Nous avons la chance de rencontrer Gildas Chassebouef lors du festival des carnets de voyage porté par l'association Enki. Nous pouvons dire que l'homme a un caractère bien trempé de l'art avec l'esprit des plus créatifs. La surprise de le voir se produire dans l'atelier du Guip nous a interpellé. Renseignement pris auprès d'Agnès Bellec , présidente de cette dite association, nous indique que ce travail d'artiste serait versé dans le contexte des Tonnerres de Brest 2012 et bien nous a fait de l'interviewer.

Il est impressionnant de voir cette membrure de bateau à nu. Photo Yffic Dornic. Il est impressionnant de voir cette membrure de bateau à nu. Photo Yffic Dornic

Le regard de Gildas Chassebouef en dit long sur ses capacités d'artiste. Photo Yffic Dornic Le regard de Gildas Chassebouef en dit long sur ses capacités d'artiste. Photo Yffic Dornic

Un regard sur Gildas Chasseboeuf.

Nous avions eu des rencontres furtives avec Gildas Chasseboeuf lors des précédents Carnets de voyage Ici et Ailleurs de l'association Enki de Brest. Tous les deux ans ce festival se meut sur le port commerce de la ville précitée en relationnel avec la municipalité et le Fourneau. Notre regard a voulu se poser plus précis sur cet artiste en l'année 2012. Et pour cause...

Cet habitant du port du Légué à Saint-Brieuc est non seulement carnettiste, peintre et illustrateur mais il sait aussi écrire des ouvrages élaborés sur l'ambiant maritime qu'il voit et entrevoit de chez lui. Le premier de ses manuscrits, sorti en 2006 n'a-t-il pas pour titre Carnet du port? Il pense à défendre l'environnement si souvent bafoué; ceci l'a amené à traiter sur l'explosion de Tchernobyl avec Emmanuel Lepage et à suivre l'évolution des recherches pour la protection et la sauvegarde du littoral breton

Alors lorsque l'association Enki lui a demandé de vivre au sein du Chantier naval du Guip pendant un mois afin d'exprimer sa vision sur ces rénovateurs de vieilles coques il s'est installé parmi eux. L'ayant appris par Agnès Bellec, promotrice de ce projet, je me suis juré d'aller vers Gildas Chasseboeuf. Il a été très coopératif en plus d'être un interviewé au parler enrichissant. Ce regard sur un lieu culturellement porteur du port de commerce m'a rapproché un peu plus de ces carnettistes imaginatifs dont je suivais le cheminement. Voici sa définition sur ce vécu parmi les senteurs, les sueurs, les étonnements.

«Quand je suis arrivé, j'ai été impressionné par le volume et la dimension humaine de l'endroit. J'ai réalisé des croquis que j'ai ensuite mis en couleur chez moi: à la gouache, à l'aquarelle ou encore au stylo à bille. Les scies qui mordent le bois, l'odeur de la sciure, le bruit du vent sur la façade, il y a tant de matière, de détails et d'histoires à montrer et à raconter que je pense continuer ce travail au-delà de cette résidence!».

Puis les Tonnerres de Brest 2012 se sont profilés emmenant Gildas Chasseboeuf parmi d'autres artistes de sa connaissance dans le site dénommé Enki s'amarine au Fourneau. C'est donc là que je l'ai à nouveau questionné. Merci, Gildas d'avoir offert à chacun et à chacune de nous un espace de rêve empli d'un voyage sur le front de mer.

Il feuillette le carnet sur lequel il a posé l'épure de ses futures créativités. Photo Yffic Dornic Il feuillette le carnet sur lequel il a posé l'épure de ses futures créativités. Photo Yffic Dornic

Concrétisation très fouillée d'un travail situant l'ambiant au chantier du Guip. Photo Yffic Dornic. L'esquisse prend forme.Nous sommes bien dans un lieu où la magie s'exprime. Photo Yffic Dornic

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Pour nous, c'est la fonction qui crée la beauté, mais lui arrive à la transcender. Photo Yffic Dornic. Pour nous, c'est la fonction qui crée la beauté, mais lui arrive à la transcender. Photo Yffic Dornic

C'est que déclare Yann Mauffret, le patron du Guip... bel hommage. Photo Yffic Dornic C'est que déclare Yann Mauffret, le patron du Guip... bel hommage. Photo Yffic Dornic

