Le 20 janvier 2008 FRANCIS JOYON accoste, cherche les siens, savoure l'accueil, congratule l'ensemble de son staff, répond aux journalistes (malgré son énorme fatigue), rejoint le plancher des terriens... Il a pulvérisé en 57 jours, 13 heures, 34 minutes, 6 secondes le fabuleux réalisme d'ELLEN MACARTHUR dans le TOUR DU MONDE à la VOILE en SOLITAIRE. Il est ému, heureux. Elle aussi ! Un lien de choix pour vivre le périple d'une équipe : www.trimaran-idec.com

Un trimaran est un bolide de course. La conception d'un tel bateau et de la programmation idéale, affinée en mer suppose des sponsors, architectes marine, routeurs, relais extrêmement avertis du milieu maritime. Mon ambition n'est pas de disserter sur les avants ou pendants de cette volonté humaine (vous avez, sur le site ci-dessus nommé, tous les renseignements sur l'énorme machine à gagner de ce pari fou). Ces hommes savent prendre les risques calculés qui sied aux battants. Le SKIPPER Francis Joyon a emmené dans l'histoire océanique ses compagnons d' venture. Aujourd'hui, voici par cette vidéo personnelle, l'expression d'une arrivée fêtée a sa juste valeur.

Il y a bien longtemps, en 1972 je crois, un personnage de légende m'a convaincu de sa passion. Ce promoteur de défis nouveaux (à ma connaissance) c'est bien sûr Eric Tabarly. Un soir de solitude j'entre dans un bar du port de commerce à BREST. Un homme en tenue d'officier prenait un café. Tout de suite j'ai su... Il a accepté un échange durant deux heures. Lui que l'on disait difficile d'accès m'a nourri de son amour de la compétition... avec un humour auquel je ne m'attendais pas. Depuis les multiples courses et autres trophées m'accrochent.

Ce dossier a reçu l'assentiment de Fabrice Thomazeau afin d'être une mémoire en ce blog portde. Ce geste prouve que les exploits doivent se perpétrer vers nos futures générations et ainsi prouver qu'avancer est un progrès pour tous. Bruitage du diaporama : Emmanuel Rack. Vidéo, photos, textes et enregistrement sonore d'Yffic Dornic. Un webmaster force 10 : Yffic Cloarec. La nuit descend en ce 5 avril 2008.