Afin de ressentir un bonheur de reconquête je me suis arraché du sommeil pour être un des premiers sur les pontons. Toute la journée j'ai fixé l'évènement (disons les..). Des brouettes étranges aux parcours sur la terre ferme puis sur la digue vous saurez tout comme si vous aviez été présent. Les chants de marins proviennent du "Kénavo" basé en ce nouveau port de plaisance brestois.


Le Directeur des "sites" du Moulin-Blanc et du Château nous décrypte son rôle puis en vient au fonctionnement dans ces ports. Mr Pascal MAGUERES, fort d'une belle expérience, nous détaille les volontés de services envers les tenants d'un emplacement à l'année et les navigants de passage. A terre les installations de la "Marina" sont programmées pour accentuer le bien être. Les vidéos vous propulsent vers la mi-mars début avril 2009.


Les plans d'implantation général du port, des digues sud et ouest nous renseignent tout autant que la vision de nuit ou du service navigant de la capitainerie sur la nouvelle vie du lieu. Les vidéos amplifient davantage et nous proposent la première tempête perçue par les propriétaires de bateaux. Ils sont rassurés ! Mais que fait donc cet homme fixant l'horizon pour l'on ne sait quelle destination ? Ah oui c'est Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, attendant les édiles pour l'inauguration de sa digue !


Nous sommes le 25 avril 2009. La foule s'approche, s'accroche au pied du buste de l'invité honoré. Il va donner son nom à la digue sud qui est une véritable avenue maritime. Il est 10h 45... L'amiral cinq étoiles Pierre-François Forissier, patron de forces maritimes et le Président de Brest Métropole Océane, maire de Brest, François Cuillandre dévoilent la plaque qui sera scellée à l'entrée de ce long boulevard. L'ombre de La Pérouse est perfectible... Là-bas dans le mystère de l'océan Pacifique sud qu'il repose en paix.

Qui est Jean-François de Galaud, comte de Lapérouse

1741- 1788.. 89... 90..? capitaine de vaisseau ?

Ce marin d'exception vient d'Albi comme, plus tard, Henri de Toulouse-Lautrec célèbre peintre/lithographe.Né en 1741, l'ado de quinze ans va choisir la carrière de navigateur dans la Royale (militaire). Il poursuit ses études/formations à Brest qui sera sa nouvelle patrie. J-F de Galaud collera la dénomination de La Pérouse à la suite de son nom originel afin de rappeler que grâce à son père il put avoir les revenus dignes pour son rang. En effet un domaine de ce dernier: Lapeyrouse lui est acquis.

Son parcours

A 18 ans blessé et emprisonné (au large de Quiberon) il devient une monnaie d'échange. Libre il arrive à remettre à flot des navires échoués en Vilaine et remonte sur Brest au nez et à la barbe des Anglais.

En l'île de France (Maurice) il rencontre sa future femme Eléonore Broudou. Pendant 5 ans il sillonne l'océan Indien à partir de cette île. Il devient enseigne de vaisseau en octobre 1764.

De cette date à 1777 il navigue en océans Atlantique et Indien. Il est promu lieutenant de vaisseau.

En 1778 : Commandement de l'Amazone et capture de l'Ariel frégate anglaise. Il se distingue en baie d'Hudson pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

En 1780 à 39 ans il devient capitaine de vaisseau à bord de l'Astrée. Ses exploits et ses recherches maritime puis terrestre en font un expert reconnu de tous.

1783: Mariage avec E. Broudou qui s'installe à Albi.

A bord de « La Boussole » et accompagné par « L'Astrolabe » il est chargé de compléter les découvertes de James Cook sur tous les océans. De 1785 à 1788 les savants, les chercheurs, les géographes, les médecins, les économistes, les experts du milieu marin offrent à Louis XVI une récolte d'informations inouïes. 220 hommes ont embarqué à partir de Brest... Ils n'y reviendront pas.

1788: L'expédition disparaît à jamais avec dans les entrailles des frégates une documentation de qualité. C'était au large de l'océan Pacifique sud à VANIKORO dans les îles Salomon. Depuis 1791 beaucoup cherchent à soulever l'énigme. En 2009 le mystère se dissipe. Les trésors immergés vont réactualiser la mémoire de tous et de La Pérouse.


Le "Port du" est actif à présent. Les musiciens jouent, les brestois déambulent, certains se confient. Des évènements forts vont engendrer un départ... une escale. Les nouvelles donnes commerciales vont prendre place. Mais notre portde s'habituera tout en étant conscient de vivre une ère nouvelle. Une vidéo surprise pour clore ce dossier sur ce port de plaisance du Château.


Grand merci aux archives municipales de Brest, au Secrétariat particulier du maire de Brest, à Raymond Brélivet de la "Mari-Lizig", à Bernard Gestin, à Michel Poulain (ces trois derniers ont offert de belles photos). Les textes, les vidéos, les interviews, de nombreux clichés sont de Yffic maire du portde. Un coup de chapeau à l'infatigable Yffic Cloarec: webmaster. Le 23 mai 2009.