Anna Larvor a flashé des voiliers et autres navires en de proposant un périple allant du bassin n°5 aux quais d'armement de la Marine Nationale. Avec son œil averti de journaliste elle nous invite à un retour sur images.

Étoile du Roy (ex-Grand Turk) ne l'a pas laissé indifférente tout comme ces petits voiliers dont nous aimerions indiquer les noms... mais si, mais si il faut. Puis ces gabarres, ces pneumatiques, ces fresques, ce portde...

Continuons en suivant notre guide qui se dirige vers le premier bassin dont on sait qu'il se prénommait Port Napoléon vers 1860. Sur le quai Commandant Malbert nous assistons, toute l'année, à bien des événements liés à la mer. Pour l'heure celui qui nous intéresse est plus festivalier. Voyons ce qu'Anna Larvor a voulu retenir.

Continuant sa récolte photographique Anna Larvor admire les superbes bateaux ayant cité dans le port militaire en rivière La Penfeld. Cela a, sans doute, incité le blogueur à venir et surtout d'embarquer. Drakkars et Tour Tanguy côtoient le pont restructuré de Recouvrance. L'élégance du trois-mâts mexicain "Cuauhtemoc" ne lui a pas échappé.

A notre tour de flasher et filmer... et pour cela Yffic Dornic file dare-dare afin d'obtenir un embarquement adéquate sur une vedette passagers. Le village norvégien est des plus accueillant, certes, mais allons vers les hôtesses de la compagnie Pen-Ar-Bed, gestionnaire des promenades en mer. Le temps est breton comme soi-même... alors naviguons. C'est parti...

Mais Anna Larvor a certainement pris place à bord d'une embarcation puisqu'elle nous propose ce qui suit. C'est bizarre tout de même cette petite pirogue éthiopienne en roseau... C'est, paraît-il, l'esquif le plus ancien du monde... mais de là à en faire le tour avec! Nous voyons aussi la coque Q860 de l'ancien et regretté porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc qui se morfond le long de la grande digue.

Revenons à Yffic qui clique sans cesse afin d'étoffer son blog. Il n'est pas le seul car tous ceux qui perçoivent comme lui ce beau spectacle ne restent pas inactifs. Une pensée particulière envers les bénévoles de la SNSM qui sauvent tant et tant de vies tout en conseillant afin d'éviter la perte d'un voilier ou autre navire.

Grisés par les bateaux, par le vent et les embruns nous ne prêtons pas trop attention à nos vêtements quelque peu trempés. Nous sommes tous fascinés par cette ronde et ne savons où tourner de la tête tellement ces voiliers surgissent de partout et nulle part. Que se soit en famille ou en solo l'osmose se partage en cet équipage éphémère.

Après une bonne heure passée en rade nous prenons la direction du port de commerce avec une multitude de souvenirs en tête. Et bien-sûr nous croisons La Recouvrance qui emmène des passagers vers ce qui nous a charmé. Passant la passe-est du port de commerce nous saluons, une fois encore, le brise-glace russe Saint-Pétersbourg.

Voilà la promenade se termine et nous allons retrouver la terre ferme. Une chose est certaine... il ne fallait surtout pas rater l'opportunité de vivre ces moments de rencontre avec de si magnifiques bateaux. Nous rejoignons les eaux de la Penfeld avec un brin de nostalgie.

Grand merci à tous les contributeurs: Anna Larvor (DR) et J-P. Giraud via les archives de Dominique Billon (DR). Un grand salut à Yffic Cloarec qui fait la mise en page sur le blog www.portde.info. Les textes et les vidéos sont de Yffic Dornic. A portde, ce 27 septembre 2012.