Le matériau, le matériel sont dans l'imaginatif culturel pour Gildas Chasseboeuf. Photo Yffic Dornic Le matériau, le matériel sont dans l'imaginatif culturel pour Gildas Chasseboeuf. Photo Yffic Dornic

En effet nous avons revu au mois de juillet 2012 notre Gildas Chasseboeuf dans le petit hall du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau. Ayant notre petit stand portde, dans ce même lieu, nous sommes allés à sa rencontre afin qu'il reprenne l'interview enregistré dans le dit chantier naval ci-dessus. Et là il nous a proposé une magnifique résultante d'un long travail et nous vous le laissons vous l'exposer. Ses deux présences, à portde, ne sont pas liées mais se complètent.

Inspiration, réflexion, repères pour Gildas Chasseboeuf dans le chantier du Guip. Photo Yffic Dornic Inspiration, réflexion, repères pour Gildas Chasseboeuf dans le chantier du Guip. Photo Yffic Dornic

txt2-2.jpg Concentration, exécution, concrétisation de l'artiste... Photo Yffic Dornic

txt2-3.jpg Regarder des doigts agiles bâtir l’œuvre désirée m'a toujours fasciné. Photo Yffic Dornic.

txt2-4.jpg Au Fourneau dans l'espace Carnets de voyages pendant Tonnerres de Brest 2012. Photo Yffic Dornic.

txt2-5.jpg Il salue l'association Enki, de Brest, pour ces Carnets de voyages maritimes. Photo Yffic Dornic.

La fougue créatrice de Gildas Chasseboeuf... Vidéo de Yffic Dornic

txt2-6.jpg Et bien sûr nous retrouvons les travaux de Gildas Chasseboeuf... Photo Yffic Dornic.

txt2-7.jpg Une vue du port du Légué, fief de vie et de réflexion. Photo Yffic Dornic.

txt2-8.jpg L'ancien navire de guerre est devenu un musée atelier du jouet en bois au Légué! Photo Yffic Dornic.

txt2-9.jpg Photo d'archives Gildas Chasseboeuf.

Changement de décor puisque qu'il s'agit d'une fantastique collection de pin's dont nous avons eu la primeur quant à sa réalité par la direction du restaurant la Maison de l'Océan composée de Jean-Louis Le Guyader et Pierre Menguy. Nous avons l'exclusivité d'interview auprès de Charles Guyomard, dit Coco, concernant ce formidable présentoir qui va vous étonner puisqu'il nous précise comment il a récolté tant et tant de pin's du plus usuel jusqu'à la rare pièce unique. Il a notion et fierté de cette belle œuvre mais reste simple comme vous allez vous en rendre compte.

txt3-1.jpg Charles Guyomard va nous sublimer, oui vraiment nous épater. Photo Yffic Dornic.

txt3-2.jpg Pierre Menguy et Charles Guyomard s'interrogent sur les questions du blogueur. Photo Yffic Dornic.

Pin ou pin's

Le pin's ou épinglette est un petit insigne le plus souvent métallique qui se fixe sur un vêtement. Il sert de signe distinctif, représentant une appartenance, un logo, éventuellement publicitaire, ou commémorant un événement. Il peut être simplement décoratif, s'apparentant alors à une broche. C'est devenu un objet de collection qui a encouragé une production intense dans les années 1980-1990.

L'origine de l'utilisation de ce mot est à déterminer. Le mot anglais pin signifie épingle, punaise, cheville, goupille, .... Le mot pin's est une erreur d'orthographe car, s'indiquant en anglais la possession, pin's signifie donc: appartenant à l'épingle.

C'est son mode de fixation rapide, qui a contribué à la popularité soudaine de ce petit accessoire qui existait depuis la première guerre mondiale. Le mot "pin" a sans doute été Françisé et mis au pluriel par les pilotes Français. La société SPAD (Société de Production des Avions Déperdussin), construisant sous licence, les chasseurs de cet avionneur Français, exigeait que les pilotes de ses appareils soient formés sur chaque nouveau type d'avion avant de pouvoir en piloter un au sein d'une unité de combat.

A l'issu du stage de formation, les pilotes recevaient une épinglette représentant l'appareil sur lequel ils venaient d'être formés, prouvant ainsi leur capacité à utiliser le nouvel avion au sein d'une unité combattante. Le pin's a aussi connu un grand succès lorsqu'il était à l'effigie de groupes connus.

