Vocation DOUANIER(IERE)... Profession méconnue
Par Yffic Dornic le 01 octobre 2007, 21:50 - Métiers - Lien permanent
Il n'est pas facile d'être perçu, objectivement, dans ce métier. Ces femmes, ces hommes sont étonnants dans leur réalité humaine... Je les côtoie depuis très longtemps... Apprenons à les connaître, à les respecter. Virginie offre une vision d'exception sur l'AMOUR MATERNEL. Rarement je n'ai ressenti une telle émotion en moi-même. L'approche est sincère, consciente, humoristique dans les récits que j'ai enregistrés.
Un solide gaillard, gradé, jovial, ouvert, responsable est assis prés de moi. Présentation et réflexion contribuent à cerner les devoirs du contenu douanier. Avec sa faconde croustillante, Jean-Louis décrypte son ambiant professionnel. Le devoir de réserve m'oblige à ne pas épiloguer et à me satisfaire de ce fantastique témoignage. Merci!
Ils ont posé leur tenue. Nos retraités douaniers replongent dans le passé... Inoubliables confidences d'anciens côtoyant les chemins côtiers en des conditions cocasses. Fertiles narrateurs, de situations croquantes, ils m'ont subjugué.
Alors là c'est le frisson! Vous allez être remués, troublés. Regardez cette jeune femme; regardez ce jeune homme... Appuyez sur les flèches sons (vertes)... Pour mon blog ce sera la référence. La volonté de cette maman va vous réconcilier avec nos douaniers. Je suis fier de porter haut ces gens de mérite. Le cœur serein, je crois en notre vieille terre... Malgré tout...
Il faut partir... La retraite attend un nouveau compagnon. Eh bien, cela, ils savent fêter nos amis. Le pot est savoureux dans la chanson, dans le petit verre, dans les petits fours.
Les rencontres : juin/septembre 2007 sur le port. Merci aux archives départementales, aux douaniers (ières). Mise en ligne le 14 setembre 2007. Photos et interviews d' Yffic Dornic.