La Prémar s'est installée dans la cour du Château de Brest en 1953. Nous pouvons admirer, par cartes postales interposées, la rue de Siam d'avant 1939, les anciens immeubles de l'autorité maritime atlantique, les toilettes de femmes d'officiers supérieurs, les costumes d'apparat de responsables civils et militaires, les mouvements de foule lors des fêtes franco-anglaises, la saisissante arrivée de soldats dans les murs de l'ancien Hôtel Saint-Pierre. L’impressionnante liste comportant les noms des hauts-fonctionnaires de la défense maritime sur la place de Brest, du légendaire Louis Marie Joseph Cafarelli au vice-amiral Anne-François de Bourdoncle de Saint-Salvy, va, certainement, vous captiver. Nota: Prémar est le raccourci de Préfecture Maritime.

Liste des Préfets Maritimes, à Brest, du 20 juillet 1800 au 15 avril 2011Liste des Préfets Maritimes, à Brest, du 20 juillet 1800 au 15 avril 2011


Les bombardements détruisirent la ville, les personnels de la Préfecture Maritime trouvèrent refuge en des locaux vétustes près de la cité commerciale du centre ville. Le Château ne fût pas épargné mais les travaux engagés permirent de panser les plaies et la construction de l'imposant bâtiment dans lequel le commandement et les services de la Prémar sont toujours en l'année 2011.


Malgré sa maîtrise le blogueur a fourché sur le nom du vice-amiral d'escadre de Bourdoncle de Saint-Salvy. Il s'en excuse, une fois encore, auprès de lui. La rencontre nous a permis de cerner la forte personnalité du préfet maritime ainsi que d'apprécier son aisance dans le dire. Il présente, tout d'abord, son parcours de vie qui s'avère très fourni. Puis venant à la cession de terrains militaires, afin d'ouvrir un port de plaisance doté d'une marina, nous avons droit à un bel éloge sur Bernard Giraudeau. Il est vrai que le 19 février 2011 est une date marquante. Nous écoutons ce parisien de naissance... solide marin !

Biographie du vice-amiral d’escadre

Anne-François de BOURDONCLE de SAINT SALVY

Le vice-amiral d’escadre Anne-François de Bourdoncle de Saint-Salvy est né le 31 août 1954 à Paris, 17eme. Entré à l’école navale en 1973, il embarque en 1976 sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, puis rallie la Nouvelle-Calédonie ou il sert pendant deux ans comme officier en second du bâtiment hydrographique Jestafette.

En 1978, il embarque pour un an sur le Snle le Foudroyant en tant qu’officier torpilleur. En 1979, il retrouve l'outre-mer avec le commandement de l'Edic 9083, basé à Nouméa, à bord duquel il participe aux opérations conduites lors de l'accession à l’indépendance du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides (évacuation de ressortissants et soutien des troupes engagées à terre). De retour en métropole, en 1980, et promu lieutenant de vaisseau, il entre à l’école des officiers de lutte sous la mer et rallie, en juin 1981, l'escorteur d'escadre d'Estrées où il occupe les fonctions d'adjoint au chef du service de lutte sous la mer (LSM). En 1983, il prend la direction du service LSM de la frégate Georges Leygues. A bord de ces deux bâtiments il prend part à des opérations au large du Liban.

En 1985 il embarque sur la frégate Primauguet en armement à Brest en tant que chef du service LSM, puis, promu capitaine de corvette, chef du groupement opérations. Il conduit les essais des installations de lutte anti-sous-marin et 1'évaluation opérationnelle du premier sonar passif très basse fréquence équipant un bâtiment de surface de la marine française. En août 1987, il prend le commandement de l'aviso COMMANDANT BLAISON avec lequel il participe au soutien de la Force océanique stratégique avant de rallier l’état-major du commandant en chef pour l'Atlantique où il sert à la division Operations.

