Ceux d'aujourd'hui

Le 30 juin 2009 Olivier Bourbeillon nous invite dans son bureau situé sur le quai de la Douane. Avec Marie Hélia, sa compagne, il a créé la seule société de production de cinéma basée en Bretagne : Paris-Brest Productions. La date juridique est bien étrange: le 1er mai 1999, un vrai scénario à elle toute seule ! Les activités sont diverses tout en étant complémentaires : Production, coproduction, réalisation, mise en scène, gestion, exportation. Le portde se félicite d'avoir ces façonneurs en ses murs. Nous le voyons se restaurer aux terrasses souvent accompagné de ses adjoints et autres comédiens. Et ceci pour travailler, réfléchir ? A lui de nous le dire.

LE MANTEAU DE PAPIER

Réalisateur : Olivier Bourbeillon

Co-production: France 3 Ouest
Année : 1988

Petite phrase : Un port, un homme, une femme, un peintre

Résumé : Le peintre Paul Bloas peint à même les murs de la ville de Brest, jusqu' au port de commerce. Un scénario élabore autour de l'histoire d'un manteau de papier.A fond d'une cale de radoub, la mer gronde, prête à engloutir ce monde de papier.

Avec Paul Bloas

Générique : Réalisation: Olivier Bourbeillon. Image: Isabelle Domerc. Son: Jean Pierre Fénie. Montage: Catherine Serris. Mixage: Jean-pierre Laforce. Production: Alain Rocca .Musique: Test departme. Diffusion: France 3 Ouest, Planète.

Prix : Grand prix 1989 Festival International du Film d'Art de Montréal

Partenaires : Ville de Brest, Région Bretagne, CNC, Centre National des Arts Plastiques, FR3 Bretagne Pays de la Loire, Direction régionale des affaires culturelles.

Titre :

LA DERNIERE JOURNEE

Réalisateur : Olivier Bourbeillon

Co-production: Cinémathèque de Bretagne
Année : 2006

Petite phrase : Un jour, il faut bien que ça s'arrête.

Résumé : Le 1er juillet 2005, le Marteau-Pilon N° 125 Schneider et Cie datant de 1867 a cessé son activité à l'ancien atelier des forges de l'arsenal de Brest. Le film raconte cette dernière journée, correspondant à celle des trois hommes qui travaillent sur cette machine.

Avec : Robert Vourch, Jean Ropars, Bernard Eozenou..

Générique : Réalisation: Olivier Bourbeillon. Image: Laurent Dailland. Assistant: Euriel Etevenon Son: Samuel Mittelman Montage: Julien Cadilhac. Mixage: Jean Holtzman. Production: Olivier Bourbeillon. Directeur de production: Arnaud Méthivier. Administratrice de production: Fanny Labbé. Musique: Jacques Henry. Partenaires: Cinémathèque de Bretagne, DCN, Ville de Brest.

Diffusion : Festivals de Pau, Brest, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Douarnenez..


Le scoop !

Il se tient stoïque malgré un froid vif lui cinglant le visage. Près d'un navire, sans capitaine, l'acteur étudie un texte. Pierre Richard est très estimé en Russie... En ce mois de décembre 2009 Il accepte de porter le film documentaire d'un projet un peu fou. Sur le quai du bassin n°5/Nord, où les techniciens peaufinent les cadrages, nous discutons comme de vieilles connaissances... de tout et de rien. Personnellement cela m'apporte la preuve que la célébrité peut se concilier avec une relation simple vers les autres êtres humains.

Pierre Richard sur le quai du 5ème/nord.

Le Théâtre de L’Etreinte et Escale en collaboration avec la compagnie BAM construisent un projet extraordinaire dans le cadre de l’année France – Russie 2010. Il doit faire traverser de l’Eurasie en l’extrême-orient russe à la pointe du Finistère un cirque théâtre proposant 63 représentations jouées par 20 artistes sur les 15 000 kilomètres séparant Vladivostok à Brest. Ce du 1er juillet 2010 au 22 décembre 2010 sur une proposition de Philippe Fenwick. Il n'est, malheureusement, pas retenu.

