Son instinct le dirige vers l'humain

Jacques de Thézac est un philanthrope passionné de photographie. Il se marie en 1888... Il a 26 ans. Il se fixe en Finistère, prend conscience des misères du monde de la pêche. Il crée l'Almanach du Marin Breton, se propose d'accueillir, les miséreux, en des Abris du Marin. Ethnologue d'instinct il ressent ce qui convient à ces gens du littoral breton. Lui, le privilégié, est heureux de partager et d'offrir de la chaleur... de l'amour. Nous vous le présentons, tout simplement.

JACQUES de THEZAC

1862 – 1936

Né à Orléans il se passionne, très tôt, pour le milieu de la voile. Son instinct le dirige vers la Bretagne où bien des régates ont lieu. C'est lors de l'une d'elles qu'il rencontre Anna de Lonlay habitante du bourg de Lanriec rattaché, depuis 1959, à Concarneau. Un mariage, en 1888, fixe le couple à Sainte Marine en Combrit sur l'Odet (rivière considérée comme la plus belle de France). Son catholicisme teinté de laïcité sociale n'est pas au goût du clergé local ni de celui d'une frange républicaine anticléricale. Avec tact et discernement notre propriétaire rentier, féru de photographie et d'ethnographie, va se pencher sur la vie des marins-pêcheurs et de leurs familles. Fort de ses déductions il transcrit, sur "l’Almanach du Marin Breton" (n°1 de 1899), ses réflexions et assure sa volonté d'aller au devant de la misère pour combattre 3 fléaux: la tuberculose, l'alcoolisme et par voie de conséquence, de ces maladies, la démoralisation. Il faut des abris d'accueil bien aérés, chaleureux, bien chauffés l'hiver dit-il. Une tentative sur l'île de Sein en décembre 1899 est un succès. Les marins apprécient l'aménagement de ce lieu de détente. Cela conforte Jacques de Thézac qui lance L’œuvre des Abris du Marin. Dans la suite de ce test positif s'ouvrent ou sont aménagés 15 établissements en 1900 au Gulvinec (pour le premier) à 1952 en Saint-Guénolé (pour le dernier) sur des plans de René Darte. Les matelots peuvent, ainsi, se réunir sans être dépendants de tenanciers d'estaminets à vins et autres boissons plus où moins frelatées. Quoique l'effort se porte, essentiellement, sur les départements du Finistère et du Morbihan il ne faut pas en déduire que notre bout du monde soit le nid exclusif de ce penchant destructeur. Saluons bien fort Jacques de Thézac, qui ouvrant les portes de ces lieux salutaires ayant sur leurs frontons le message Karet an eil egile (aimez-vous les uns les autres), agrémente judicieusement les abris. D'une grande salle de jeux au rez-de-chaussée vous montez à la bibliothèque côtoyant un lieu de repos, ce au premier étage. Un préau abrite une coquerie (cuisine aménagée dans un port) et jouxte des chaudières à tanner voiles et filets. Le gardien est choisi parmi les marins-pêcheurs à la sobriété exemplaire et dotés du savoir de la conciliation. Son œuvre ne s'arrête pas lors de sa disparition... Bien au contraire puisque tous les ports de France... jusqu'à Terre-Neuve ouvrent leur Abri du marin. Ces abris sont financés par des ventes de charités sous l'impulsion de notables. Les communes et paroisses font dons de terrains adéquates. Une association se forme autour de chacun sous la forme d'un comité de 20 élus du milieu de la pêche choisis par leurs collègues.

Ce passionné de photographie réalise de véritables reportages sur la vie des marins pêcheurs. Ethnographe d'instinct il saisit autant les enfants dans leurs jeux que les fêtes religieuses ou non. Il prend des clichés, des portraits pendant la guerre 1914/1918 afin de les adresser aux pères et fils terrés dans les tranchées du front en Somme ou en Marne. Depuis 1988 un véritable patrimoine de 4000 photos se trouve au musée départemental de Quimper par la volonté de l'association: Œuvre des Abris du Marin. S'y trouvent la vie à bord des chaloupes, le travail du port, la veillée d’un noyé, les sourires de femmes, les visages fermes et volontaires des marins-pêcheurs, etc... Dans l’ouvrage Marins-pêcheurs, photographies de Jacques de Thézac (éditions Palantines/Musée départemental breton, 2007), vous avez tout aise pour les admirer.

