cet ARGONAUTE (ancien Nelka) portant fièrement sous une parure de couleurs vives ses fonctionnels de chalutage. Le second argumente et initie les visiteurs avec force détails sur les méthodes de pêche moderne. Dans la passerelle les écrans sont en position campagne grand large: météo, liaison internet, téléphonie, calcul de bases de données sur les fonds marins ou sur les bancs de poissons etc... J'ai ouvert l'enregistreur et voilà ce que cet échange a d'enrichissant. Content d'entendre des gens interroger pour assimiler le fonctionnement d'un tel navire. Je me suis mis en veille. Sur le pont une jeune femme apporte un complément fructueux sur le travail à bord.

Caractéristiques du chalutier
L'ARGONAUTE
Date de construction: 1978
Longueur de coque: 16 m 20
Maître-bau: 5 m 50
Tirant d'eau: 3 m 60
Puissance moteur: 500 cv
Tonnage: 29 tx 58
Armateur: Duval Philippe
Nombre équipage: 3
Autres spécificités: chalutier 16M40
Nationalité: Bretonne
N° d'immatriculation: 407012 GV
Port d'attache: Le Gulvinec


Comme je vous le dis c'est un sacré équipage que le ponton des pêcheurs professionnels a supporté. Les bouilles de ces 6 bons vivants sur un ancien et mythique coquillier baptisé "GENERAL-LECLERC" nous ont accueilli. Le 29 mai dernier ils avaient désiré accosté, avec musique bretonne, pour soutenir le festival Gouel Erwan (Saint-Yves) lancé sur le port par Solène Le Verche. Le Saint-Guenolé l'accompagnait. Ce bâtiment classé depuis 2004 est chouchouté par la quarantaine de fans. Fanch, fils de Michel Nédélec dont je parle dans un dossier sur le sport cycliste, a un rôle de patron qu'il partage avec deux autres collègues. Cette entame de journée m'a mis en forme.

Caractéristiques du coquillier
Général-Leclerc
classé monument historique en 2004
Date de construction: 1948
Longueur de coque: 11 m 40
Maître-bau: 4 m 10
Tirant d'eau: 2 m
Puissance moteur: 50 cv
Tonnage: 9 tx / 15 tonnes
Chantier naval: Tertu au Fret (29)
Nombre équipage: 10
Nationalité: Fr
Surface de voile: 120 m²
Nombre de mât: 1
N° d'immatriculation: BR 6768
Port d'attache: Le Tinduff en Plougastel-Daoulas


Avant de visiter le Tara ce FLOBART (D) m'avait intrigué. A bord les hommes se démenaient pour hisser les voiles alors qu'à son origine il avançait grâce à des avirons. Ce dériveur de la région de Boulogne-sur-Mer est une réplique des bateaux d'échouage (sans quille) qui livraient du poisson sous Louis XIV. L'association comprend 180 adhérents (anciens marins du commerce ou de la Marine Nationale et des mordus). Très heureux, Yves et Laurent regrettaient l'absence du Président quant soudain celui-ci apparait. Ouvert Michel complète et me signale l'engouement régional (une trentaine de FLOBARD par village). Il est important de porter ces petits bijoux du patrimoine maritime. Site en cours de construction.

Caractéristiques du dériveur de la région du Nord-Ouest
LE FLOBART (D)
Date de construction: Mai 2008 sur un modèle 1905
Longueur de coque: 5 m50
Maître-bau: 2 m 45
Tirant d'eau: 0 m 30
Puissance du moteur: 18 cv
Tonnage: 1300
Armateur: Association Flobards des 2 Caps
Surface de voilure: 24 m²
Chantier naval: Chantier Musée ETAPLES
Nombre équipage: 5
Autres spécificités: Pêche artisanale dériveur
Nationalité: FR
N° d'immatriculation: B 354
Port d'attache: Wissant 62179
Maître d'équipage: Yves Brogniart
Patron: Michel Coënen


Un rendez-vous m'attendait... Un petit regard pour scruter et voilà que ce CRABBER des Cornouailles Anglaises s'amarre à deux mètres de moi. Ni une, ni deux j'y vais tout en laissant l'équipage (3) terminer l' accostage. Etonnés que je veuille discuter de leur CUCKOO ils savourent et se prêtent volontiers à ma soif de confidence. Je suis aussi éberlué qu'eux lorsque les immenses possibilités du bateau me parviennent. Naviguer ainsi d'un 30 mètres à un 5 m 05 c'est génial.

Caractéristiques du CUCKOO
Crabber des Cornouailles anglaises de 1870
Cette réplique date de 1991
Longueur de coque: 5 m 05
Maître-bau: 1 m 75
Tirant d'eau: 0 m 80
Voiles (21 m2) et avirons (2) sont ses modes de navigation
Tonnage: 1 tx 57
Armateur: Le Gall J-Y
Chantier naval: D'enfer à Douarnenez
Nombre équipage: 5
Nationalité: Française
N° d'immatriculation: 829 534


Les textes, photos et interviews sont de Yves Dornic. L'aide de Gaëlle Fily du Wiki-Brest est précieuse... Merci. Sons de Laurent (Marseille) et Manu (Strabourg): toujours généreux ces gars-là. Il n'aime pas trop mais je salue encore et toujours le Webmaster Yffic Cloarec. Le 2 août 2008 à PORTDE même.