Marcel Léal va au devant des évènements qui font Brest et son port de commerce

Sa passion est telle qu'il nous permet de cerner des engagements culturels pas toujours bien saisis. Le graff est, pour lui, un atout décoratif respectable dont ne se privent pas certaines communes et certains commerçants. Habiller un pan de mur sans relief ou un pas de porte embellit l'environnement. Loin des tags agressifs et sans génie ces artistes produisent de la fresque géniale. Ce franc-tireur cinéphile ne s'arrête pas là... puisque son film "Histoire(s) et mémoire de Pontanézen'', réalisé dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain mené par Brest Métropole Océane, va être projeté courant avril 2011 en ce quartier. Notre perfectionniste se confie.

Vidocq et Pontanézen...

Un certain François Vidocq, fils de boulanger et voleur notoire, a un parcours de vie dont nous ne parlerons pas ici... Les historiens et les producteurs de films l'ont si bien décrit que notre seule envie est de parler de sa présence éphémère sur le territoire de Pontanézen. Il est vrai que condamné en Douai à huit de travaux forcés pour faux en écritures publiques il se retrouve enferré... direction la chaîne du bagne de Brest. C'est un dur doué d'une intelligence hors-norme. Evasion est le mot qui le hante, qui le guide. La première, lors du long voyage vers l'ouest, en forêt de Compiègne est un échec. Repris il arrive avec d'autres forçats à l'hôpital de la marine en Pontanézen. Cet arrêt avant le bagne proprement dit lui offre une seconde chance de faire la belle... surtout... oui surtout que lui-même et ses compagnons de route sont déferrer en cette enceinte de soins. Las il se foule les pieds en sautant le mur de garde. Il est soigné puis finit au bagne trois semaines plus tard. Ce futur chef de la Sureté Nationale retente une nouvelle évasion... huit jours après son internement au port militaire de Brest. Déguisé en matelot il se moule si bien dans ce nouveau rôle qu'il réussit à fausser compagnie aux gardiens et soldats. Ils ne le reverront plus.


René Cadalen est un habitué du blog...

Cette figure du port de commerce a longtemps porté les destinées des Viviers brestois. Retrouvez-le, grâce au moteur de recherche, sur les billets où il cause... Cette fois nous obtenons ses confidences le liant au cinéma. En amateur il a filmé nombre de super8 et de 8m/m. Avec nostalgie René revit, pour nous, des souvenirs qu'il garde jalousement dans ses archives cinématographiques personnelles. Voilà ce que appelons la diversité dans le 7ème art. L'extrait du film muet, tourné près des côtes de l'île de Malte, date de1950.


Jean-Marc Clin, les kinos, le Printemps des poètes et une certaine ressemblance avec...

Véritablement scotché par ce visage rappelant Pierre Richard nous sommes allé au-devant de ce détonnant personnage. Complet et multiforme il témoigne d'une générosité d'esprit plus qu'impressionnante. Il nous emmène dans son culturel... bien assis, bien à l'aise sur le gazon bordant le Parc à Chaînes. KInos? Kinos.... dans le Festival Intergalactique ? Une figue mâle et une figue femelle traverse le ciel.... sous le chapiteau de l'Illusoire?

Les Kinos ou les films à réalisation ultra-rapide.