En 1989, promu capitaine de frégate, il suit les cours de 1'École supérieure de guerre navale, puis du Cours supérieur interarmées. Après avoir obtenu le brevet d’atomicien et le certificat supérieur de sécurité nucléaire, il rejoint l’état-major de la marine. ll y exerce les fonctions de chef de la section "études" au bureau "Études générales", charge des questions financières de la marine et des travaux prospectifs sur l'avenir de la marine. En charge des relations avec le parlement, il assure notamment la liaison avec les rapporteurs du budget de la marine. Il participe à l’étude et à la mise en œuvre du vaste plan de restructurations de la marine qui concentrera ses implantations sur les ports de Toulon, Brest puis Cherbourg et permettra de dégager les marges financières nécessaires pour la poursuite des programmes navals. Après la réorganisation de l’état-major de la marine en 1993 dans laquelle il est impliqué directement, il est affecté au bureau "Études et plans généraux" où il poursuit ses travaux sur l'avenir de la marine et l’élaboration des caractéristiques des moyens futurs de la marine. Au cours de cette période, il participe notamment à l’élaboration du Livre blanc sur la défense de 1994 qui conduira à la professionnalisation des armées. En 1994, sous-chef d’état-major "opérations" au sein de l'un des états-majors tactiques de la force d'action navale, il participe à la planification et à la conduite des opérations du groupe aéronaval en Adriatique, en liaison étroite avec les autres armées et les marines alliées, notamment américaine et britannique.

Promu capitaine de vaisseau le janvier 1996, il prend le commandement de l’unité CHARLES de GAULLE, équipage d’armement du porte-avions du même nom, le 16 septembre 1996. En coordination avec 1a DGA et l’industriel DCN, il conduit le bâtiment à sa prise d'armement pour essais et en devient le premier commandant en second. Nommé le 11 août 1997 au commandement du porte-avions FOCH qui sort d'une période de 18 mois d'entretien à Toulon, il réalise plusieurs campagnes de qualification (Rafale et missile SCALP, Super Étendard) et conduit le FOCH lors de l’opération TRIDENT - FORCE ALLIEE en Adriatique, sous le commandement du contre-amiral Alain COLDEFY, au cours de laquelle le groupe aérien du porte-avions effectue plus de 700 missions opérationnelles au sein des forces aériennes de l'Alliance au-dessus du Kosovo et de la Serbie. Après son commandement, le capitaine de vaisseau de SA1NT SALVY participe à la création du Service de soutien de la flotte qui assure la maîtrise d’ouvrage de 1’entretien des bâtiments de la marine. Après avoir suivi les cours du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de défense nationale (mémoire de groupe sur le thème : concept de défense et concept de sécurité > du préfet maritime au porte-avions), le capitaine de vaisseau de SA1NT SALVY est nommé le ler juillet 2001, conseiller marine au cabinet militaire du Premier ministre. Responsable des questions maritimes, il y assure la gestion de la crise du Prestige ainsi que la relance du programme de mesures qui permettra à la France de déposer son dossier d’extension du plateau continental auprès de l’ONU. Il y suit également les questions de prolifération et la gestion des crises en Asie, notamment le lancement des opérations en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001. Il traite enfin les dossiers financiers de la défense et participe directement aux négociations concernant le changement de statut de la DCN. En septembre 2003, il rejoint de nouveau l’état-major de la marine où il exerce jusqu’en mars 2004 les fonctions d’adjoint au sous-chef d’état-major PROGRAMMES. Pendant cette courte période, il participe aux négociations du contrat des frégates multi-missions (FREMM) et au pilotage de plusieurs programmes majeurs (Rafale, NH 90, SNLE/NG).

Nomme au grade de contre-amiral le ler février 2004, il prend le ler mars, de la même année, les fonctions de sous-chef d’état-major PLANS de l’état-major de la marine. Responsable des finances de la marine, il achève la mise en place de la LOLF, pilote le budget de la marine et prépare les arbitrages financiers et capacitaires. Sous la direction du major général, l’amiral Alain OUDOT DE DAINVILLE, il mène une profonde refonte de l’état-major, mettant en place une organisation originale qui, associant une direction stratégique renforcée et une vision transverse incluant des méthodes modernes de management, rompt totalement avec l’ancienne structure pyramidale.