Nota:Dans nos temps modernes l'alcoolisme est en voie de disparition mais de nouveaux fléaux ne sont que trop présents: la drogue, le sida qui surviennent lors de dépressions générées par la fragilité de l'emploi, l'accident du travail ou le chômage. Comme toutes les branches d'activités le monde maritime est touché de plein fouet. Alors les demandes d'aides affluent vers les services de l'Union Sociale Maritime (pour le commerce) et du Service Social des Pêches Maritimes (pour la pêche). Afin d'éviter les abus elles sont soupesées, vérifiées par des assistantes sociales ayant tenu des responsabilités au sein des services sociaux de la Marine Marchande. Toutes propositions de soutien de particuliers ou de collectivités peuvent être adressées au siège de:

Œuvre les Abris du Marin
9, rue Jules Guesde
29730 Le Gulvinec

Email: abris-du-marin@marine-marchande.com


C'est grâce à Yvon Gogé que nous nous sommes lancés à la découverte de ce nous vous proposons en ce billet. Le siège social de l'Almanach du Marin breton est situé au 24,quai de la Douane sur le port de commerce. Le but est d'informer tous les navigateurs du milieu professionnel et du milieu de la plaisance. Très technique, cette véritable bible, a su évoluer tout en gardant des grains du sel humoristique. Le vente de ces annuaires permet, entre autre, d'aider et d'épauler les membres en dans moments de peine. Sans tarder nous vous invitons à suivre l'interview du rédacteur de ce précieux document marin.

Dates clés de l'Almanach du Marin Breton:

  • 1899 : Création de l'Almanach du Marin Breton,
  • 1899 : Essai du premier Abri du marin sur l'île de Sein,
  • 1900-1933 : Création de 11 Abris du Marin (Le premier au Guilvinec, en 1900). Chaque Abri est doté d'une association locale sous la direction de l’Œuvre des Abris du Marin. Celle-ci est présidée jusqu'en 1936 par Jacques de Thézac,
  • 1935 : La direction est confiée au Père Benoît-Joseph. La publication devient plus politique avec des attaques contre le communisme et des commentaires sur les textes pontificaux,
  • 1936 : Décès de Jacques de Thézac,
  • 08 août 1937 : Création de l'association «Les Frères de la Côte» sous la présidence du Père Benoît-Joseph (R.P. Bouvier au civil),
  • 26 août 1937 : «Les Frères de la Côte» achètent un terrain au Fret en Crozon
  • 01 juillet 1956 : Création de l'association «Le Foyer», présidée par Mlle Marcelle Roux,
  • 15 octobre 1956 : Vente des biens de l'association «Les Frères de la Côte» à l'association «Le Foyer»,
  • 14 novembre 1968 : Création de l'association «L’Œuvre du Marin Breton», rue Jeanne Maistre à Brest,
  • 11 février 1969 : Dissolution de l'association «Le Foyer»
  • 6 novembre 1969 : Transfert du siège social de l’Œuvre du Marin Breton, rue Francis Garnier à Brest,
  • 17 janvier 1979 : Transfert du siège social rue Lostallen à Brest,
  • 30 avril 2009 : Changement des statuts de l'association,
  • Aujourd'hui : L'association a son siège social à Brest, 24 Quai de la Douane. Son président est Philippe Chrétien. Il nous informe que pour l'édition 2011 l'association doit pousser jusqu’au bout l’amélioration du côté pratique de l’Almanach. Du coup, cette idée s’est imposée comme une évidence.

Plus d'infos sur le site: www.marinbreton.com

Nota: En 1956, à la mort du Père Benoît-joseph, une petite équipe réunie autour de Mlle Roux prend la suite. Elle assume la continuité jusqu'en 1970. Depuis cette date, l'Almanach est édité par l'Œuvre du Marin Breton, une association installée à Brest. Il est conçu et réalisé en toute indépendance par des bénévoles qui revendiquent l'héritage de Jacques de Thézac.Ce n’est pas tout à fait deux pour le prix d’un mais pas loin : cette année, les inconditionnels de l’Almanach du Marin Breton vont trouver sur les présentoirs un ouvrage en deux volumes, réunis sous un même film transparent.

Une précision s’impose pour ceux qui sont si attachés -c'est-à-dire tous les lecteurs- aux fameuses maximes qui font sourire ou réfléchir: s’il a beaucoup changé, l’Almanach est resté le même sur ce point précis. Et c’est tant mieux.

Quelques-unes cueillies dans l'Almanach du Marin:

''«Les bateaux sont plus à l’abri dans les ports? Mais ils ne sont pas faits pour cela !»

« Le plus haut prince du monde n’est jamais assis que sur son cul. »

«Il fait noir au pied du phare!»

«Qui aime la soupe méprise la goutte, qui aime la goutte méprise la soupe.»

«Les bateaux sont plus à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour cela.»

«Temps pommelé et femme fardée n'ont pas de longue durée.»

«Nuages étendus et fouettés annoncent un vent frais entêté.»

«Avril pluvieux, mai gai et venteux annoncent an fécond et gracieux.»

«Sec comme Nord-Est, l'homme grave ainsi est.»

«Le bateau guidé par deux chefs sombre.»

«Le marin a beau voyager, il ne change pas de demeure.»

«La liberté est là où se couche le soleil.»''

Sources: Almanach du Marin Breton, 24 quai de la Douane Brest.


Soutenir tout marin du monde dans le besoin

L'action de chacune des associations ou fédérations est différente. Celle des Affaires Maritimes est primordiale, tout en étant méconnue. Passons de la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport au réalisme des garants du milieu social marin et à l'historique de l'AGISM. Bien-sûr d'autres entités vont vers des recherches porteuses, mais la base humanitaire dans le maritime tient beaucoup par la transversale entre les différents acteurs. L'humilité est plus que nécessaire dans ce type d'intervention... par respect pour ceux qui reçoivent.... comme pour ceux qui offrent.

