Tout d'abord présentons et saluons Anna Larvor sans qui rien n'aurait pu être aussi complet. Un grand merci à Raymond Brélivet, de l'association des amis du bateau kerhorre: Mari-Lizig, de m'avoir dirigé vers elle. Spontanément elle a répondu présent et sa volonté d'obtenir des rencontres avec les capitaines du Kruzenshtern et du brise-glace Saint-Pétersbourg a permis des interviews de haute qualité, ce dans un ambiant des plus chaleureux. La lettre ouverte ci-dessous définit parfaitement cette jeune femme.

La motivation de Anna Larvor.

Je cherche à donner du sens à mon travail!

Bonjour et Zdrastvouite!

Russe d'origine et Française d'adoption, je vis à Paris depuis 5 ans. Après avoir fait des études de journalisme à Moscou et avoir vécu quelques expériences dans les médias russes, je suis venue à Paris. J'ai complété mon parcours à l'IFP et Paris II et ensuite en école de commerce. J'ai travaillé en agence de communication et dans une grande entreprise internationale de cosmétique.

Aujourd’hui j’ai l’envie d’utiliser mon énergie, mon potentiel et mon ouverture d’esprit. Je souhaite travailler dans le journalisme, faire des enquêtes, rencontrer des nouvelles personnes, montrer le monde tel qu’il est dans sa diversité, chercher la vérité (même si elle n'existe pas), faire évoluer ma vie et mon esprit, se sentir grandir… Dans la vie il arrive toujours un moment où l’on a envie de tout changer. Ce moment est venu pour moi! Je souhaite participer à des projets innovants et ambitieux! Si vous en avez, je suis à l'écoute de vos propositions.

Comme a dit Lao-Tseu : "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Je suis prête à le faire!

Merci et à bientôt !

Anna.

Nota: Anna Larvor est native de Kostroma, ville située au nord-est de Moscou et comptant, environ, 270 000 habitants. Mariée avec un breton elle adore notre région du Finistère. Ses loisirs préférés sont: le cinéma, la vidéo documentaire, la photographie, les voyages, la pratique du violon, les sorties culturelles. Pour des renseignements à son sujet : www.doyoubuzz.com/anna-larvor-bychkova/.


Anna Larvor: Le voilier Kruzenshtern (ancien nom Padua) a été construit en 1926 sur Bereavement-Wesermünde, en Allemagne. Après la deuxième guerre mondiale le bateau a été donné à l'Union Soviétique au titre des dommages de guerre. Aujourd’hui cette barque à quatre-mâts (dont un de 55 mètres de haut) porte le nom du célèbre explorateur russe l'amiral Krusenstern Ivan (en allemand Johann Adam von Krusenstern) et attaché au port de la ville de Kaliningrad.

Petit historique sur le Kruzenshtern (ex.Padua venant de Padoue)

Dernier des Flying P-Liner, le Padua était notamment affecté au transport de matériaux de construction vers le Chili et revenait chargé de nitrate par le cap Horn. Plus tard, il transporta du blé depuis l'Australie. Le voyage inaugural de Hambourg à Talcahuano (Chili) dura 87 jours. En 1933-1934 il remporta un record en effectuant le trajet de Hambourg à Port Lincoln (Australie) en 67 jours. Avant la seconde guerre mondiale il effectua 15 voyages au Chili et en Australie. Il effectua son périple le plus rapide en 1938-1939, de Hambourg à l'Australie via le Chili et retour à Hambourg en 8 mois et 23 jours sous le commandement du capitaine Richard Wendt — un record mondial pour ce type de navire qui ne fut jamais battu. Source wikipédia.

Nota : La Reederei (compagnie de navigation) F. Laeisz a été fondée en 1824 par Ferdinand Laeisz, né en 1801 à Hambourg et fabricant de chapeaux qu'il expédiait même jusqu'en Amérique du sud. Son premier navire était le trois-mâts en bois, le brick Carl (du nom de son fils), construit par J. Meyer en 1839. Il revendit le bateau, cinq ans après, par manque de rentabilité. Lorsque son fils Carl Laeisz entre dans l'entreprise de son père, en 1852, il la transforme vite en société de transport et plusieurs navires furent construits car celle-ci prenait de l'ampleur. En 1857, un trois-mâts barque, en bois, est commandé au chantier naval Stülcken. Il est lancé en 1862 et prend le nom de Pudel (qui veut dire «caniche») surnom donné à Sophie Laeisz, l'épouse de Carl Laeisz, par sa famille.

