"Une idée saugrenue? Tout de même réfléchissez et vous rajeunirez de 20 ans. Preuve que nous avons réussi notre pari? Les dépôts ont été nombreux et les dires aussi. C'est vrai que voir c'est une chose, mais entendre des souvenirs datant de 1992 vous fait vivre une sensation de retour sur soi-même." c'est un peu... disons beaucoup ce que pensent ceux ayant accepté d'être interviewés. Coup d’œil sur la mise en place des 11/12 juillet 2012.

Participez à la réalisation du "Bazar-Souvenir" de Brest 2012

par Gaëlle Fily

Le "Village des 20 ans" du Quai Malbert va rappeler les contenus majeurs des 5 éditions de la fête et rendre particulièrement hommage aux délégations étrangères des "villages invités d’honneur". Mais il est d’autres témoins privilégiés, d’autres acteurs centraux de la manifestation: les Brestois eux-mêmes! Employés des services, bénévoles, hôtes d’équipages, hébergeurs, commerçants, riverains du site ou simple "citoyens visiteurs", ils étaient tous aux premières loges… Ces grandes fêtes, et notamment BREST 92 la belle première, furent pour les Brestois d’exceptionnelles occasions d’initiatives, de découvertes, de rencontres, d’émotions et de générosité… Beaucoup en ont gardé des traces, matérielles ou immatérielles.

C’est cette mémoire, à la fois intime et collective, que les Brestois sont invités à présenter et partager dans le "Bazar-Souvenir".

APPEL aux habitants de BREST Métropole Océane…

à participer, en toute simplicité et avec humour, à la réalisation du "Bazar-Souvenir" de BREST 2012 en apportant un objet, une relique, un témoignage…. Chaque élément ira enrichir la "collection" de ce petit musée éphémère et sans prétention qui au final devrait constituer un joyeux capharnaüm, une improbable caverne d’Ali-Baba, un bric-à-brac poétique, mais aussi la grande "malle aux trésors" de souvenirs locaux irremplaçables

Souvenirs matériels

Tous les objets spécifiquement liés aux fêtes précédentes: affiches, documents, journaux, pavillons, produits et vêtements siglés, collections de "pins", photos, maquettes, cadeaux des équipages à leurs hôtes, éléments de décor ou d’animation, etc… Les objets recueillis à l’avance sont exposés et mis en valeur comme dans une "boutique" (étagères, vitrines, portants, mannequins, mobiliers divers…). Tous sont renseignés par un cartel avec le nom du propriétaire, la datation (quelle édition), si besoin est un court descriptif. A noter: Une sélection sera effectuée afin de ne pas accumuler trop de pièces identiques. L’objectif est que ce "bazar" puisse intéresser tout le monde au-delà des familiers et usagers des fêtes maritimes…

Souvenirs immatériels

L’opération est évidemment prétexte à échanges et retrouvailles et le "bazar" le lieu où partager récits, anecdotes, témoignages…

  • écran dédié pour passer les photos et films d’amateurs,
  • animateur pour interviewer et enregistrer les participants,
  • rendez-vous quotidien pour des prises de paroles sonorisées (relais France Bleu Breiz Izel).

Inscription "promesse de dépôt"

Dans un premier temps, les participants s’inscrivent auprès de Jean Kermarrec, et remplissent une fiche de contact avec toutes leurs coordonnées et le descriptif des objets. Chacun viendra récupérer son bien après la fête.


Anne Burlat ne se présente plus tellement les fêtes maritimes sont dans ses veines.... Alors là, pour Tonnerres de Brest 2012, elle a concocté un plan souvenir avec Jean Kermarrec, un vieux complice. Bien oui, il faut un bazar de la mémoire, bric à brac de tout ce que les nostalgiques ont gardé. Elle parle ci-dessous.


Jean Kermarrec est d'abord globe-trotter avant de se lancer, à 28 ans, dans l'animation sportive sur Brest. Il va, ensuite, vers la jeunesse puis s’occupe des bénévoles dans les fêtes maritimes de la ville du Ponant. Des idées pour Tonnerres de Brest 2012? Oui avec La Pérouse et le Bazar des souvenirs. Ce grand gaillard vous en dit plus... avec nostalgie.


José, dont nous taisons le nom, est un cas. Cette fille de la terre avait peur de la mer et des bateaux. Tombée dans le site en 1992, comme bénévole, elle a totalement compris que ces fêtes maritimes rassemblaient les gens du monde. Depuis elle s'investit tous les 4 ans... et pas qu'un peu. Écoutez son interview, c'est une merveille.


Jean-Pierre Bizien connaît tous les détails du site puisque c'est lui qui a mis en forme et imprimé tous les plans de l'organisation des Tonnerres de Brest 2012. Depuis le début des fêtes maritimes à Brest il est une des chevilles exécutantes de ces évènements nautiques. De plus il a de la mémoire... Le bougre a mis du temps à accepter notre interview.


Jacques Quillien, le maire-adjoint du quartier des Quatre-Moulins à Brest, voit sa commune-annexe dans un développement majeur puisque les anciens ateliers des Capucins sont repris par le civil. La Marine a cédé ces bâtiments afin qu'ils vivent une nouvelle forme culturelle. Mais Jacques Quillien n'oublie pas de se remémorer le départ des fêtes maritimes en 1992...


Qui croyait prendre est pris. Non seulement Célia Caradec enregistre Yffic Dornic, le blogueur, mais Jean-claude Hervé a filmé les deux... dans le Bazar. Bon il fallait bien un interview de celui qui, avec la plupart des habitants du port de commerce, a vécu quasiment toutes les éditions... de l'intérieur... sauf une de l'extérieur. Alors les anecdotes ne manquent pas.


Il y a toujours, en 2012, un fort engouement pour les pin's. Alain Marbouré est de ceux-là. Venu déposer sa collection de 196 épinglettes, dédiée aux fêtes maritimes de Brest, il nous parle de sa passion pour ces petits objets en métal émaillé. Depuis 1990 il remémore Brest à travers ses magnifiques pin's. Il en possèdent plus de 2600. Étonnant et captivant.


Cette charmante personne est venue nous dire qu'elle ne se rappelle que de la musique en l'an 1992... et pour cause? Son petit âge. Arzella Caillarec nous emmène à Venise en 2008 puis nous indique son bel investissement vers les enfants en soins et n'ayant pu profiter des Tonnerres de Brest 2012. Un coup de chapeau pour remercier le projet "Bouteille à la mer" au sein des "Blouses roses".



Grand merci à tous les contributeurs: Tonnerres de Brest 2012, Gaëlle Fily, Jean-Claude Hervé, samarkand via wikimédia.commons, DCN, Aux Anciens du Bouguen, Yvon Henry, Archives Municipales de Brest, Brest-évènements-nautiques, ango7174 via wikimédia commons, Mari-Jo Meneu. Un grand salut à Yffic Cloarec qui fait la mise en page sur le blog www.portde.info. Les textes et les vidéos (à part signalées) sont de Yffic Dornic. Portde le 7 septembre 2012.

Avertissement: Les photos ou dossiers ne venant pas de Yffic Dornic ne peuvent être déposés dans wikimédia.commons sans l'accord des auteurs. sachant que certains y sont versés par la volonté propre des contributeurs concernés.