La parade vue de la digue La Pérouse
Par Yffic Dornic le 30 janvier 2013, 16:27 - Bateaux - Lien permanent
Nous avons été comblés par ces Tonnerres de Brest 2012 qui nous ont permis des échanges constructifs en plus d'être conviviaux. En allant vers l'âge il nous arrive de croire que nous avons tout vu et pourtant ce mois de juillet a été si fructueux et si enrichissant que nous sommes heureux d'avoir appris et encore appris sur la culture des autres. C'est réconfortant et nous allons vous instruire, sous peu, de ce dont nous ignorions. Pour l'heure revenons au 19 juillet 2012... La parade vue de la digue La Pérouse fut un régal en ce jour de départ vers Douarnenez. Nous sommes en 2013 mais nous désirons mettre ce billet par respect pour Yffic Cloarec qui devait le poser sur le blog en octobre 2012.
Suivons des yeux ces bateaux chamarrés et naviguant de concert. Pourtant l'horaire un peu décalé de certains a failli nous faire manqué l'au-revoir du brise-glace Saint-Pétersbourg et celui du voilier Kruzenshtern alors qu'ils sont des grands moments de la récolte obtenue pour portde.info. Heureusement que notre cher Jean-Claude Hervé a anticipé et pris place de bon matin sur cette digue La Pérouse.
Nous ne vous citerons pas le nom de tous les navires car nous n'aurons que le choix entre soit de nous tromper, soit de noircir ce billet de textes. Regarder ces départs vers Douarnenez est fascinant.
Un hélicoptère survole la parade. Certainement un coup de journalistes. Puis que voici venir cette drôle d'embarcation avec inscription du site www.moulin-mer.fr? Colonie de vacances ou classe de formation jeunes? Les deux mon capitaine. Ah c'est vrai que suivi par l’Étoile du Roy çà instruit.
Admirer les voiliers dans une sorte de ballet nous fascinent. Puis regarder partir les bateaux que nous avons eu l'honneur d'arpenter pince le cœur, sans doute, mais avec une part de rêve l'on s'imagine être à bord dans un voyage éphémère.
Les derniers souvenirs vont entrer dans l'appareil-photo, le brouhaha admiratif d'un public conquis va s'estomper, le cri des goélands va accompagner les voiliers en partance. Soudain le silence.... Tonnerres de Brest 2012 est terminé... Il n'y plus de cliché à prendre.
Grand merci à tous les contributeurs: Jean-Claude Hervé, Żeglarz put it under Public Domain. Wikimedia Commons. Anna Larvor/Bychkova (DR), Koko.. Kemlick, ainsi qu'à mes bénévoles. Un grand salut à Yffic Cloarec qui fait la mise en page sur le blog www.portde.info. Les textes et les vidéos (à part signalées) sont de Yffic Dornic. Ce 24 septembre 2012.