C'est la médiatisation des pin's du tournoi de Roland Garros, en 1987, qui lance la mode. Laquelle a rapidement été exploitée par les marques commerciales et, à côté des pin's commémoratifs comme ceux des Jeux olympiques d'Albertville de 1992, un grand nombre de pin's publicitaires sont mis sur le marché, gagnés ou donnés, et souvent collectionnés par les amateurs. Au début des années 1990, l'apogée du phénomène, des bourses d'échanges se créent, des livres et catalogues traitent du sujet, les prix des pin's rares atteignent des sommets.

Seuls quelques passionnés comme Charles Guyomard, appelés philopins ou philopinistes, continuent encore cette collection avec des thèmes définis.

Un salon international, se tenant à Louviers (Eure) pour la première fois en 2003, démontre tout de même que la collection de pin's attire encore un certain public.

Avec l'arrivée d'internet, les collectionneurs ont trouvé un support idéal pour partager et parfaire leur collection. Aussi leur nombre a fortement augmenté, au point qu'après l'abandon du salon de Louviers de nouveaux salons du pin's voient le jour en France. Depuis 2011 Saint Amand Montrond (Cher) accueille le salon national du pin's, la 2 éme édition a eu lieu le 30 septembre 2012, le 29 septembre 2013 verra la 3 ème édition. Deux autres salons connus des collectionneurs se déroulent chaque année: Champeaux (Seine et Marne)et Warmeriville (Marne)

Le pin's pré-existait dans le domaine de l'insigne militaire, ce sont donc des fabricants de médailles et d'insignes civils et militaires qui se sont convertis très vite à ce support publicitaire, la plus connue étant la maison Arthus-Bertrand dont les pin's, édités pour le tournois de Roland-Garros ont entraîné la vogue de la collection. D'autres fabricants, comme les établissements Ballard, les marques Fraisse ou Corner ont suivi. Des sociétés comme Star Pin's se sont créées spécialement à la faveur de la forte demande. Des sous-traitances ont tué le marché du fait de la mauvaise qualité des produits.

Source: Wikipédia/France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin%27s

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C'est un collection d'environ 5000 pin's débutée il y a 21 ans. Vidéo Yffic Dornic.

txt3-3.jpg Une de ses vitrines dont il n'est pas peu fier; nous le comprenons! Photo Yffic Dornic.

txt3-4.jpg Il y en a partout dans le cadre unique de la Maison de l'Océan. Photo Yffic Dornic.

txt3-5 .jpg Brest 92 dont on sait que se fut la première des fêtes maritimes au portde. Photo Yffic Dornic.

txt3-6.jpg Une pièce unique dans une bien belle collection. Photo Yffic Dornic.

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J'ai toujours été bien reçu sur les bateaux... Vidéo Yffic Dornic.

txt3-7.jpg Non seulement ils sont rares mais ils sont mis en valeur... avec coeur. Photo Yffic Dornic.

txt3-8.jpg Il sait aussi collectionner de magnifiques maquettes. Photo Yffic Dornic.

txt3-9.jpg Suggestions... Photo Yffic Dornic.

Vous reconnaissez certainement Hervé Bedri chargé du patrimoine au sein de la Marine nationale. Il nous a confié sa volonté de parler d'un grand moment de vie à bord du bateau dénommé "Statsraad Lehmkuh". Il s'en rappellera toujours avec le même engouement. Mais plus encore que la beauté de ce voilier hors norme il y a eu l'accueil proposé par le capitaine norvégien Captain Jarle Flatebø et son équipage. Vous allez sentir combien il est heureux et comblé par la semaine vécue parmi ces gens qui viennent du nord de l'Europe.

txt4-1.jpg Hervé Bedri avec le commandant Captain Jarle Flatebø. Archives Hervé Bedri.

Le Staatsraad Lehmkuhl...

...Sister-ship du Duchesse Anne est le seul d'une série de quatre bâtiments à avoir été gréé en trois-mâts barque et doté d'un moteur auxiliaire dès l'origine.

Il fut construit par le chantier Tecklenborg Bremerhaven de Brême en Allemagne et lancé le 14 janvier 1974 pour le compte de l'association des voiliers écoles allemands (Deutscher Schulschiff Verein) présidée par le Grand Duc d'Oldenbourgqui l'utilisa comme navire-école sous le nom de Grossherzog Friedrich August (Grand Duc Frédéric Auguste) pour former les futurs marins et officiers de la marine marchande allemande.

