Il est grand ! Il est le "patron" ! Et sa voix forte en impressionne plus d'un ! Le "CRIEUR" sait vendre les produits qui sont dans les bacs. Un lot, une taille, un nom dans chacun... Assis dans son fauteuil il me parle de sa "CRIEE". Lui et ses hommes sont là depuis 23h, hier soir. Il est 8h, en ce 29 juin 2007... Ils continuent leurs tâches... Un petit en cas suit le marché de 6h.


Revenons à la vente du mercredi après-midi (14h30). J'attends le démarrage du "CRIEUR"... Il me faut prendre des repaires afin de déguster la maestria de notre artiste. Le visionnage des plans de travail, des méthodes, m'aide. cela me fait penser à un rite. Ce sont des habitués et, donc, des professionnels. Je m'installe dans une réserve discrète. Ce 27/06... ma montre indique 14h12.


Les cirés blancs, les vestes rouges s'affairent autour des bacs. C'est magique de suivre chacun de leurs gestes. Vitesse, précision, sûreté se fondent dans l'efficacité. Les carrés de présentation marchande deviennent colorés. Les arguments peuvent être forts, vu la qualité des lottes, raies, turbots, tourteaux, araignées, etc... Nos "TRILLEURS" sont de vrais spécialistes!


14h30, la voix envahit le frigo ! Les téléphones sont des outils essentiels. L'acheteur décide sur avis de son représentant. Le rôle de celui-ci n'est pas une mince affaire : coup d'oeil, opportunité pour enlever la marchandise repérée, justesse de l'enchère qu'il convient de moduler. Le "Crieur" force à maximum. De la stratégie, je vous dis... Oui de la stratégie...!

Photos, textes, enregistrements d'Yffic Dornic. Mise en ligne d'Yffic Cloarec.