La Fédération internationale des ouvriers du transport.

Fondée, à Londres, en 1896 par le volontarisme de syndicats des dockers et des gens de mer sous le sigle ITF elle regroupe, aujourd'hui, 4,6 millions ouvriers du transport. Elle se veut indépendante pour mieux défendre les droits qu'ils soient humains ou syndicaux. Elle est au sein de la Confédération syndicale internationale (CSI) comptant 9 autres fédérations. Sa mission consiste à soutenir, à conseiller les syndicats membres: Cgt, Cfdt, Fo, etc... sur le plan national français. Elle programme des séminaires entre ces mouvances afin d'harmoniser les stratégies. Amplifier la solidarité multinationale par la pression de tous, ce, sous la gestion de ITF pèse souvent positivement sur des conflits. La santé au travail, la sécurité, les questions posées par "la rage de l'air", les dépassements abusifs d'horaires, la lutte contre le pavillons de complaisance, l'abandon d'un équipage dans certains ports (cas avérés et fréquents au port de Brest) sont suivis au plus près afin de solutionner. Les échanges entre les autorités et les représentants syndicaux peuvent être longs puisque la réticence de certains armateurs fait, malheureusement, obstacle...

Imaginez-vous le désarroi de ces hommes, voir de ces femmes loin de chez eux et leur famille. Par les médias, la presse ITF informe et propose ses analyses. Nous savons que les affaire maritimes assument dans une totale discrétion leur devoir de suivi. Les intérêts des travailleurs de l'OCDE sont défendus. Le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont interpellés afin de palier aux déficiences. Plus de 570 syndicats venant de 150 pays se retrouvent en ITF. Les cotisations versées par les syndicats sont au prorata du nombre de leurs adhérents. Dans le domaine maritime, qui nous concerne, une trésorerie spéciale permet d'assister les plus graves cas sociaux et de lutter contre la précarité des équipages naviguant sous des pavillons sans complaisance pour l'être humain. Un congrès quadriennal désigne un comité exécutif de 40 personnes. Ces derniers élisent le Président et cinq Vice-Présidents (4 hommes + 1 femme) et le Secrétaire général gérant le personnel à plein temps. Le Comité exécutif se réunit 2 fois l'an et devient responsable de ITF entre 2 congrès. Un site: www.itfglobal.org

A télécharger

Fiche dispositif des marins abandonnés

Historique de l'AGISM


Un prêtre ouvrier, Job Daouben, ouvre un local, fin du 20ème siècle, afin d'y recevoir des marins voulant se détendre et se retrouver entre collègues alors qu'ils vivent des situations pénibles à bord de navires sous-normes.. Nous tenons énormément à cette définition plus respectueuse des hommes que celle écrite dans l'encadré ci-dessous. Nous n'avons pas le droit d'abaisser ces professionnels compétents... mais exploités du simple fait que certains armateurs ne se plient pas aux règles internationales de sécurité et donc d'entretien de leurs bâtiments.


Vous savez que nous passons, souvent, devant une plaque sans y prêter la moindre attention? Un jour elle vous interroge surtout si la terminologie est d'origine étrangère. L'association Seamens-Club va nous expliquer ses missions, ses engagements. La rencontre d'avec ces bénévoles est fructueuse et réconfortante.


Non seulement nous ressentons un puissant mouvement dans ces groupes d'interventions mais leurs structures nous étonnent lorsque l'on écoute Laure Talonneau récemment recrutée par ITF. Elle est actuellement en formation avant sa prise de poste effective, à Brest, comme inspectrice en droit maritime. Ensuite les deux délégués, Rivo et Njaka, du personnel malgache à bord des navires câbliers Léon THévenin et René Descartes vont expliquer leur satisfaction de trouver un lieu d'accueil aussi responsable. Pour clore nous avons choisi d'interviewer Marie-Agnès Ollier, écrivain-conseil qui a effectué une grosse recherche sur l'accueil des marins à Brest. Son travail étudie la question de manière exhaustive et c'est la première fois qu'un tel regard est posé sur ce monde un peu en marge.


Puis quelques musiciens ambitionnent d'animer cet fin d'après-midi du 30 avril 2011. Autour du verre de l'amitié chacun peut se retrouver un peu chez lui. Les mines sont épanouies, les échanges sont chaleureux. Nous sommes sincèrement satisfaits d'avoir ouvert cette page, d'avoir ouvert notre cœur. Texte 7.

Merci à toutes et tous qui êtes porteurs d'espoir.Merci aux archives de l'Œuvre les Abris du Marin, aux archives de l'Almanach du Marin breton, aux archives de L’Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes, aux services maritimes des compétences, aux archives de la Fédération Internationale des ouvriers du Transport, aux archives de Goulven Le Gall, Les textes, les interviews, les vidéos et diverses photos légendées sont de Yffic Dornic alias maire ludique du portde... Brest. Le 1er juin 2011.