Rappelez-vous les hourras, les cornes de brume, les sirènes qui le saluèrent lors de Brest 2008 ! Pourtant du 14 juillet 2008 au 15 juin 2009, l'attente pour la reprise des derniers travaux paru une éternité. Maintenant la pose du moteur est réalisée (c'est une obligation coûteuse mais incontournable). Les finitions et les aléas font partie des tracasseries car ce sont, souvent, des imprévus. Le H23 va bientôt flotter... Demain ? Après-demain ? Ah ! L'hélice ? Bon ! Bichonnons la coque, la cabine et le reste.


Sans relâche les adhérents du Havre et de Brest se relaient en ces mois de juin/juillet 2009. Ce sacré voilier est très attendu sur les côtes de la Seine-Maritime. Les détails, le temps, l'état de la mer sont autant des risques de retard. Avec patience et détermination l'équipe prend conscience qu'enfin il sera mis à l'eau le 3 juillet.


Toute l'attention portée au bateau pilote du Havre "Marie-Fernand" est, dans ma volonté, de sceller le suivi de sa rénovation, de sa mise à l'eau, de son mâtage avec pose des gréements et d'un essai en rade avant le grand retour vers son port d'attache. Ce récit reflètera le travail du Guip et de l'association "L'Hirondelle de la Manche" pour qui lira ce billet beaucoup plus tard ; ceci est mon plaisir et mon seul désir Le 14 juillet 2008 fût un grand jour pour le navire et ses fans. Aujourd'hui nous revivons son retour sur les eaux. La présidente Catherine Feuillepain savoure...Elle nous le dit !

J-3

J-2

J-1

Jour J

Les centaines de mètres de cordages, les dizaines de m2 de voiles sont à bord puis fixés, hissés, testés. Autour de Eric Grémont l'initiateur de la rénovation on discute ferme puis on écoute afin d'assimiler un maximum sur le Marie-Fernand. Quelque peu fébrile le groupe entend bien sortir en rade pour se rassurer et vivre en osmose avec le navire. Tiens ! un couple semble investir notre H 23... Approchons-nous et voyons cela de plus près. Mais c'est... Séb (alias Ronan Tablantec) accompagné de son épouse Carmen !


Ces premiers essais, sous une pluie battante, resterons pour moi les instants les plus grandioses. Voir ces hommes, ces femmes dans leur univers marin... sur leur "Marie-Fernand"... ça remue ! Seules les vidéos vous feront comprendre l'inoubliable ! Mickaël Friant capitaine donne des ordres, des conseils et croche dedans. Ils sont heureux... Ils sont fiers... Les affiliés brestois sont un tantinet émus avec un pincement au cœur car il ne sera, bientôt, plus amarré au quai Commandant Malbert. Le 20 juillet 2009 il passe le goulet... Il s'en va... Ils iront en Normandie sur son pont en bois si accueillant. Oui ce n'est qu'un au revoir, revoir !

Arrivée au Havre vue par Carole

Départ de Brest vu par Marie-Pierre

Remerciements à toute l'association l'Hirondelle de la Manche pour les invitations successives m'ayant permis une approche de leur "Marie-Fernand". Un salut particulier à François Friant le brestois présent tout au long de mes investigations. L'accueil au chantier du "Guip" ? Extraordinaire ! Les textes, les photos sans nom précisé, les interviews, les vidéos sont de Yves Dornic. Le 18 août 2009. Yffic Cloarec m'épaule toujours aussi bien... Chapeau à lui !