Toute rouillée mais bien là cette énième bombe de 250 kg a perturbé les travaux et le train-train du dimanche matin. Datant de la dernière guerre elle n'a pas trouvé mieux que de se planter debout auprès du Monument Américain. Fêlée en plus elle a été piétinée par maints et maints brestois, voyageurs, visiteurs et autres quidams. Sans vergogne elle nous a conduit soit en mairie (avec un petit déjeuner), soit chez des parents ou amis. C'est vrai que des liens se sont forgés pendant les quelques heures de déminage. Bravo à ces hommes du labeur ingrat.


C'est lui ? C'est pas lui ? N'empêche que sa venue le long des quais a permis d'admirer la beauté de ce dauphin mythique et d'apprendre qu'il se laisse caresser (la prudence est de rigueur pour les non-initiés), qu'il nage dans le sillage des navires. Ce solitaire est réactif au moindre bruit ainsi qu'à l'intrusion de plongeurs où autre dans son élément (visionner la vidéo légendée "Le cache-cache de Jean Floch avec les douaniers"). Le spectacle venant de notre mammifère de la famille des cétacés "Tursiops truncatus"... je vous invite à la découverte. Le mot grec de dauphin est DELPHIS voulant dire "Esprit de la mer".


Qui est ce magicien qui par le plâtrage, par les massages, par le feu revitalise les arbres ? Ceux du Cours Dajot ont eu leur tenue d'apparat avec d'étranges gazouillis. Il parait que même les forçats qui extrayaient les pierres en cette antique carrière sont discrètement passé voir l'homme aux mains ocrées par la glaise bienfaitrice. Mirage où réalité ? Suivons Nicolas "Le nettoyeur de vent" afin de savoir et comprendre.


Quelle journée ce 19 mars 2009 ! Des lavandières ou babys sitters avec un Père Noël bien étrange et des gens qui défilent ; voilà l'ambiant de fin de matinée. Puis notre ami Enzo qui part à la recherche d'une valise apparemment perdue !! Elle est retrouvée avant un spectacle au Fourneau. Enfin sur les terrasses nous rencontrons trois personnages qui vont jouer dans un court métrage tourné... dessous les quais. Ceci vous permettra de revoir la beauté cachée de la mer à portde.


30 ans de labeur (Aux Embruns) pour 30 ans de bonheur ? C'est le souhait de tous car Mari-Té en a marné derrière le zinc. En fait combien de tirettes de bière et de verres les plus divers a-t-elle pu servir dans toute cette période (aidée depuis de nombreuses années par Marie-France et autres extras) ? Voyez comme ses invités ont partagé une soirée festive avec elle grâce à "Fanfarnaüm" ! Jubilatoire cette fin de journée du 22 mai 2009.

Merci à François pour son coffre et sa voix. Merci à vous artistes de la mer ou des jardins. Merci à la douane pour son aide logistique. Bravo au Fourneau et à la "Fanfarnaüm". Les textes, les photos (sauf 2 que je vous laisse découvrir) et les vidéos sont de Yffic Dornic. Bien oui Yffic Cloarec est là , bien là ! Le 2 juin 2009.