1884/1903 période d'étude et acceptation du creusement. 1903/1913 période de réalisation. Ses qualités sont démontrées lors la réparation d'un vapeur espagnol venu s'échouer sur Ouessant. Revisitons cette FORME N°1 capable d'accueillir des navires de 40.000 tonneaux... Vivons son agrandissement en 2006/2007... Chaque semaine, depuis mi-décembre 2006 je vais photographier l'évolution des travaux. Un diaporama vous aide à suivre les étapes majeures. Comme les quais, elle a subi les erreurs ou prétentions destructrices humaines. Respectons les innovations de nos anciens (toutes races confondues).


Son élargissement de 7m va permettre des manutentions d'engins. Sur chaque chantier une gagne en temps aura l'avantage d'amplifier le carnet de commandes. Les 20% en sus sont espérés. Si les salariés y trouvent bonus ça me fera très chaud. En paroi moulée (sur le mur de parement béton) les caractéristiques de cette FORME 1 seront : 180m x 34m X 18m (soit 4,3m de plus qu'en 1913). Au cours de son histoire elle fut allongée, rehaussée, remodelée. On lui adjoint une grue, sur rails de roulement, pour transborder les pièces lourdes. Allons nous informer plus technique avec un pro de la réparation navale. Philippe Breton est très à même : son père fut son pionnier.

Ca vous plait cet exposé ?! Bien moi, si ! Avec les plans de coupe (nous les verrons dans le deuxième volet: Forme 1 au nouveau look), l'on pénètre dans les travaux actuellement en cours. Quelle chance de vivre cette effervescence. La salle de reflux des eaux, cabestans et autres structures de pompages sont les témoins du boulot des caréneurs et métiers de la réparation navale.


Pendant des années Jean-Michel a travaillé sur les bateaux de la Brittany Ferries. Tout ce qui gravite autour de l'électrique, il connait : extraction et remontage de moteurs, réseau de câbles (200 mètres parfois). Maintenant c'est vers les métiers culturels que notre bonhomme opère : technicien, musicien, programmateur, etc... Port de, ça le branche.

Date à l'amour, date 777, date à souvenirs, le 7 juillet 2007 a sa place ici. 1913... 7/7/2007; pour cette forme 1 quoi de plus repérable que ces années. Les travaux ont le mérite d'inscrire dans les mémoires des repères inoubliables. Vers décembre la sculpture technique de ce monument sera apparente. J'espère qu'une plaque rappellera, à toutes les générations, le travail de la réparation navale. Lors de l'inauguration et mise en service de cette FORME 1, j'ouvrirai une deuxième page : fin des travaux, festivités, entrée et échouage du premier bâtiment en son enceinte.

Lire la suite des travaux, du 7/7/7 au 1/02/2008

Merci aux archives départementales, à mes intervenants, à ceux qui m'ont documenté. Textes/photos d'Yffic Dornic. Mise en ligne de l'incontournable Yffic Cloarec. Le 16 septembre 2007 sur le port. Merci à la Cie Cirquenflex de Suisse. Manu Rack a offert les bruitages.