Après la première guerre mondiale, il fut saisi par les Anglais comme prise de guerre. À l’initiative du directeur de la Bergen Line et de l’ancien ministre Kristofer Lehmkuhl l'Association des navires-écoles de Bergen (Bergens Skoleskip Stiftelsen) se porta acquéreur du navire en 1923. En hommage à Kristofer Lehmkuhl, pour son œuvre et pour son travail au sein du gouvernement, le navire fut rebaptisé Statsraad Lehmkuhl (1er ministre Lehmkuhl). Après plusieurs changements de propriétaires et diverses péripéties (le pays d'origine avait repris possession du bâtiment dans la période 1940/1945, le rebaptisant Westwarts) le navire est basé à Bergen exploité jusqu'en 1966 par la Bergens Skoleskip Stiftelsen puis par la fondation Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl.

Sous pavillon norvégien, le navire-école, qui a bénéficié d'une restauration, a participé à plusieurs courses de grands voiliers et a remporté plusieurs prix. Sa participation à l'Armada du siècle à Rouen, en 1999, a été immortalisée sur un timbre-poste français qui le représente de profil, toutes voiles dehors. Il accueille aussi des passagers payants qui participent à sa manœuvre

Source Wikimedia Commons

Ses Caractéristiques

Autres noms: Grossherzog Friedrich August, Westwarts

Équipage: 24 officiers et marins, 180 stagiaires

Gréement: trois-mâts barque

Débuts: 1914

Longueur hors-tout: 98 m

Longueur de coque: 87,50 m

Maître-bau: 12,60 m

Tirant d'eau: 5,10 m

Voilure: 2026 m² (25 voiles)

Déplacement: 1701 t

Architecte: Chantiers Tecklenborg Bremerhaven/Brême en Allemagne.

Motorisation: 450 chevaux

Armateur: Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl

Port d'attache: Bergen en Norvège

Source Wikimedia Commons

Pour Hervé Bedri c'est le plus beau, le plus vrai... Vidéo Yffic Dornic.

txt4-2.jpg Le voilier dans le port militaire lors des Tonnerres de Brest 2012. Photo Yffic Dornic.

Nous apercevons le Statsraad Lehmkuh à 6'22. Date du 18 juillet 2012. Vidéo Yffic Dornic.

Majestueux et imposant... Photo Yffic Dornic.

C'est pour vous qui l'avez visité et admiré: Le Château de Brest le bonifie. Photo Yffic Dornic.

Continuons d'écouter Hervé Bedri... Vidéo Yffic Dornic.

Bel échange entre le Captain Jarle Flatebø, Madame Flatebø et Hervé Bedri. Archives Hervé Bedri.

Quelle surprise d'apprendre de sa bouche qu'il n'avait jamais visité le chantier du Guip et par conséquent de n'avoir pas eu de contact direct ou même indirect avec Yann Mauffret du dit chantier naval. Nous nous sommes fait fort de réaliser ce rêve. Vous comprendrez pourquoi ces deux hommes devaient se rencontrer en suivant leur volonté de travailler pour le patrimoine maritime. Personnellement c'est un grand moment de Tonnerres de Brest 2012 quoique l'apport que nous vous présentons soit ultérieur.

Hervé Bedri et Yann Mauffret dans un échange très technique au chantier du Guip. Photo Yffic Dornic.

Sous un abri, en plastique, une des rénovations en cours. Photo Yffic Dornic.

Deux regards suivent le travail des charpentiers... Yann Mauffret explique. Photo Yffic Dornic.

Des échanges vont nous permettent de respecter, encore plus, l'histoire... Vidéo Yffic Dornic.

Impressionnante vision. Photo Yffic Dornic.

Mise en place des chevilles en bois. Photo Yffic Dornic.

Le Statsraad Lehmkuh nous salue; Hervé Bedri est nostalgique. Photo de Anna/Bychkova.

Matthias Lavigne n'est pas un inconnu puisqu'il apparait à plusieurs reprises sur ce blog. Revenu d'Espagne, où il a passé une année d'étude, nous le voyons crapahuter dans le site des Tonnerres de Brest 2012. Il nous explique que son regard de visiteur ne peut-être celui d'un acteur dans ces festivités. Le voilà reparti du Finistère vers Lille. C'est un véritable baroudeur de "Carnet de voyage". Nous le suivons à la trace.

