Le bateau "tronc" est un des premiers esquifs connus. Pas de rame à son origine... seules les mains propulsaient cette antique yole dans le lointain Bangladesh (ancienne région appelée Pakistan-Oriental qui devient indépendante le 25 mars 1971). Il est vrai que ce pays est un véritable centre de navigation puisque ses fleuves, ses mille cours d'eau, ses marais et son domaine maritime couvrent parfois 80% du territoire. Alimenté par les eaux de l'Himalaya cet état plat est de plus ravagé par la mousson et les boues en résultant. Ecoutons le vibrant témoignage ci dessous afin de comprendre ce peuple de navigateurs.


Dans le Musée de la Marine le spectacle est lumineux. Les explications sont généreuses autant que passionnelles. Devoir sauver ce patrimoine risquant de disparaître devient un impératif. La visite nous ouvre les yeux sur ce pays aussi singulier que ses habitants. Les îlots éphémères sont légions et permettent aux familles d'avoir un bien même s'il est précaire dans le temps. Je suis admiratif et rempli de compassion pour ces gens d'un autre monde. Le modernisme pénètre à grands pas cette contrée qui oubliera sans doute que le bois travaillé, ciselé si finement était l'expression culturelle de leurs anciens.


1667-1865, voilà l'espace temps dans lequel projets, contre projets, suspensions de travaux, rivalités de clochers ont bloqué, débloqué l'existence d'un port de commerce qui eût pu dominer la façade atlantique si les premiers novateurs avaient réussi à convaincre les édiles du bien-fondé de leur vision sur ce site. Judicieuses mais trop tardives les réflexions projetées par Casimir Perrier, Maurice Caradec et quelques autres (j'applaudis des deux mains le travail de recherche de chacun d'eux). Si l'Ingénieur Blaveau avait vécu assez longtemps je suis persuadé qu'avec la Marine Nationale, l'arsenal et ce port de commerce, la ville de Brest aurait une autre dimension.


Vauban, disons Sébastien Le Prestre de Vauban, Maréchal de France. Le constructeur de fortifications est considéré comme un génie militaire. Ce stratège n'a pas ménagé sa peine. A Brest, la compagnie La Cité Des Augustes a présenté un travail sur le vécu de cet homme hors du commun... Assistée de la compagnie Pied en Sol, elle commémorait le 300ème anniversaire de sa disparition (1707-2997). Le Musée de la Marine, le Jardin des Explorateurs, le quartier Recouvrance et le Château ont été les lieux de mémoire. Voici des extraits de ce retour sur une figure emblématique. Les spectateurs avaient un bandeau sur les yeux pendant les parcours du bus spécialement aménagé afin de se concentrer sur les textes ou musiques de cette époque.


Remerciements : à Madame Burniat de Friendship International (archives et interview), au Musée de la Marine, à Messieurs Casimir Perrier et Maurice Caradec, aux Archives Municipales de Brest, à la Cinémathèque de Bretagne et les carnets de l'Iroise pour informations vers les teneurs historiques, aux compagnies des arts de la rue et du cirque : "La Cité des Augustes" dirigée par Sydney Bernard et "Pied en Sol" dirigée par Brigitte Trémelot et Denis Madeleine, au service sécurité de la Préfecture Maritime Atlantique. Si un oubli est perceptible, veuillez le signaler afin de mise au point. Photos hors archives, textes, vidéos de Yffic maire du portde assisté de Yffic Cloarec webmaster. Le 25 novembre 2008.