Du caractère, c'est certain ! De l'écoute, c'est sûr ! De la disponibilité, c'est flagrant. Président, il sait les tracas, les contraintes, les joies aussi. Serge Boubennec travaille mais trouve la place pour un bénévolat actif. Ils sont 150 autour de lui. Chacun a son rôle et la volonté commune produit des résultats positifs pour ce groupe bien soudé. Plusieurs collectifs se retrouvent en son sein. Le parler facile, il nous explique les raisons et les méthodes de la "Caisse à Clous".


Avec la vidéo, nous pouvons ressentir les dires de nos quatre retraités de la réparation navale. Je vous laisse penser que cette nouvelle méthode est plus stressante que l'interview sans image. Pourtant ils sont tellement naturels et convaincants que cet essai sera poursuivi auprès des futurs confidents. Carèneur, tôlier, chaudronnier, électricien, mécanicien : voilà les spécificités de ces hommes. Ensuite vous cliquez sur la flèche verte afin d'écouter la totalité des petits secrets de cette branche un peu à part.

Métiers de la réparation navale des formes de radoub civiles brestoises

Les premiers en action sont les CARENEURS

Le navire est échoué sur les tins comme l'explique si bien Philippe Breton dans le billet « 1903...1913...777...Forme 1 ». Les travaux à exécuter sont stipulés et les délais de livraison doivent être tenus. Les carèneurs agissent dès le vidage de la forme réalisé. Afin de faciliter l'accès aux lieux d'intervention des tôliers, soudeurs, chaudronniers, électriciens ils nettoient tout ce qui sera travaillé à bord et sur la structure extérieure du bâtiment. Grattage des algues, des coquillages puis décapage par jet d'eau à haute pression pour dépoussiérer, dégraisser. Ce poste n'est pas de tout repos au milieu d'odeurs très agressives malgré les meilleures précautions d'usage. Le carèneur est vigilant car les lances sont puissantes et l'accident survient à la moindre erreur. Le sablage va mettre la carène du navire à nu. Cette opération est harassante en sachant que des tonnes de ce minéral vont griffer les peintures anciennes. Ceci se pratique sur des échelles promotionnées par les chantiers brestois. Après traçages et trois couches protectrices de peinture les carèneurs auront la tâche du nettoyage en forme de radoub. Le repos viendra lorsque sortant de la cale sèche le bahut rejoindra le large. Les heures ne se comptent pas car la récupération est calculée sur les critères de la profession.

Puis viennent les TOLIERS, ELETRICIENS, SOUDEURS, CHAUDRONNIERS TUBULAIRES, MECANICIENS

Ces métiers sont mieux connus, sans doute, mais en écoutant les spécialistes marine nous entrons dans le surdimensionné. Par centaines de m2 en surface métallique, par dizaines de kms en tubes multifonctionnels, par des cylindres à pistons d'un gabarit hors norme, par des organes de propulsion ou directionnel la remise en état du navire est entre les mains expertes de ces OS à saluer. Brest est considéré comme leader dans les technologies de pointe. En sachant que les maladies professionnelles ont délité les rangs de ces compagnons du devoir je tiens à vous présenter ceux-là qui, sur ce site, parlent d'avant et d'après. A travers la Caisse à Clous ils perpétuent les gestes si souvent répétés en guidant une jeunesse gourmande de l'expérience des anciens.


Un sourire éclaire son regard lorsque ma question fuse : Combien de longueur de tuyauterie? Travaillez-vous sur plan ?. Des kilomètres de réseaux vapeur, eau, électrique et je ne sais combien d'autres encore envahissent les hauts ou bas étages des navires. Du château ou passerelle, des différents ponts aux cuves, des cabines aux machines, des ballasts aux coursives les tubes d'acier, de cuivre et métaux plus complexes se croisent utilement. Ancien docker je me doutais de la densité technique de ces cargos et ferrys, mais de là à imaginer l'amplitude réelle... Allons visiter les ateliers jeunes. Du collège de Kerhalett à l'asso Don Bosco, sous la houlette de professeurs ou de moniteurs, ils font de bien drôles de paris.

Lire l'article Chaudronnerie dans la réparation navale sur le site wiki-brest.net


Les cales de radoub sont leurs fiefs. Ce patrimoine leur appartient. La seule dérogation concerne la "Forme 1". Les travaux sont pratiquement terminés... Le premier navire à remettre en état ne saurait tarder. Un billet sera ouvert sur l'inauguration et la sortie du cargo. L'emploi y trouvera son compte... Je l'espère pour notre bassin portuaire et nos futures générations. Enfin voici une réalisation des gars de la navale pour l'association "les Petits Débrouillards'. Cette dernière va en une exposition itinérante dans toute la Bretagne faire découvrir la valeur essentielle de l'eau. Leur site : lespetitsdebrouillardsbretagne.org.

Dans cet ensemble associatif je tiens à remercier les archives de la "Caisse à clous", de la ville de Brest, de la CCI, de la Prémar, d'Allisson, de Yves Ellouët et de la bibliothèque municipale pour leur apport. Si une personne se trouve, malheureusement, non citée qu'elle me le signale. Les textes, vidéos, photos non archivées, interviews sont de Yffic maire. Le 28 décembre 2008 avec la constante présence de Yffic Cloarec.