La visite du fameux remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" est toujours perçue comme un moment d'exception. En plus si vous êtes instruit du milieu maritime comme Patrice Jouffroy vous vivez une émotion unique et quasiment inespérée. Afin de vous remettre ce navire en mémoire suivons le commandant Charles Claden de la passerelle aux machineries de bord.


Un autre bateau nous procure une belle surprise pleine de bonheur. Nous voulons parler de la goélette "La Recouvrance". Le soleil est au rendez-vous pour la mise en place du mât de misaine. Nous vous présentons l'évènement et interviewons Dominique Raoul et Marc Rohou qui gèrent le suivi commercial de l'ambassadrice maritime de la ville de Brest.


Il fait la une du portde, il n'est pas bien grand mais suffisamment élégant, il est de la race des itinérants mais ne s'évade que rarement de son fief: le Parc à Chaînes. Il n'a pas de nom mais çà ne saurait tarder. Il est le résultat d'une complicité entre deux personnages qui ne manquent ni d'audace ni d'imaginatif.


Ces cartes postales du début 20ème siècle présentent deux particularités. Tout d'abord nous constatons que 40/45 ans après sa création le port ex-Napoléon est vivace de par ses structures et ses habitations. Il avait son tram (terminus: le casino de Kermor situé sous le château de Ker Stears de l'actuel lycée Fénelon.). Puis l'étrangeté, voulue par certains pays, d'interdire l'écrit d'un petit message au verso des dites cartes.


Pourquoi mettre un interview datant d'une année sur ce billet flash? Jean-Claude Lardic y est bon et nous nous rendons compte que c'est, déjà, du passé. Une mémoire fraîche, sans doute, mais un morceau de vie d'hier, d'avant-hier. Voilà comment se construit l'histoire d'un lieu, des êtres, d'un vouloir collectif.


Des "Sergent Pépère" envahissent le pont du "Fromveur", de la compagnie Penn Ar Bed, afin d'y jouer une partition fanfare. Le vieux navire et "l'Abeille Bourbon" ont servi de décor pour le plus grand plaisir des musiciens et du notre. En même temps ceci vous permet de revivre le portde commerce de Brest si vous êtes nostalgiques des fêtes s'y déroulant où, tout simplement, de ses quais.


Ils y ont participé: Tiphaine, Marine, Laurent, Jouff, Loulou, François.. par les photos et vidéos à bord du remorqueur Abeille Bourbon. Merci à eux tout comme aux archives municipales de Brest. Les textes, vidéos, interviews et quelques clichés sont de Yffic maire du portde. Salut à Yffic Cloarec web-master infatigable; Le 7 mai 2010.