Philippe Lemarchand est un connaisseur puisqu'il a été le dispatcheur des bénévoles en 1992. Sa venue, dans le "Bazar des souvenirs", nous a permis un interview croustillant. Rodé par son expérience dans la Maison Pour Tous du Guelmeur il a, forcément, proposé à Jean Champeau, son "patron" d'alors... comme il dit. de s'investir. Il n'a pas la nostalgie car toutes les fêtes sont belles même si elles sont différentes.

Elle et lui arrivent de Rennes. Ils vont nous expliquer qu'ils sont ravis d'être revenus 20 ans après... avoir servi dans une buvette de Brest 92. Parmi les souvenirs qui resurgissent dans cette visite, il y a le tableau aux graphismes étonnants, il y a cette foule immense aux langages multiples, il y a cet immense sac poubelle dans lequel se déversaient les recettes mises en nos poches par brassées, il y a ces menuisiers/charpentiers norvégiens qui creusaient un tronc pour...

Anne Goujon et son fils Guillaume nous font revivre Roger pour qui la Recouvrance était un but. Avec Hervé Grall et Yannick Michel, dont nous parlons par ailleurs, il a proposé la construction d'une copie d'un aviso de type Iris (voir billets datant du 7 avril 2008). Malgré de nombreux aléas la réplique de ces bateaux militaires fut mise à l'eau le 14 juillet. Elle est le symbole de la ville de Brest depuis 20 ans.

Yves Leroy est directeur de la Maison du Théâtre de Lambézellec à Brest. Avant ce fut le Quartz... Avant il était au Havre. Et, chose curieuse, il pense que la notoriété de Brest92 a influé son choix de s'installer en cette ville du bout du monde. Il vit, depuis 1996, toutes les éditions et ne se lasse pas de voir les bateaux, les animations, les relations humaines. Ah oui... il a posé ses valises en Brest... six mois après l'évènement de 1992. C'est dire son engouement.

Monique Kermarrec a géré le "Bazar" avec la volonté d'être porteuse du projet voulu par Anne Burlat et son mari Jean. Entourée de bénévoles, très à même des fêtes maritimes passées, elle a monté cette exposition dans le sens le plus lisible. L'agréable mélange d'objets les plus divers a prouvé un savoir faire pour montrer à tous l'attachement des brestois à leurs "Tonnerres de Brest maritimes". Elle a tenu à ce que monsieur Le Goff nous en dise plus sur des vareuses présentées ici.

Bernard Le Guellec est réservé mais pour qui l'a quelque peu côtoyé il s'avère plein d'humour. Le jardinier de l'espace entourant le monument américain entretient avec passion les haies, les arbres, les pelouses ou autres gazons. D'un abord affable il nous raconte savoir regarder, de haut, les fêtes maritimes de Brest. De 1992 à 2012 il en a accumulé des souvenirs. Au bout des nombreuses marches tous ces bateaux, tous ces gens, toutes ces structures vous paressent petits mais si beaux.

Jean-Paul Messager est venu avec Renée, sa femme, épaulé les responsables du "Bazar". Cet ancien prof a le don d'avoir un satirisme moqueur assez redouté. Baigné dans l'esprit des arts de la rue il a souvenir d'avoir pastiché, avec des collègues très incisifs, les boîtes de pâtés de Brest96. De quoi s'agit-il? Nous allons le lui demander. A servir froid et sans rancune.

De l'harmonica à la guitare (payée grâce au boulot dans les champs)... et choisir, ensuite, l'accordéon diatonique. Du chant au groupe Cabestan, puis du dessin de François Bourgeon pour le premier album à "Tempête pour sortir" écrit par lui. De la rencontre avec l'association portant le projet La Recouvrance aux Goristes il y a du chemin n'est-ce-pas? Il es vrai que l'ancien "arpète" a fait dans la lutherie et la pêche. Il a un coquillier gréé par ses soins et dénommé Caroline-Charlotte. Il se définit comme le "Chétif" avec le "G" du groupe que vous savez. Alors? C'est du Christian Desnos tout çà.

Une présence de tous les instants: Claude Pérennes, portuaire de naissance. Il vient souvent témoigner car bien des anecdotes lui reviennent lorsque des manifestations maritimes ou autres se produisent sur les quais. Toujours précis dans ses propos grâce a une mémoire vive il nous rapporte quelques bons moments qu'il a gardé, bien enfouis, en ses pensées. Le spectacle sur La Pérouse l'a littéralement subjugué. Accompagné de son épouse et de proches cousins il livre sa satisfaction d'être en ces Tonnerres de Brest 2012.

Véronique Millour et Philippe Meffroy sont des artistes qui, après bien des périples, réalisent une sculpture "Porte Océane" sur le front de mer vers la Maison-Blanche. Nous les avons soutenus avec bien d'autres. Pourtant, en ce "Bazar", ils prennent le temps de livrer leurs souvenirs sur les fêtes maritimes de Brest. La bruine, la magie des bateaux dans la nuit, les échanges humains, la rencontre avec des musiciens irlandais au Tara-In, le retour convivial de l'esprit Brest92 à Tonnerres de Brest 2012 sont autant de sujets qu'ils nous développent ici.

Grand merci à tous les contributeurs: Philweb, Jean-Claude Hervé, Hervé Grall, Erik Levilly, wikipedia, Jean-Yves Guillaume, le Fourneau, Marie-Jo Meneu, archives municipales de Brest, RufusTeleStrat, Jean-Paul Messager, Bernard/ Creative Commons, Claude Pérennes, archives Millour/Meffroy. Un grand salut à Yffic Cloarec qui fait la mise en page sur le blog www.portde.info. Les textes et les vidéos (à part signalées) sont de Yffic Dornic. Portde le 15 septembre 2012.

Avertissement: Les photos ou dossiers ne venant pas de Yffic Dornic ne peuvent être déposés dans wikimédia.commons sans accord des auteurs. sachant que certains y sont versés par la volonté propre des contributeurs concernés.