Une tête bien remplie:

Un regard concis sur le parcours estudiantin et professionnel de Yffic Cloarec.

Biographie de Yffic Cloarec par Laurent

Travail du 28 juin 2005 pour L'ardoise magique

Peux tu raconter les grandes lignes de ton parcours jusqu’au Fourneau?
''Il était une fois...
J’ai fait un bac E, à St Jo à Landerneau. De mon temps E c’était l’équivalent de C avec la technique en plus, on faisait du dessin et de la mécanique. Après j’ai fait un an en école d’ingénieur à côté de Paris, à Compiègne et j’ai arrêté donc je suis revenu Brest. J’ai fait un IUT mécanique pendant 2 ans, et ensuite j’ai travaillé pendant 6 ou 7 à l’APAVE où je faisais des contrôles de sécurité sur des appareils à pression d’air et de vapeur. J’ai fais ça pendant 5 ou 6 ans, c’était pas passionnant, donc en 89 je me suis inscrit à l’ENSM à Nantes (l’école supérieure de mécanique), une école d’ingénieur que l’on pouvait intégrer en deuxième année dans le cadre de la formation continue.
J’ai donc un diplôme d’ingénieur en mécanique option robotique. Pour la robotique il fallait aller travailler à Paris mais j’avais envie de rester sur Brest. Donc j’ai trouvé une formation d’informaticien, un Master en informatique industriel à Sup telecom, j’ai fait ça pendant un an.
Après je pensais trouver du travail parce que censément en informatique il y avait beaucoup d’opportunités d’emploi, mais juste à ce moment là il n’y avait plus de boulot. J’ai fait neuf mois de chômage et ensuite j’ai été recruté par une boîte d’informatique industriel, une filiale de Thomson pour travailler à l’Arsenal. J’y ai travaillé de 1992 à 1999. La dernière année je l’ai faite à mi-temps entre cette boîte et le Fourneau
...et je me suis marié j’ai eu trois enfants.''

En comparaison de tes précédentes expériences professionnelles que retiens tu de ton travail dans une association?
''C’est pas du tout la même ambiance. L’informatique c’est un milieu assez spécial quand même. La mentalité c’est un peu «je me met en avant», «j’écrase les autres». C’est donc assez loin du milieu associatif culturel où les gens sont plus ouverts aux autres, ils dialoguent plus.
Au niveau relationnel dans l’autre boîte c’était faible, on étaient vingt à travailler dans un hangar sans fenêtres dans l’Arsenal. A la fin j’étais tout seul, j’étais le dernier qui ait survécu. Passer de ça où j’ai travaillé un an tout seul, au Fourneau à rencontrer plein de monde, tous les artistes qui viennent ici, il n’y a pas photo ça c’est sûr. Mais après dans d’autres boîtes où tu rencontres des clients je pense que ça peut être plus sympa, mais une boîte d’informatique pur c’est ..... Il faut être mordu, les gens ne restent pas. Après ils vont ailleurs, dans des boîtes plus grosses, ils changent de métier. Il n’y en a pas beaucoup qui font de l’informatique pure pendant des années et des années, t’en a marre de causer à ta machine tout seul, faut vraiment être fêlé.''

Puis en l'an 2012:

''...Parce que le monde bouge et que l’aventure est dans le port d’un nouveau départ
Yffic Cloarec a décidé de quitter son emploi de salarié au Fourneau à compter de la mi-juin 2012. Spectateur passionné des premiers festivals Grains de Folie, Yffic a mis depuis fin 97 ses compétences d’ingénieur informaticien au service du développement et de la la structuration des arts de la rue. Sa rencontre avec Claude Morizur a donné naissance au site internet lefourneau.com et à une multitude d’outils et de formations bien connues des acteurs du théâtre de rue. Que la profession et les militants arts de la rue de la Pointe de Bretagne et d’ailleurs se rassurent: Yffic ne s’éloigne pas de son clavier, il continue à travailler de manière indépendante dans le domaine du Multimédia. Chapeau pour tout le boulot accompli au sein du Fourneau et bon vent pour les nouvelles aventures!''

Voici un extraordinaire message de la Compagnie A Petit Pas daté du 27 décembre et inséré dans leur Newsletter de cette fin d'année 2012. Merci à eux

                       « C’était un vendredi d’automne
                       Le ciel sur Brest baignait la ville
                       D’un bleu clair et gai
                       Pourtant toi tu n’étais plus de nous
                       Peut-être nous regardais-tu de la haut
                       Quelque part  ailleurs…
                       Depuis tu nous accompagnes
                       Dans l’ombre, silencieux, souriant
                       Comme tu avais coutume de ton vivant
                       Nous faisons sans mais avec toi
                       Au creux de notre âme… »
       Tu nous manques Yffic !

« Le souvenir, c’est l’effort de la volonté pour retrouver ce qui m’appartient et que j’avais perdu » Gilles Deleuze

Le silence est tombé ce 12 octobre 2012.

La venue de Yffic Cloarec au sein de l'équipe du Fourneau fut bénéfique dans un moment critique pour ce dernier. Notre informaticien a généré un engouement vers cette nouvelle donne d'expression culturelle. La direction de l'association y a trouvé de quoi se ressourcer pour se lancer en de nouveaux défis.

Création du blog www.portde.info

Je me rappelle sa proposition d'ouvrir une boîte émail en mon nom. L'outil m'a conquit pour ne plus me lâcher. Vous vous rendez compte un envoi vers les plus lointains amis... et hop une réponse en moins de dix minutes. Puis le clavier, tapoté avec un doigt, a ouvert les grands espaces de la connaissance... Une idée a germé: pourquoi ne pas écrire sur la mémoire du port de commerce? Après avoir amassé un nombre impressionnant de dossiers je me suis demandé comment installer toute cette moisson sur internet... Le temps a passé sans réussir à convaincre quiconque... jusqu'au moment où, ayant lu mes ouvrages, Yffic Cloarec décide de s'investir. Il amorce ce blog sans savoir que des pages et des pages vont apparaître au fil des ans... Depuis 2006 des dizaines et des dizaines de mémoires vous sont offertes. Sans sa patience et son abnégation rien de ceci n'existerait en l'état.

Vous connaissez aujourd'hui son visage et nous nous inclinons devant lui en sachant que d'autres recherches, que d'autres étonnements vont venir amplifier ce blog qu'il soutenait. Jean-Marie Grall son complice et ami va prendre le relais, ce dont je le remercie sincèrement. Voici pour finir un pseudo interview qui nous permet de connaître Yffic Cloarec dans son humour.

Toute ma reconnaissance à ceux qui ont apporté des photos souvenirs pour cette page indispensable à www.portde.info: Wiki-Brest, le Fourneau, Michel Briand, Laurent. Les textes sont de Yffic Dornic Le 27 novembre 2012 à portde.