Le spectacle raconte l‘histoire d’un artiste sibérien, Andreï Sétov, qui part récupérer en France l‘héritage d’un père qu’il a peu connu et dénommé Malo Léliva. Ce dernier vient de mourir en mer d'Iroise et se trouve propriétaire du Cabestan, un cirque d’hiver fixé sur le port de commerce brestois.

Philippe Fenwick sait que l'acteur Pierre Richard entretient des rapports particuliers avec la Russie. On peut même dire que sa popularité auprès du public russe et de Vladivostok est plus grande qu’en France. Il lui demande d'entrer dans le scénario d'un documentaire où il lirait des lettres à destination de son fils Andrei. Pierre Richard accepte d'être Malo Léliva. Un rendez-vous est fixé sur le quai du 5ème/nord du port de commerce. Votre blogueur se trouve, le dimanche 6 décembre 2009, auprès de l'acteur avec qui le contact s'avère des plus chaleureux.

Nota: Sachant que vous connaissez bien l'acteur Pierre Richard il ne me vient pas à l'idée de vous offrir toute sa biographie. De plus de nombreux sites vous le détaillent mieux que je ne saurais le faire.

Cependant parlons, un peu, de son côté méconnu...

A savoir qu'il est vigneron à ses heures. Des 20 hectares, de sa propriété située dans les Corbières, il récolte des vins rouge et rosé, du meilleur cru, sous l'appellation Château Bel Evêque.

A savoir qu'il s'investit dans l'association Tchenduika Ici et Ailleurs du français Eric Julien qui soutient les indiens Kogis de Colombie. Le but de cette association, créée en 1990, est de rendre les terres d'origine à cette ethnie qui fut spoliée. Cette volonté émane d'une reconnaissance de Eric Julien envers ce peuple. En effet les Kogis le sauvérent d'une mort certaine lorsque qu'ils le découvrirent en prise avec une embolie pulmonaire.

A savoir qu'en 2005, Pierre Richard est président du jury du Festival des Très Court.

A savoir qu'en début 2006 Pierre Richard Maurice Charles Léopold Defays (c'est son vrai patronyme) se voit décerner un César d'honneur par l'Académie des arts et techniques du cinéma remis par le comédien Clovis Cornillac.

A savoir... Que ses deux fils ont la fibre musicale: Olivier est saxophoniste, Christophe est contrebassiste. Ils accompagnent leur père dans certains spectacles... Que sa fille Lenka Filipová est chanteuse/guitariste tchèque. Elle a adapté, en cette langue, des chansons de Francis Cabrel.

A savoir que son petit fils, Arthur Defays, est un mannequin recherché. Il est dit qu'une carrière cinématographique est envisageable.

Voilà une présentation plus auprès de Pierre Richard. Votre blogueur a trouvé un artiste d'une chaleureuse simplicité lors de nos échanges sur les quais du portde. Il aime la Bretagne comme nous l'estimons lui-même.


Ceux qui archivent

Savez-vous que La Cinémathèque de Bretagne stocke des milliers de films afin de préserver un patrimoine très riche qu'il provienne de professionnels ou de simples citoyens? Nous laissons à Gilbert Le Traon le soin de nous présenter ce lieu culturel. Il va sans dire que l'engagement de notre homme dans la sphère cinématographique est multiple... Certaines complicités ont permis de belles réussites pour la ville de Brest et son port de commerce. Nota: Collège fondateur et d’honneur : M. Fabrice Pécha, M. Michel Mazé, Mme Nicole Le Garrec. Liste des membres fondateurs: M. Jean-Pierre Berthomé, M. Jean Fraysse, M. Donatien Laurent, M. André Maurey, M. Pierre Sarazin, Mlle Mathilde Valverde, M. André Colleu, M. Michel Lagouche, M. Camille Legris, M. Erwan Moalic (lire ci-dessous).