Matthias Lavigne prêt à en découdre avec le blogueur. Photo Yffic Dornic.

C'est vrai que revenir là où il a du désir.... Vidéo Yffic Dornic.

Beauté de l'Espagne dont il gardr souvenir. Photo archives wikipédia.

Le Cuauhtémoc («l'aigle qui descend sur sa proie» en nahuatl), du nom du dernier empereur aztèque, est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Son port d'attache est Acapulco.

Le Cuauhtemoc

Ce navire-école date de 1982 construit de part la volonté d'une Marine nationale du Mexique respectueuse de l’emblématique symbole que représente le dernier empereur aztèque Cuauhtemoc, qui par son courage, sa foi en son peuple représente l'exemple de la résistance à l'envahisseur espagnol.

Il est vrai qu'à l'époque de la colonisation des Amériques, au début du 16ème siècle par les entités européennes, il était inconcevable pour les autochtones de se laisser dépouiller de leur territoire et de devoir s'imprégner d'une autre culture.

Le jeune Cuauhtemoc est mort à l'âge de 29 ans exécuté, en 1525, par les envahisseurs qui n'eurent aucune pitié pour les aztèques. Né en 1496 à Tenochtilan (Mexico aujourd'hui).

Les constitadors emmenés par Hernan Cortés, Pedro de Alvarado, Ordaz pillèrent, détruisirent tout ce qui portait le savoir et la science aztèque en plus d'assassiner plusieurs notables dans le temple Majeur. La défiance de Cuauhtemoc envers ces nouveaux venus fut grande et il défiât les troupes de l'envahisseur avec une armée bien moins aguerrie que celle de l'ennemi. Il se trouvât assiégé en sa capitale et devînt prisonnier en 1521... Pendant 4 ans il dut subir des tortures destinées à lui faire indiquer la cache du trésor de l'empire. Il restât muet... alors Cortes le supprimât en 1525.

Il est pour les Mexicains, d'aujourd'hui comme d'hier, le héros dans lequel se mêle combativité et indépendance. La figure de proue du Cuauhtémoc est à son effigie et permet de penser que les conquêtes maritimes du trois-mâts barque national découlent de cette reconnaissance emplie de respect: Tour du monde à la voile (26.000 miles en 180 jours), passage du cap Horn, traversée de l'océan Atlantique en 17 jours... par exemple.

Notas: a) Cuauhtemoc signifie "l'aigle qui descend sur sa proie" en aztèque; b) Nous vous conseillons de visiter le site wikipédia qui vous apportera des précisions sur cette période de l'histoire du futur Mexique.

Caractéristiques

Longueur hors-tout: 90,50m

Longueur de coque: 67,20m

Maître-bau: 12m

Tirant d'eau: 5,40m

Gréement: trois-mâts barque

Voilure: 2.368m2 (28 voiles)

Motorisation: Diesel (1.125hp)

Débuts: 29 juillet 1982

Équipage: 109 marins

Capacité d'enseignement: 90 cadets

Chantier naval: Astilleros y Talleres Celaya S.A. Bilbao/Espagne

Armateur: Marine nationale mexicaine

Port d'attache: Acapulco/Mexique

Source Wikimedia Commons

Bien oui c'est moi!! Photo Marine Luzi.

Admirer ces voiliers çà motive sur un tel évènement maritime... Vidéo Yffic Dornic.

Deux marins mexicains fiers d'être embarqués sur leur Cuauhtémoc. Photo archives Matthias Lavigne.

Tiens, tiens voici Marine Luzi, ma petite cousine. Photo archives Matthias Lavigne.

Les Trois points de suspension dans Le vol dingue du corbeau-garou. Photo Matthias Lavigne.

Justement quand Bô fait un bond çà vole haut! Photo archives Matthias Lavigne.

Vieille bourse du travail et beffroi de la chambre de commerce de Lille. Auteur Rémih/domaine public.

Grand merci à tous les contributeurs: Gildas Chasseboeuf, Hervé Bedri. Anna Larvor/Bychkova (DR), Wikipédia, Marine Luzi, Matthias Lavigne, Rémih/domaine public. Un grand salut à Jean-Marie Grall qui fait la mise en page sur le blog www.portde.info. Les textes, certaines photos référenciées et les vidéos sont de Yffic Dornic. Ce 8 mars 2013 à portde... Brest