Courant septembre 2006, il se voit nommé directeur adjoint de la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la défense. Il est promu au grade de vice-amiral le ler janvier 2007. Il assure la direction du programme budgétaire Environnement et prospective de la politique de défense et pilote le budget des services de renseignement de la défense. Enfin, il participe à certains travaux du Livre blanc sur la défense et la sécurité territoriale ainsi qu'à ceux afférant à la recherche et à la politique industrielle de défense et de leurs impacts économiques et sociaux.

Élevé au rang de vice-amiral d’escadre le 1er août 2008, il prend les fonctions de commandant de la zone maritime atlantique, commandant la région maritime Atlantique-Manche–mer du Nord et préfet maritime de l’Atlantique le 4 août 2008. L'amiral de SAINT SALVY est commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national, du mérite et commandeur de l’ordre du mérite maritime. Il est également titulaire de la croix de la valeur militaire avec palme, de la croix du combattant, de la médaille d'outre-mer (agrafe de vermeil LIBAN), de la médaille d'argent de la défense nationale (agrafes BATIMENTS DE COMBAT et MISSION D'ASSISTANCE EXTERIEURE), de la médaille commémorative française(agrafe EX-YOUGOSLAVIE), de la médaille de l'OTAN (agrafe EX-YOUGOSLAVIE) et de la médaille de l'OTAN (agrafe KOSOVO).

Sur un écrit de l'amiral Anne-François de BOURDONCLE de SAINT SALVY.

Brest, le 10 mars 2011.


La Jeanne d'Arc reste ancrée dans l'esprit de ceux qui l'ont arpentée. Les confidences du vice-amiral de Saint-Salvy vont au-delà du respect... Il y a de la nostalgie. Savoir qu'en dessous de ses fenêtres de commandement il voit, il sent la présence de ce fleuron pourtant disparu est un bonheur et un honneur. Il sent, aussi, la présence de Bernard Giraudeau parti vers les grands univers, mais dont le nom va s'immortaliser sur le fronton d'un espace dans lequel la capitainerie du nouveau port de plaisance prendra place avec d'autres services d'accueil. Ces deux hommes n'ont pas navigué ensemble mais le mythe de ce porte-hélicoptères les a réuni.


Allons vers Bernard Giraudeau dont j'apprends beaucoup (le blogueur s'inscrit, ici, personnellement). Avec humilité nous le revivons par une brève biographie et par ces quelques photos plus causantes qu'un écrit. Les présences de Thora Mahdavi, de Gaël et Sara Giraudeau nous ont remué, car en plus de l'émotion ressentie c'est la discrétion de sa compagne, c'est la disponibilité de son fils, c'est la modestie de sa fille dont nous nous rappellerons.

Bernard René Giraudeau

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français.

18 juin 1947 - 17 juillet 2010

Descendant d'un arrière-grand-père cap-hornier et fils de militaire, souvent missionné dans les ex-colonies françaises, il pense devoir faire carrière dans la marine nationale. Il a 16 ans, en 1963, lorsqu’il s'y engage pour sept ans. Ce Rochellois de naissance entre, de ce fait, à l'École des apprentis mécaniciens de la flotte à Toulon comme arpète > apprenti mécanicien. Il en sort comme major de sa promotion. Devenu quartier-maître, en 1966, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc dans les premières campagnes de celle-ci. La frégate Duquesne est son dernier bâtiment puisque posant sac à terre il décide de se frayer une autre destinée.... dans le théâtre et le cinéma en tant qu'acteur! Après des intermittences aux Halles et dans une agence de publicité parisienne le voilà rencontrant une troupe de théâtre ambulante de la Rochelle en 1969. Entre 1971/1974 il se fixe pour intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Doué il obtient un premier prix en comédie. La rencontre d'avec l'actrice Anny Duperey scelle dix-huit années de vie commune. Deux enfants naissent de cette union: Gaël (1982) et Sara Giraudeau (1985), révélation féminine de la 21ème nuit de Molières 2007. En 1973 il joue dans Deux hommes dans la ville auprès de Jean Gabin. Son talent éclate autant au cinéma que sur les planches des grands théâtres. Il devient réalisateur en 1987 tout en restant un acteur très prisé.
La maladie s'empare de lui en 2000 sous la forme d'un cancer au rein gauche. Il en est opéré. En 2005 il comprend qu'il doit ralentir ses activités suite à une métastase aux poumons. Se penchant sur ses souffrances il apprend à se connaître et voue son temps à aider les malades par le biais de l'Institut Curie et de l'Institut Gustave Roussy. Affaiblit, mais volontaire, il s'attaque à l'écrit par lequel il devient membre des Écrivains de la marine. En 2007 son livre Les Dames de nage se vend à 117 000 exemplaires avant parution en format de poche (2008). Du 10 au 16 juin 2009 il voit son dernier ouvrage Cher Amour, éditions Métailié se classer 8ème au classement Relay-Relaxnews. Le 4 novembre 2009 ce titre reçoit le Prix Mac Orlan . Trop faible il ne peut assister à la cérémonie. Bernard Giraudeau meurt le 17 juillet 2010, dans un hôpital parisien, à l'âge de 63 ans entouré de sa compagne Thora Mahdavi-Chalandon. Le 23 juillet 2010 une cérémonie de grande simplicité réunit les siens, ses proches et quelques amis, en l'église Saint-Eustache à Paris, avant la crémation. Ses cendres parcourent les océans après leur dispersion par la marine nationale.

