Mémoires du Port de Commerce de Brest

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23 août 2008

Gagner c'est vouloir... Mais aussi pouvoir. Un champion est toujours hors norme. (Partie 4)

Les vélos ont avalé des milliers de kilomètres. Le Tour de France 2008 est rentré à Paris. Carlos Sastre a gagné. Un mois après l'épilogue je reviens sur la Grande Boucle à Brest: interviews divers dont Bernard Hinault et Christian Prudhomme, photos vidéos du départ officieux sur le Cours Dajot (en surplomb de notre portde). Le public est friand... il faut le remercier de sa présence et de son soutien fervent. Voici le déroulement de quelques frénésies vécues en ces jours dédiés au sport cycliste. Professionnels et amateurs avertis de cette belle discipline vont porter témoignage de l'engouement de notre Bretagne, de notre ville, de notre village d'en bas. Un final qui j'espère vous fera regarder positivement ces hommes d'un milieu âpre et parfois amer. Nous voyons le sportif Président de la région Bretagne: Jean-Yves Le Drian dans le contexte de l'épreuve chère à Louis Bihannic.

Lire la suite...

19 juin 2008

Le cyclisme : sport hors normes raconté par... (partie 3)

Trois individualités différentes revivent cette discipline sans concession. Michel NEDELEC fut coureur de très haut niveau, devint Président de l'UNCP (Union Nationale des Coureurs Professionnels), découvrit des talents en tant qu'entraineur national amateur. Michel CANN courut en bon sprinter régional, fut co-organisateur de plusieurs courses à étapes ou en ligne bretonnes, format des ieunes puis connut un succès important comme speaker podium. Pascal CAMPION eut la chance de courir grâce à une trottinette, obtint des titres enviables en professionnel, finit aux Etats-Unis, est actuellement vice-Président de la Tro Bro Léon.

Lire la suite...

Le cyclisme en osmose avec le territoire du bout du monde : La Bretagne. (Partie 2)

Comprendre le sport c'est aussi aller vers les hommes, les femmes de l'ombre. Ils s'inscrivent en probants organisateurs ou bien courent en parfaits anonymes (n'ayant pas encore leur nom au zénith dans les compétitions de notre région). Ceux qui parlent du cyclisme, ici, sont vos porte-paroles. En fait c'est un hommage à vous qui soutenez une discipline sans complaisance. Après les avoir écouté j'ai compris combien le sens du terme "S'INVESTIR" est rude. Le choix d'une carrière engendre une pléiade de sacrifices et d'abnégations. Construire une course en ligne ou par étapes n'est pas une mince affaire. Les 4 voies, les grands axes ne sont plus intégrables dans l'ébauche du tracé. J'admire la maitrise de ces bâtisseurs qui canalisent au boyau près ces évènements. Deux pages suffiront à peine pour recueillir le témoignage de nos mordus de la bicyclette.

Lire la suite...

22 mai 2008

Une terre ferment du cyclisme : Le Finistère (partie 1)

Dans ce dossier, 3 pages vont paraitre avant le départ du Tour de France 2008. Une 4ème sera montée avec les interviews et les clichés récoltés lors de la semaine du 2 au 7 juillet 2008. Ma démarche vise à démontrer la vitalité du sport cycliste dans notre département. Place à ceux qui sans être des Bobet ou des Hinault ont porté haut la petite reine. Place aussi aux hommes de l'ombre et à notre jeunesse. La Bretagne est fière de ces champions !

Lire la suite...

04 mai 2008

Les crêtes d'un exploit maritime (Francis JOYON sur IDEC)

Notre portde à BREST est le rendez-vous de foules avides de records et émerveillées par les navigateurs hors normes. Régulièrement le quai Commandant Malbert est envahi, submergé par ces inconditionnels ou non d'un sport océanique intransigeant. Le summum que l'on croit atteint se désagrège sous les performances techniques et humaine(s). Plus que le défi c'est la recherche de l'absolu par ces marins hors-pairs qui me fascine... moi qui ne suis pas un voileux dans la fibre ! Seulement comment ne pas s'extasier devant ces phénoménaux exploits.

Lire la suite...