Que cette fin d'année apporte une petite lueur dans les yeux des démunis, des enfants sans jouet, des anciens en solitude, des laissés pour compte, des déchirés par une disparition subite ou non, des humains oubliés. A l'origine ce voilier fût allemand. Il est à présent norvégien. J'essaie de vous le présenter oralement et d'étayer la teneur de ce billet. Il a fière allure ce patriarche des mers. L'habitude d'en contempler bien d'autres depuis 1992 ne m'a pas fait courir... courir encore. Cependant suite à l'émerveillement communicatif de nos hôtes Parisiens, Marseillais, Strasbourgeois, Montreuillois venus en stage formation ou création pour enfants au Fourneau je suis allé vers sa coupée. A vous de juger l'élégance de ce navire et de ses passagers.

STATSRAAD - LEHMKUHL

Gréement: trois-mâts barque
Date mise à l'eau: 19 avril 1914
Longueur hors-tout: 98 m
Longueur de coque: 87,50 m
Maître-bau: 12,60 m
Tirant d'eau: 5,10 m
Déplacement: 1701 T
Voilure: 2026 m2 (25 voiles)
Architecte: chantiers Tecklenborg
Bremerhaven (Brême) Allemagne
Equipage: 24 officiers et marins, 190 stagiaires appelés cadets
Moteur: 450 cv
Armateur: Stiftelsen Seilskipet
Port d'attache: Bergen en Norvège


En ce samedi après-midi du 6 décembre 2008, l'ensemble de l'équipage et des cadets va nous rappeler une page d'histoire liant la France à la Norvège. Le 12 avril 1940 des chasseurs alpins embarquèrent à Brest afin de reprendre Narvick aux allemands. Le 19 de ce même mois ils atteignirent Namsos mais subirent un échec cinglant sur le terrain. Soixante huit ans plus tard cette nation scandinave n'a pas oublié notre unité combattante. Autour du Consul de Norvège, de l'adjoint au Maire, des officiers norvégiens, des officiers français ils se sont recueillis et une gerbe a été déposée sous la plaque commémorant ce fait de guerre. Vous indiquer cette commémoration me semble nécessaire car portée par une jeunesse dont on doute parfois... malheureusement (ce qui n'est pas mon cas puisqu'en contact constant avec elle) !

Petit historique de ce bourlingueur des mers

La marine allemande désirant des équipages performants construisit 4 navires afin de former des officiers et des marins pour la marchande. L'actuel Statsraad Lehmkuhl sort de chantier en 1914 sous le nom de « Grossherzog Friedrich ». En dommages de guerre l'Angleterre en fait acquisition. Début 1921 un ancien ministre norvégien récupère ce 3 mâts à voiles carrées et le base à Bergen. Il le destine comme voilier-école à partir de 1923. Le pays d'origine reprend possession du bâtiment dans la période 1940/1945… et le rebaptise « Westwarts ». Hormis ces années de guerre il est exploité jusqu'en 1966 par le « BergensSkoleskjb ». Sa dénomination est un hommage au ministre cité plus haut. Le risque de voir ce monument sortir du patrimoine norvégien décide Hilmar Reksten à l'offrir à la fondation « Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl ». Cette dernière perpétue la formation de Cadet(te)s que nous avons croisé avec leur encadrement sur les quais du portde. Il a subi une restauration grâce aux dons privés, à l'engagement d'une association partenaire et au pouvoir politique. Il a participé à des courses au large souvent en champion. Afin d'affiner ce résumé je vous convie à la visite des nombreux sites lui étant dédiés. Kenavo ur wech...


Pour sceller cette approche, Monsieur le Consul (un courtier maritime mandaté) nous a invité au buffet norvégien. A bord, sourires, chants marins, petits plats et boissons de pays m'ont transcendé. Le gigantisme mesuré a conquis mon appareil photo afin que vous aussi profitiez de l'endroit. Personnellement je trouve que les rapports humains se construisent plus vite sur les ponts de bateaux que sur la terre ferme. Un bon souvenir pour le blog.


Chronométré le départ du dimanche... 10 heures tapantes ! Ils paraissent petits dans la mâture. Le soleil est resplendissant dans un ambiant un peu frisquet. Mais qu'importe à nos garçons et filles puisque de tous leurs poumons, ils nous chantent les hymnes du départ. Tout comme à l'arrivée du "Statsraad Lehmkuhl" un respect s'installe sur les quais suivi d'intenses bravos. Quelle émotion lorsque l'Abeille Bourbon rejoint son quai en saluant le voilier ! Je suis heureux... Oui je suis heureux d'avoir côtoyé ces gens. La vidéo vous raconte mieux que les mots.


Remerciements à Monsieur le Consul de Norvège représenté par Loïc Morice des "Courtiers Maritimes" sur le quai de la Douane, à Jean-Claude Lardic adjoint auprès du Maire de Brest, aux archives municipales, aux officiers norvégiens, aux officiers français, à l'équipage, aux Cadet(tes), aux marins de la chorale, à mes amis Bernard, Jean et Monique. Photos, vidéos, interviews, textes de Yffic Dornic. Suivi informatique de Yffic Cloarec webmaster. Portde à Brest en ce 20 décembre 2008.