Promenade

Bien oui, tout ne sera pas austère comme ce canon (tonnerre de Brest), cette tour Madeleine, ces remparts. Cependant, c'est à leurs pieds que l'histoire de l'anse Porstrein devînt réalité. Nous ne saurons jamais tous leurs secrets... Des bons et des moins avouables...Sans doute. Le diaporama permet de sentir mes désirs de découvertes. Avouez qu'il y a des étonnements telles ces ruines calées dans le flan rocheux rue Amiral Troude; la fontaine crachant une eau limpide vous attend face la rue de Madagascar; ces tunnels sous la falaise furent les entrées d'un hôpital allemand souterrain, puis une champignonnière, un club sportif l'utilise à présent. Je reviendrai poser mon sac près d'eux.


Napoléon

Et si en août 1859 Napoléon III n'avait pas choisi ce site, hein ? Sous les remparts qu'y aurait-il ? Les flots batteraient la rocaille et les brestois se baigneraient ici plutôt qu'au Moulin Blanc ?

Alors ? Alors, regardez-moi assis face à la muraille, il ne reste que la mini flaque de mer sur mes arrières ?

Il y eût arrêté et voilà notre vérité : PORT DE ! Le panoramique prouve cette véracité ! Vive la marée !


Féfet

Un hommage à un quidam dérangeant pour certains, mais écoutez en appuyant sur la flèche verte (le son), vous saurez pourquoi je m'incline devant sa mémoire. Un port c'est çà aussi... Dans les méandres de la vie. La superbe photo de Féfette tirée en 1980 par Marcel Cloitre un ancien de l'EDF, rue de Madagascar, a été primée dans le contexte des 3 jours sans alcool en 1990.

Interview réalisé par Yffic Dornic et Michel Poulain les 3, 8 et 12 mars 2007 sur le PortDe