Parcours de vie professionnelle.

Théâtre: 1971 Pauvre France, 1972 La Camisole, 1973 La reine de Césarée, 1974 Pourquoi la robe d'Anna ne veut pas descendre, 1975 Sur le fil + Le prince de Hombourg, 1976 La guerre de Troie n'aura pas lieu, 1977 Attention fragile, 1983 K2, 1986 La répétition ou l'amour puni, 1988 Les liaisons dangereuses, 1990 Le plaisir de rompre + le Pain de ménage, 1992 l’Aide-mémoire, 1995 l’Importance d'être constant, 1997 Le Libertin, 2000 Becket ou l'Honneur de Dieu, 2003 Petits crimes conjugaux, 2005 Richard III.
Cinéma: 1973 La poursuite implacable + Deux hommes dans la ville, 1975 Le gitan, 1976 Jamais plus toujours et Bilitis, 1977 Le juge Fayard dit le shériff + Moi, fleur bleue + Et la tendresse? Bordel!, 1979 Le toubib, 1980 La boum, 1981 Viens chez moi, j'habite chez une copine + Croque la vie + Passion d'amour, 1982 Le grand pardon + Hécate, maîtresse de la nuit + Meurtres à domicile, 1983 Le ruffian + Papy fait de la résistance, 1984 Rue barbare + l’Année des méduses, 1985 Les spécialistes + Bras de fer + Moi vouloir toi + Les loups entre eux, 1996 Jeux de société + Les longs manteaux + Poussière d'ange, 1987 L'Homme voilé + Vent de panique, 1990 La reine banche, 1991 Le coup suprême+ L'Autre (dont il est réalisateur/scénariste), 1992 Après l'amour + Drôles d'oiseaux, 1993 Une nouvelle vie, 1994 Elles ne pensent qu'à çà + Le fils préféré, 1996 Les Caprices d'un fleuve (dont il est acteur/réalisateur)+ Ridicule, 1997 Marianna Ucria + Marquise + Marthe, 1998 TGV (producteur et acteur), 1999 Le double de ma moitié, 2000 Gouttes d'eau sur pierres brûlantes + Une affaire de goût, 2002 La petite Lili + Ce jour-là , 2003 Je suis un assassin + Les marins perdus, 2004 Chok-Dee. Les carnets de voyages de Bernard Giraudeau: 1992 La Transamazonienne, 1999 Un ami chilien + Chili Norte- Chili Sur, 2003 Esquisses Philippines.
Télévision: 1973 La Porteuse de pain + Arsène Lupin, 1974 Nouvelles de Henry James, 1975 Salvator + les Mohicans de Paris, 1978 L’Équipage, 1980 Blanc, bleu, rouge, 1988 La face de l'ogre (réalisateur/scénariste), 1989 La grande cabriole, 19992 Un été glacé (réalisateur/scénariste), 1995 Confession secrète, 1996 L'ex + Saint-Exupéry: La dernière mission, 1997 Si je t'oublie Sarajevo, 1998 La poursuite du vent, 1999 Nana, 2001 Une fille dans l'azur, 2002 La mort est rousse, 2003 Mata Hari, la vraie histoire, 2003 Leclerc, un rêve d'Indochine, 2005 Dans la tête d'un tueur + L'Empire du tigre.