Ceux qui incitent à la créativité

Côte-Ouest, de son côté, produit le Festival Européen du Court-Métrage puis forme des enfants dans les écoles et bâtiments culturels. Philippe Coquillaud, son directeur, parle avec passion de son investissement dans cette association. Il n'oublie pas de mentionner la valeur du personnel permanent qui l'entoure. Certain(e)s se sont confiés à nous (voir page 3). Un coup de chapeau aux bénévoles anonymes si importants dans la réussite d'une telle manifestation.Nota: Né en 1986, le festival fait suite à deux Nuits du court métrage organisées au Mac-Orlan en 1984 et 1985. Au fil des années il est devenu un rendez-vous culturel majeur en Bretagne.Il s'affirme aussi comme un rendez-vous déterminant pour les professionnels européens du court métrage(source Wiki-Brest).


Muriel Riou devant la caméra

Cette brunette, aux yeux noisettes, navigue souvent dans nos eaux territoriales: Ouessant... Le Conquet... Le port de commerce à Brest. Nous avons eu l'honneur d'être invité à son mariage sur l'île précitée. Madame Nature nous a offert, ce jour-là, un scénario des plus improbables. Déjà que Muriel et son homme Etienne nous en avaient bâti un bien succulent... Est-ce étonnant en fait? A savoir que Muriel est comédienne l'on peut se poser la question. Nous l'avons choisi pour causer le métier d'actrice. Du pur sucre cet interview.


Canal-Ti-Zef

Une bande de copains décide de créer, en 2001, une association sur la vidéo à but d'éducation populaire. Eric Le Lan nous emmène dans cette union toujours prête à épauler, conseiller, planifier, construire, se construire auprès des gens désireux de sortir des films documentalistes ou autres. Le fonctionnel est de combattre l'injustice mais, aussi, de promotionner des cultures ethniques par le biais de leur Festival Intergalactique. Au mois d'octobre 2010 l'invite a été vers le Pays Basque. Sur Brest des films, des ciné-concerts, des rencontres, des concerts, des débats ont permis au public de comprendre cette culture et d'échanger. Sur le Parc à Chaînes s'est installé, alors, le chapiteau parrainé par l'association des Beilges-Marron (dont votre blogueur est président). Assez dit laissons-lui le micro.


Véro Pondaven

En 2004 elle s'associe, à Brest, avec cinq amis pour créer une boîte de production dénommée Myria prod. C'est un outil collectif permettant de garder une autonomie de travail. Leur devise: Chaque film est singulier; seuls comptent le regard, l'envie et l'énergie de chacun. Discrète, modeste, géniale, talentueuse sont les adjectifs que le blogueur trouvent les mieux appropriés à Véro. Elle présente des extraits de ses films sur le site www.veropondaven.free.fr. Connaissant sa pugnacité (regardez-la bien en l'écoutant) il est certain qu'elle renouvellera des réalisations de belle qualité. Son 20 ans à Molène, jamais molénais raconte Philippe Richard, le secrétaire de mairie sur cette petite île. Il obtient le 2ème prix du Festival International du Film Insulaire, Groix 2004 (thon d'argent). Elle y a également obtenu le prix du public (thon du public).


Merci à Olivier Bourbeillon pour les photos et textes/fiches de ses archives Paris-Brest Productions. Merci à Pierre Richard de nous permettre d'écrire sa venue à portde. Merci à Gilbert Le Traon et au personnel de la Cinémathèque pour leur aide et interviews. Merci à Philippe Coquillaud et à ses adjoint(e)s de nous avoir fait découvrir Côte-Ouest. Merci à Muriel Riou pour sa disponibilité et sa pêche de comédienne. Merci à Éric Le Lan pour ce décryptage de l'association Canal-Ti-Zef ainsi que pour les photos sorties de vos archives. Merci à Véro Pondaven qui nous offre une belle envolée de réalisatrice. Salut au webmaster Yffic Cloarec, le metteur en ligne hors-pair. Textes, vidéos, interviews de Yffic Dornic. Le 12 décembre 2010.

Portfolio