À partir des années 1880, la société se spécialise dans le commerce de nitrate avec l'Amérique du Sud. Tous les nouveaux voiliers construits et aussi tous ceux achetés pour la compagnie F. Laeisz sont baptisés avec un nom commençant par la lettre P et l'entreprise obtient bientôt le surnom de «Flying P-Liner». Tous ces navires sont construits pour la vitesse et obtiennent une excellente réputation de rapidité et de fiabilité. La F.L. fait construire la plupart des grands voiliers cinq-mâts de l'époque et expérimente les premiers avec une coque en acier. En 1904, le cinq-mâts barque Potosi, construit en 1895, fait le voyage entre le Chili et l'Angleterre, en passant par le cap Horn en seulement 57 jours, ce qui est un record pour l'époque. Malheureusement, ces voiliers vraquiers se révèlent trop grands pour la navigation au long cours.
Pendant la première guerre mondiale de nombreux navires, de la F.L. resteront bloqués dans les ports du Chili et certains seront pris au titre des dommages de guerre. Après celle-ci, la F.L. est en mesure de reprendre ses activités maritimes, en rachète certains et en fait construire de nouveaux. La plupart de la flotte de commerce de la F.L. a été construite par les chantiers Blohm& Voss de Hambourg ou J.C. Tecklenborg de Geestemünde. À la fin des années 1920, la rentabilité des grands voiliers devient plus précaire. Le dernier Flying P-Liner à être construit sera le Padua en 1926. Certains, comme le Pamir sont revendus. La F.L. se reconvertit dans les bateaux à vapeur. Source wikipédia.

Anna Larvor : Dans le langage maritime on appelle «Kruzenshtern» un «WINDJAMMER», ce nom vient de l'anglais « to jam the wind », qui signifie « à serrer le vent » dans le sens que les voiles, pour ce type de bateau, étaient destinées à donner une très grande vitesse, comme s'ils prenaient toute cette vitesse en pressant le vent.
Le bateau a effectué deux tours du monde (à la fin du XXème siècle et au début du XXIème), l’expédition internationale transatlantique, ainsi que de nombreuses récompenses pour des victoires dans les régates internationales. Depuis 1991, le voilier est attribué à la ville portuaire de Kaliningrad et appartient à l’Académie d’État de la flotte de pêche de la mer Baltique. Il est, surtout, utilisé comme un bateau de formation. Plus de 160 étudiants provenant de divers établissements d'enseignement russe de la pêche passent leur stage sur le navire.

Caractéristiques

  • Ports d'attache: Hambourg (en tant que Padua, 1926-1946), Riga (1946-1981), Tallinn (1981-1991), Kaliningrad (depuis 1991)
  • Longueur: 114,4 m (376 pieds)
  • Largeur: 14,02 m (46,0 pieds)
  • Hauteur: 51,3 m (168,3 pieds)
  • Tirant d'eau: 6,8 m (22,1 pieds)
  • Voilure: 3.400 m² (36;600 pieds carrés). Il peut arborer 35 voiles, dont 18 carrées.
  • Équipage officiant: 70 personnes
  • Équipage avec stagiaires: 257 personnes
  • Tonnage: 4.700 tonnes
  • Moteurs: 2 × 1.000 cv (diesel)
  • Vitesse max.: 17,3 nœuds (32,0 km/h)
  • Commandant à bord: Capitaine Mikhail Novikov.

Source wikipédia via Marine Russe.


Anna est à l'heure tout comme Yffic. Koko vient en invitée... Il est 9h30, ce 14 juillet 2012. Nous prenons le ponton d'amarrage et nous nous dirigeons vers la coupée d'accès au bord. Anna Lavor renseigne le marin de quart en sa langue maternelle. Il nous indique les marches qui nous mènent sur le pont du Kruzenshtern. Le capitaine Mikhail Novikov nous attend... Il nous invite à le suivre. Très bel accueil.


