Les murs, les immeubles étaient gris. Le charbon collait aux pierres, façades et toitures. Ils devinrent lumineux, expressifs. Le poussier est parti, les silos avalent les produits agroalimentaires (plus de transit par camions non bâchés). Cependant il a fallu l'arrivée d'Emmanuelle pour retrouver la chaleur des couleurs. Avec magie elle habille tout objet, tout petit meuble, tout bout de tissu ou autre matériau. L'artiste se présente sachant drainer le travail d'autres collègues chez elle.
Commerçants
25 avril 2007
L'Industrie fait un Boeuf...
Par Yffic Dornic le 25 avril 2007, 15:47
Sous les saisons ensoleillées, brumeuses, animées, nous trouvons toujours, sur PORTDE, des sourires, des accueils chaleureux.
Denise et Christophe sont une forme de prototype. Ils ont compris leur village en le rendant agréable... Un peu coquin, aussi !!!
09 avril 2007
Marie-thé la pétillante aux embruns
Par Yffic Dornic le 09 avril 2007, 16:02
Un sourire discret, chaleureux est derrière le zinc du bar LES EMBRUNS
.
Parfois Mariethé sait prendre un ton bien étudié, afin de se faire respecter par ses gars.
Oh ! Ils la vénèrent... C'est là qu'ils se sentent bien.
30 mars 2007
Un oeil sur FIFI et la régate des "4 VENTS"
Par Yffic Dornic le 30 mars 2007, 14:16
Des personnages font un lieu. FIFI (Mr. Anger) a propulsé le sien. Les QUATRES VENTS c'est son fief, sa fierté. Ce promoteur des bars nouvelle génération a transformé l'art de percevoir la clientèle. Un rien chambreur, il sait capter l'intérêt. Des stars aux simples passants la pause terrasse a souvent une forme d'arrêt consensuel.
14 mars 2007
PIERROT le sage, aime les arthropodes
Par Yffic Dornic le 14 mars 2007, 18:00
En quelques phrases bien pesées, Pierrot COSMAO m'étonne par sa lucidité. Lors d'une rencontre sur L'ABEILLE BOURBON (voir et entendre par ailleurs CARLOS), ce commerçant indique sa perception du PORT DE. Etre humble et conviviable, sachant qu'ici ce sera encore, toujours le port de commerce. Respecter les us ouvrières, les habitants, les modes de vie. Il adore se payer une araignée, un tourteau en terrasse. Chut ! Vous saurez trouver où il s'attable. Ah, si j'avais un marteau ! Près de deux minutes à son écoute, vont vous convaincre. Salut.