Ceux qui servent le patrimoine cinématographique

Afin de découvrir les forts engagements des trois performers cités plus haut nous les avons interviewés. Pourquoi ajouter un texte alors qu'ils nous instruisent parfaitement dans les vidéos ci-jointes.

Femme de l'ombre incontournable:

Marie-Anne Dutertre, documentaliste, fait dans la cession de plans.

Ayant intégré la Cinémathèque de Bretagne elle s'est vu confier un poste captivant. Quoi de plus excitant que de découvrir les images qui conviendront à tel scénario cinématographique ou à telle émission de télévision? Marie-Anne fouille dans les quelques 19 500 films répertoriés au sein de l'association... Elle traque et trouve même pour les plus farfelus désidératas... Exemple: Mon premier contrat fut pour Zone Interdite sur la 6. Imaginez qu'ils voulaient un GI noir buvant un cognac... Seul un, avec un gobelet sans étiquette, est apparu. Ils l'ont utilisé!. Bien des gens s'imaginent que notre patrimoine n'est fait que de binious et de coiffes. Nous possédons bien des films réalisés, au cours de voyages ou de déplacements professionnels, par des finistériens et autres habitants du Grand-Ouest. 90% des archives sont des mémoires familiales pleines de scènes cocasses exploitables. Le passé y apparaît étonnamment différent. Cependant l'utilisation de ces films est assujettie à une demande auprès de leurs propriétaires en droits réservés. En effet les auteurs ou les ayants droit qui nous confient les oeuvres sont les tenants exclusifs du contenu. La vente ne peut se concrétiser sans leur accord. Notre responsable des cessions de plans est parfois mise à contribution pendant l'élaboration de l'écrit. De par ses découvertes ce dernier peut évoluer. Ainsi pour le documentaire que préparait une réalisatrice sur les rapports mère/fille. Voulant illustrer son texte a partir de films amateurs en couleur elle contacte Marie-Anne Dutertre. Las il n'y en a pas… mais un carton de 40 casettes en noir et blanc est envoyé de la Cinémathèque vers cette réalisatrice qui s'en trouve fort satisfaite. Son projet a évolué grâce à la perspicacité instinctive de madame Dutertre.

Une de ses phrases clés, recueillie par Naëlle Le Moal (journaliste à OF malville): Sur Mai 68, on a collaboré à une dizaine de films. Retrouver nos archives dans un film est un moment que j'adore!

Nous saisissons que nous devrions confier les trésors qui dorment, souvent oubliés, dans un grenier ou une cave. Offrir ce patrimoine si divers c'est perpétuer la culture de nos anciens et aussi la notre. Marie-Anne et ses collègues sauront les porter pour mieux les protéger.

Nota: Pendant 8 années Marie-Anne Dutertre a travaillé au sein de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel). Cette expérience lui confère une reconnaissance supplémentaire de ses pairs.


Celles et ceux qui savent dire entre eux

Quatre personnages: 2 filles et 2 garçons parlent de ce cinéma qu'ils aiment tant. Chacune, chacun le vit différemment puisque Gaëlle Milin est programmatrice et communicante à Côte-Ouest (voir page 2), Adeline Le Dantec s'initie à la production depuis deux années, Christian Campion lui écoute, conseille, écrit, Laurent Kerneis est trésorier du Festival Grandeur Nature se déroulant sur le plateau protégé du Queyras (Cairàs en occitan) dans les Hautes-Alpes. Les vidéos prises dans une pénombre quelque peu intimiste apportent un plus confidentiel.

FESTIVAL GRANDEUR NATURE.

Depuis 6 ans, l’association Grandeur Nature favorise et diffuse toutes les démarches artistiques et techniques favorisant un autre regard sur la nature. C’est un collectif de talents issus du monde des arts, du cinéma, du graphisme et de la communication, de la logistique et enfin de la nature.

Fort de cette richesse de talents et de savoir-faire, Grandeur Nature décline productions originales et programmations diversifiées : Festival de Cinéma (HD et 35mm) sous les étoiles, résidences d’artistes et sculptures de nature, résidences multimédia, expositions photographiques, ateliers de découverte de la nature, formations aux nouvelles technologies et rencontres avec des spécialistes de l’image, du cinéma, de la nature et des sciences.Grandeur Nature est également une structure de production de contenu multimédia.

Notre objectif : associer les arts et les technologies pour proposer un autre regard sur la nature par le partage et la contemplation. Favoriser l’accès à la culture pour diversifier l’éducation populaire.

LAURENT KERNEIS, trésorier.

Celles qui aspirent à grandir

Un brin de culot est toujours porteur.... Poliment et interrogatives elles sont venues vers votre blogueur afin de pénétrer le monde portuaire. Elles y avaient des entrées mais çà ne leur suffisait pas. Embarqué par cette jeunesse motivée il a dit "ouais!"... sans le regretter! Le résultat? Un court-métrage de belle facture dont elles "causent" avec leurs hommes de la musique et de la technique. Son titre: "Les bateaux meurent aussi!".


La "perf"? Anne Flageul et Jennifer Scouarnec connaissent. Cette dernière est partie s'instruire dans un pays lointain mais sa complicité avec Anne est indélébile. Combien de fois n'avons-nous pas croisé, recroisé les "Demoiselles de la caméra"? Disons que tous les lieux culturels de la région connaissent bien ces battantes. Elles ont bien voulu s'asseoir quelques instants pour nous décrypter leurs méandres professionnelles.


Ils ont investi son commerce

Denise Le Foll tenait le bar de L'Industrie (à présent "Le Boeuf sur le Quai''). Olivier Bourbeillon vint démarcher l'occupation et la transformation de son établissement afin de tourner des séquences du film "Rêve de Siam". Après accord entre eux elle vit, une peu inquiète, une armada descendre chez elle pour maquiller les lieux. Nous étions en l'année 1992. Elle raconte.... son vécu.


Tous nos remerciements aux Archives du Festival Grandeur Nature, aux Archives de la famille Le Foll Denise. Merci pour l'aide logistique de la société de production «Paris-Brest». Merci à Jeanne Drouet et Mathilde Mulot qui nous offre un extrait de leur film Les bateaux meurent aussi. Les vidéos, les textes, les interviews sont de Yffic Dornic. Un travail suivi par Yffic Cloarec son webmaster. Le 15 janvier 2011 à portde... Brest.