Cette liste ne peut pas être complète, ce dont nous nous excusons volontiers auprès de tous. Visiter des sites liés à son nom.

Notas:

  • Thora Mahdavi-Chalandon, sa compagne depuis 1996, l'a entouré de tout son amour, de toute sa tendresse avec un rare dévouement.
  • Le 26 avril 2009 Bernard Giraudeau a été le président de la 23ème Nuit des Molières.
  • Profondément attaché à la Marine nationale, il est le parrain de la promotion 2010 de l'école des mousses, baptisée Frégate Thétis, du nom de la frégate qui a accueilli la première promotion de l'École des mousses, en 1856
  • Nous allons vers l'émotion de François Cuillandre , le maire de la ville de Brest, très lié à Bernard Giraudeau. Écouter son témoignage en fin de billet.

Un dernier rapport avec lui nous fait lire:

La mer, ce sont deux regards. Celui vers le haut, évidemment : observer la nuit quand le ciel est clair, se confronter à l'immensité qui nous dépasse et qui reste un mystère. Et le regard vers le sillage, qui emporte avec lui ce que nous n'avons plus, ce qui est derrière nous.. BG. Extrait de l'interview de Bernard Giraudeau et Erik Orsenna par Michel Abescat et Vincent Remy, Télérama n° 3104


Les marches, de l'ancienne rotonde, sont gravies par les siens, par François Cuillandre le maire de Brest, par le vice-amiral d’escadre de Bourdoncle de Saint-Salvy. Des officiels les accompagnent ainsi que les concepteurs du projet. Un tube a côté d'un moellon doit recevoir un message de Bernard Giraudeau lu par son fils Gaêl. Sara, sa fille, le tend vers Thora Mahdavi qui insère les mots de son compagnon à l'intérieur. Fermé il est posé par François Cuillandre au fond de la pierre cérémoniale. Scellée, par le maire de Brest, elle est emplie de ciment. Un silence couvre l'assistance.... les phrases de l'artiste font bloc avec le port du Château...à jamais;


La truelle change de mains, les visages soulignent la fierté d'être là. Viennent dans l'ordre le vice-amiral de Saint-Salvy, monsieur Condemine le sous-préfet de Brest, monsieur Salami l'adjoint au maire Brest/centre, monsieur Sévellec directeur de la sopab,monsieur Caroff vice-président de BMO en charge de l'urbanisme et monsieur Funel directeur de la sempi. La cérémonie se termine sur des échanges courtois. La tension baisse d'un cran. Nous attendons que les journalistes fassent leurs interviews pour nous diriger vers Gaël Giraudeau afin de capter sa réaction. Nous vous l'offrons.


Les anciens garages de la Marine vont devenir Les Docks. La Jeanne d'Arc est un des repaires d'une amitié. Les travaux avancent sur la marina. François Cuillandre s'épanche et nous parle des Capucins. Nous sommes en fin de ce billet. Une page vous présentera l'inauguration de l'espace Bernard Giraudeau. Il fait beau sur Brest. Portde est un village où sans cesse la mémoire resurgit ou apparaît. Le texte est saccadé... l'émotion sans doute. A bientôt.


Merci aux archives du Service Historique de la Marine, aux archives de la mairie de Brest, aux archives municipales, aux archives de la Prémar, aux archices de la DCN, aux archiveswikipédia/ cheznous5, aux archives de Georges Biard, aux archives de Goulven Le Gall, Les textes, les vidéos, les intervews sont de Yffic Dornic. Une reconnaissance à Yffic Cloarec pour son aide et son appui logistique. Le 30 avril 2011 à portde.

Portfolio