Mémoires du Port de Commerce de Brest

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

04 mai 2012

De l'utopie à Vladivostok... et... Z.O.U...

Nous les avons vu arriver avec un projet insensé, nous les avons vu partir avec leurs bagages remplis d"espoir. Le dimanche 18 mars 2012 est un grand jour pour Philippe Fenwick du collectif Z.O. U. (Zone d'Ombre et d'Utopie). 1212 jours après la chimère un train s'est ébranlé en gare de Brest, à 12h12, le projetant dans le palpable. Parmi les voyageurs 6 comédiens, 2 techniciens saluent les gens du Fourneau venus les accompagner jusqu'au quai E. C'est la charmante Simone Hérault, connue pour être la voix de la SNCF qui, en direct, donne l'ordre du départ. Philippe embrasse Marine sa compagne. Les souvenirs surgissent en moi... Pierre Richard, l'écriture, les incertitudes, les remises en question, la concrétisation. Sans me définir comme un intime il y a eu du relationnel qui me permet d'écrire quelques mots en leur honneur.

Lire la suite...

20 février 2011

Le cinéma d'hier et d'aujourd'hui à portde. (Page finale n°4).

En cette 4ème page nous donnons la parole à la diversité. Autant l'on peut être critique envers les professionnels (et encore... si vous êtes cinéphile objectif) autant l'on doit féliciter les chasseurs d'images qui s'ingénient à récolter de la mémoire pivot d'un patrimoine du futur.Caméra au point ils captent ou ont ciblé de forts moments de vie.Suivre le travail des graffeurs peut permettre d'aborder plus objectivement ce monde quelque peu chahuté. Des stagiaires, en formation vidéo, vont se perfectionner auprès de personnages étonnants. Un curieux sosie de Pierre Richard nous surprend. Pour information: vous devez comprendre que nous ne pouvons écrire sur tous ceux ayant porté haut le cinéma car notre temps de vie n'y suffirait pas. Nos choix cherchent à présenter des personnes, ayant de près ou de loin, participer à un aspect cinématographique sur le port de commerce de Brest.

Lire la suite...

Le cinéma d'hier et d'aujourd'hui à portde. Page 3.

Erwan Moalic, président de la Cinémathèque, Hervé Le Bris, documentaliste, Marie-Anne Dutertre, spécialiste cession de plans reviennent sur les rouages de cette association super-active. Des professionnels programmateurs, aux regards exercés, sélectionnent des films pour divers festivals. Certains se lancent dans la production. Les jeunes générations ambitionnent de se faire un nom ici. Nous finirons par le témoignage d'une figure du portde: Denise Le Foll, l'ancienne tenancière du Bar de l'Industrie. Elle a plongé dans le monde du cinéma, sans y jouer un rôle, sans être derrière la caméra sans être technicienne son et lumière. Alors? Alors elle va nous répondre...

Lire la suite...

01 janvier 2011

Le cinéma d'hier et d'aujourd'hui à portde. Page 2.

Les hommes et les femmes, que nous vous présentons, sont des professionnels du cinéma. Tous ont un lien direct ou sentimental avec ce quartier du bord de mer. Ils viennent parler de leurs sensations sur des évènements, sur des lieux, sur des écrits, sur leurs créations. Il y a, paraît-il, de la magie en ce Port de. Nous apprenons, aussi, que l'espace occupé par cette culture cinématographique est sujet à d'étonnantes formes d'applications.

Lire la suite...

30 décembre 2010

Le cinéma d'hier et d'aujourd'hui à portde. Page 1.

Par cette lecture, sur le 7ème art, nous voulons surtout vous faire découvrir le travail de création et de réalisation de la culture cinématographique sur le port de commerce. Si ajoutent, souvent, des aléas plus où moins majeurs. Pour les reporters de guerre le risque est grand dans les instantanés. Pour Remorques il y a la mobilisation de 1939 et les affres liées au climat de notre région. Pour ceux de temps de paix les problèmes sont plutôt moindres mais existent tout de même.

Lire la suite...

12 juin 2007

Les créateurs d'aventures

Pour prospérer, faut des idées ! De cette évidence a surgi une utopie réelle ! Si, si... Une bande de copains a concocté du burlesque, du magique, de l'insensé ; ce, à des heures normales, puis à d'autres plus déjantées (4h12, 4h27, 5h02). Les bicéphales (voir par ailleurs) et eux-mêmes ont transformé des hâvres de paix en véritables chantiers de culture des arts dans la rue...

Lire la suite...

29 mars 2007

Les bicéphales des arts de la rue

Le FOURNEAU, GRAINS de FOLIE, LA TETE et les MAINS ; ça ne vous dit rien ? Les bicéphales constructeurs de spectacles dans la rue non plus ? Je ne comprend pas... Bon ! A Brest, Quai de la Douane, un bâtiment offre sous leur férule une expression culturelle pour TOUS. C'est vous, c'est moi, c'est nous. Michèle et Claude vont s'éclater. A mes yeux ces relations vers les villages, les bourgades, les gens du rural, portent un espoir et une conviction. Gardien du Fourneau, je vous les offre en pâture. Puis, ils n'ont JAMAIS abdiqué. La planète de ce moderne expressif ? Devinez... Ecoutez....