Notre envie d'en apprendre plus sur le Kruzenshtern et son équipage a demandé une approche pleine de tact et de respect envers notre hôte, en l’occurrence le capitaine Mikhail Novikov. Pendant des semaines Anna Larvor et moi-même avons voulu réussir des rendez-vous d'échange réciproque avec les marins slaves. Nos cultures sont-elles si différentes? Elles sont, surtout, complémentaires. L'accueil par le commandant, de ce voilier d'exception, restera pour moi un grand moment de vie. Merci Anna de m'avoir épaulé, je n'oublierais jamais ta disponibilité positive. Le résultat est dans le splendide interview qui suit.


Lorsque le capitaine Mikhail Novikov nous a honoré d'une invite à partager son petit déjeûner, en un salon de haute lignée culturelle, nous avons fait preuve de modestie devant tant de savoir-vivre. Sans aucun doute nous pensons que la résultante de l'anecdote qui suit y est pour beaucoup, en sachant que le recevoir n'est pas un vain mot chez cet homme. La magie des mots continue avec ce bel échange franco-russe. Le petit déjeuner proposé: tasse de thé, petits gâteaux, omelette russe.

Un beau souvenir qui resurgit 20 ans après...

Le capitaine Mikhail Novikov nous a raconté une histoire très touchante qui date d’il y a 20 ans. Quand il était un jeune marin de 16 ans il passait son stage sur le voilier Sedov (aussi présent au festival Brest 2012). Ce voilier Sedov était stationné dans le port de Douarnenez. Le jeune matelot Mikhail a fait connaissance avec une famille bretonne qui l'avait invité dans leur maison. Ils sont vite devenu amis et ont échangé des coordonnées, mais le courant de la vie, les années qui passent et les différents pays leurs ont fait perdre le contact. Vingt ans plus tard quand «Kruzenshtern» était invité à participer au festival Brest 2008, Mikhail, le capitaine, a pu retrouver cette maison à Douarnenez et cette famille bretonne dans laquelle il a été accueilli il y a 20 ans. Les grandes émotions, les larmes et la joie de retrouvailles. Le jeune marin est devenu le capitaine, mais a gardé le cœur ouvert aux aventures et aux rencontres.

Et aujourd’hui le festival fête ses 20 ans… 20 ans d’histoire qui réunit les bateaux, les pays et les gens…

Anna Larvor, le 7 août 2012, à Paris.


De nombreux visiteurs, des Tonnerres de Brest 2012, se pressent aux abords du Kruzenshtern. La visite est ouverte pour eux, la nôtre touche à son terme. Cependant le capitaine... tient à nous guider dans une plus affinée. C'est généreux et cela nous va droit au cœur. Je sens, en cet instant, combien j'ai de la chance d'avoir une ambassadrice telle Anna Larvor.


Nous rejoignons la terre ferme, nous sommes heureux et fiers. Koko nous a rejoint et comprend que ce rendez-vous restera fixé en nos mémoires. Une simple réflexion me vient à l'esprit: Il n'y a pas de patrie sur la mer, il y a seulement des hommes et des femmes qui aiment ses espaces infinis. Le 15 juillet c'est la journée spéciale village russe et nous le regardons encore ainsi que les beautés du site... Le 19 juillet nous assistons à son départ via la passe sud du port de commerce.


Grand merci à tous les contributeurs: Taken by me on Christmas day, 2005 via Wikimedia Commons, Free Software Foundation, Raymond Brélivet, Jean-Claude Hervé, unbekannt, Anna Larvor/Bychkova, Żeglarz put it under Public Domain, Ttracy, Philippeweb (Philippe Saget), Philippe Chagniot. Un grand salut à Yffic Cloarec qui fait la mise en page sur le blog www.portde.info. Les textes et les vidéos (à part signalées) sont de Yffic Dornic. Portde le 12 août 2012.

Avertissement: Dans les dossiers traitant de la Russie nous désirons ne pas permettre l'utilisation de certains documents non libres de droits: Textes, photos, vidéos, interviews. Nous vous apportons des éclairages sur la culture maritime de ce grand pays et ceci dans l'objectivité habituelle du blog portde.info, mais aussi dans le respect de la parole donnée. Nous contacter pour ceux pouvant vous intéresser. Merci d'avance.