Le terme Kino vient du grec kinè signifiant mouvement. Sans doute les quelques amis de Montréal qui se lancèrent dans le pari fou de produire un film par mois, à partir de janvier 1999 jusqu'à la date fatidique de l'an 2000 signifiant la fin du monde, ne s'imaginèrent pas que cette utopie deviendrait une culture cinématographique du XXIème siècle!! La terre tourne toujours et des milliers de Kinos ont été produits. Par qui? Par des kinoïtes qui sont réalisateurs, directeurs-photos, preneurs de sons , comédiens, musiciens, monteurs etc... Ils créent de façon artisanale des films en 48 h par l'écrit, la réalisation le montage... et projettent sitôt bouclé le travail. Du Québec à tous les endroits (souvent insolites du monde) ils décident de Faire bien avec rien, faire mieux avec peu... mais le faire maintenant. Cette véritable communauté a la seule volonté d'explorer, par le numérique, les immenses possibilités de production cinématographique. Ils recherchent la liberté et l'indépendance de construire des pertinences, parfois baroques, les faisant artistes de l'éphémère. Ils ne chiffrent pas un budget... Ils s'éclatent. Tout un chacun peut s'initier auprès des cellules Kino afin de saisir la démarche de ce système de production. Il est certain que des clubs locaux et bien expérimentés vont dans le même sens. Sans discrimination des artistes aguerris issus de l'audiovisuel vous guident et participent à votre réussite. L'âge et l'expérience ne sont pas des préalables. Seule l'envie de vivre une aventure à part réunit les kinoïtes.Nota: Le réseau Kino'00, très international, est un champ d'expérimentation pour ceux qui veulent sortir de la seule production « traditionnelle.

Sur le Parc à Chaînes du port de commerce de Brest nous avons vécu des réalisations et leurs projections dans le contexte du Festival Européen du Film Court 2008 et du Festivall Intergalactique 2010. D'être projetés sous la toile du chapiteau L'Illusoire a amplifié la magie des scénarios proposés.


David Le Gac sous les feux des projecteurs

Il a accepté d'être l'acteur privilégié d'un essai produit par des apprentis vidéo mans. Il est vrai que l'homme est un étonnant artiste: brodeur créateur... enseignant auprès de personnes de toutes les générations. Sa participation nous permet de visionner une facette moderne du film en numérique. Il est intéressant de saisir l'approche du réalisateur novice vers sa première production. Pendant plusieurs jours il a digéré les bases de cette nouvelle science lors de la formation dispensée par les web masters Denis Rollier et Yffic Cloarec

Et si nous parlions de Yffic Cloarec et de Denis Rollier?

Nous les retrouvons souvent ensemble lors d'initiations en vidéo légère. Ces stages organisés par l'ECM du Fourneau se déroulent, en général, sur 6 jours. Denis Rollier est monteur/réalisateur professionnel. Yffic Cloarec est directeur de la structure. Ils apprennent la science du filmer, du monter, du diffuser online et/ou offline aux participants de cette formation au reportage vidéo numérique. La dernière séance de l'année 2010 a réuni 8 personnes de l'association Don Bosco. Nous désirons vous présenter une de leurs vidéos où un certain David Le Gac, brodeur de son état, présente son art, son atelier et ses élèves. Sa présence, voulue, sur le port de commerce nous permet d'avoir une vision positive sur un métier méconnu et pourtant si riche. Source Yffic Cloarec.

Notas: Définition du mot online: Qualifie une information ou une ressource qui nécessitent une connexion à un réseau pour être consultable ou utilisable. Le français dira en ligne. Désigne aussi la situation d'un périphérique lorsqu'il est alimenté. Définition du mot offline: C'est l'équivalent anglais de hors-ligne. Sources Dico info.


Nous en avons terminé avec ces flashs sur le cinéma à portde et vous offrons un portfolio complétant les textes ou autres photos. Nous allons vers de nouveaux dossiers tout aussi captivants mais dont la teneur est quasiment méconnue. Accompagnez-nous si vous en savez plus sur les sujets traités. Ce blog est une passion dont le seul but est de mémoriser pour faire revivre portde.

Remerciements aux archives municipales de Brest, à l'association Pec-29 de Pontanézen, à l'association Côte-Ouest, à Marcel Léal, à René Cadalen, à Jean-Marc Clin, à David Le Gac, aux webmasters Denis Rollier et Yffic Cloarec, aux stagiaires vidéo-mans. Textes, interviews, vidéos de Yffic Dornic. Ce 10 février 2011 à portde... Brest.

Portfolio