Lire la suite...

20 mars 2007

La CARENE fait ses musiques... actuelles !

Flanqué contre les remparts un nouvel outil culturel provoque pour certains, sublime pour d'autres. Je pense que LA CARENE va rassembler tout les fans de musiques actuelles. Son Directeur : Phillippe BACCHETTA apporte sa conviction, sa certitude, son savoir.
L'homme venu de Paris confère une passion à la Bretagne. Ce ne sont pas les embûches qui vont perturber sa détermination, même pas cette bombe intruse empêchant les premières envolées.

Lire la suite...

15 décembre 2006

Patrick Lods

Une rencontre avec Louis Hery est toujours pleine de fantastique. Il gravite dans la sphère des incontournables. Cette fois, encore, en me faisant interviewer Patrick LODS, celà fût du très bon. En effet, propriétaire d'un chapiteau moderne aux formes rappelant des dromadaires, des vagues élancées, des cîmes enneigées, cet homme de caractère et d'une amabilité simple a bien voulu offrir un étalage du savoir. Son exposition parcourant les routes vers les villes moyennes, les pays voisins, apporte à tous l'information sur le NEANDERTAL et... au plus loin sur les DINOSAURES, les MAMMOUTHS. Des espaces faciles, permettant une lisibilité aisée, ainsi qu'une petite salle de cinéma documentaire (60 places assises) nous invitent à une visite fouillée. Toute sa famille participe à cette projection scientifique, puis, sans relâche, agrandit la structure afin d'amplifier les notions auxquelles les plus défavorisés ont droit. Merci de ton intervention, tu m'en as bien donné aussi, Monsieur Patrick Lods.

Lire la suite...

05 novembre 2006

Chapiteau de l'Illusoire

La présentation de la vie sur le Parc à Chaînes va prendre fin... Presque... avec le suivi du montage d'un chapiteau. Mais pas n'importe lequel ! L'ILLUSOIRE appartient à Marco Le Bars, un gaillard solide dans sa tête et son corps. Autour de cette structure une équipe de filles... et de garçons : copains, copines à multiples facettes. Ils sont monteurs, démonteurs, techniciens son et lumière, musiciens, comédiens, ingénieurs informatique, responsables en relations publique, etc... Du costaud ! C'est l'association les BEILGES MARRON ASSOCIES. Ils m'ont choisi comme Président. Ca m'a fait chaud car le vécu chez Pinder de 1961 à 1964, me faisait rêver... Espérer.

Lire la suite...

03 novembre 2006

Rencontre avec Loulou Hery, Mr Cirque de Brest et Alexandre Romanès

Nous voilà sur le Parc à chaînes qui en a vu des transformations. Des trains transporteurs de fûts de vin, de pommes de terre, de matériel pour l'arsenal jusquà la manutention d'agrumes et la fameuse épopée de recherche pétrolifère en mer d'Iroise. Ce site tient son nom de cette époque puisque les énormes chaînes de stabilisation des plates-formes de forage furent stationnées pendant deux à trois années sur ce lieu. Puis un bâtiment et la passerelle en triste état furent rasés. Alors que faire de cet immense place ? Stationnement ??? Oui... Et aussi une gigantesque aventure avec les chapiteaux, les expositions, les festivités plus ponctuelles. Aujourd'hui ce sont deux figures extraordinaires que j'interviewe : Louis Hery et Alexandre Romanès. Quels témoignages !... Quelles mémoires !... On y va ? A vos yeux et oreilles.

Lire la suite...

07 octobre 2006

Charles Speissert et le cirque Pinder

Le 7 octobre 2006 j'ai fait une rencontre insolite avec Charlie et Martial Spiessert, petit-fils et arrière petit-fils de Charles Spiessert, grand patron du cirque PINDER entre 1920 et 1972. A Brest, sur le parc à Chaînes du Port De Commerce, un cirque tzigane est installé pour deux mois. Un homme venu voir son fils est arrivé avec ses souvenirs. Il est un Spiessert . Emotions partagées, puisque afficheur moi-même chez Pinder dans la période Piste aux étoiles. Rencontre impromptue... Nostalgie. Merci à lui, à eux. Alors Charlie, raconte ! fait nous vibrer !. Je suis tout ouïe.

Lire la suite...

30 avril 2006

Pablo Volo, le regard d'un photographe

Comment ne pas être sublimé par les contorsions photographiques de Pablo Volo, apprenti de la FAIAR de passage au Fourneau en avril 2006 (retrouvez leur carnet de bord par ici).

Il m'a sans doute incité d'y aller dans cette recherche d'un Port De étonnant.

La vie a de ces rencontres qui font regarder les espaces avec plus d'acuité.

Lire la suite...