(Retour vers la deuxième partie de ce dossier...)

En ce début octobre 2009 il est parti pour la plus grande étape afin de rejoindre "Tom" et le peloton des immensités océaniques.... Une carrière étonnante, un engagement syndical fort, une intuition certaine cadrent Michel Nédélec dans son espace humain. Né pour le vélo, il ne le pratique qu'à 18 ans (véto de son père). Athlète multisport, il prend rapidement du galon et se projette vers un but majeur : BORDEAUX-PARIS... Qu'il signe en 1964. Pistard de haut vol, il m'a sidéré en parlant de vitesses allant au-dessus des 100/110/120 kms/h. Le Tour ne lui a pas sourit... et pour cause. Ce qui m'a retenu le plus dans ces confidences ? La parfaite précision des propos. Un bien bel emballage que je vous suggère d'écouter à présent. La photo avec les vélocipédistes date de 1937 en la rampe de Poulic al lor.


En devenant Président de l'UNCP, il provoque, avec ses collègues, une mini révolution dans le système de gestion du cyclisme pro. Notre breton de Plougastel-Daoulas a de la ténacité et obtenu du concret au niveau salarial. Laurent FIGNON devint son élève pour devenir le champion que l'on sait. Parlant de son ami intime "Tom Simpson" l'on ressent sa peine, sa tristesse. Malgré les conseils de Michel, le britannique courut vers un fatal destin. Nommé leader de son équipe, il s'interroge et raccroche définitivement. Je respecte éminemment ce genre de personnage d'exception.

Voici une liste non exhaustive de coureurs finistériens ayant porté haut le cyclisme. Elle est pèle-mêle afin que chacun y retrouve une année, une course, un exploit.

Commençons par un étonnant Breton: l'Algérien du Finistère Abdelkader ZAAF. Remportant de nombreux titres dans notre département. Louis BIHANNIC fût quelque peu son mentor. Habitant le Finistère, il reçu un accueil enthousiaste. En effet une anecdote de course lui collait... disons au palais. Allez! Cherchez vite... Il a couru le Tour de France et reste un nom.

Saluons nos cracks et champions d'ici : Germain NICOT - Joseph AUTRET - Alain LEVENEZ - Laurent CARIOU - Gérard RUE - Jean MALLEJAC - Guy ABGRALL - Georges PEUZIAT - Pierre CLOAREC - Jo VELLY - Arthur BIHANNIC - Guy MAGUEUR - Michel NEDELEC - Pierre-Henry MENTHEOUR - Joseph THOMIN - François FAVE - Ronan PENSEC - Serge CORBEL - Pascal POISSON - Pascal CAMPION - Erwan MENTHEOUR - François LAMBOLEY - Bernard QUILFEN - Christian SEZNEC et autres forçats du sport cycliste. Saluons les organisateurs de courses qui ont su élever ces hommes sur les podiums de grandes classiques, des Tours Nationaux... La piste n'est pas en reste ainsi que les Jeux Olympiques. BREST, ville départ de la Grande Boucle, saura se rappeler de ces « VIEILLES GLOIRES ».

En sachant attendre Bernard HINAULT et les coureurs de cette édition, je vais vous quitter pour mieux revenir en septembre sur les moments forts. Le COURS D'AJOT surplombe mon PORTDE. Il fait partie intégrante de notre village d'en bas. Le 3 Juin 2008. Yffic DORNIC


Plus volubile, Michel Cann m'a séduit dès notre première rencontre. Des archives incroyables sont étalées devant mes yeux et un récapitulatif très pointu commence. Pugnacité et certitude ont servi son parcours de vie. A l'aise il passe allègrement d'un sujet à un autre. Coureur amateur, entraîneur régional, co-fondateur de clubs ou de parcours cyclistes, speaker, il totalise 56 années de présence active. A tel point que la médaille d'or de la jeunesse et des sports lui est remise par François Cuillandre, Maire de Brest.


D'une génération plus jeune, Pascal Campion visionne son sport avec un œil différent. Pourtant sur l'essentiel l'analyse rejoint celles de ses anciens. Un départ dans le cyclisme assez ubuesque... puis voilà un futur pro entre les mains de Michel Cann. Le choix de faire du vélo découle souvent de circonstances surréalistes... Gagner une bicyclette grâce à la trottinette, être dépanné par un entraineur, vouloir le dépasser en côte... Faut le FAIRE ! Il est à présent Président de la Tro Bro Léon ... Ouvert aux professionnels, depuis 1999, ce Tour du Léon est très sélectif. Il a côtoyé récemment Bernard Hinault... toujours aussi pertinent dans ses remarques. Anecdote croustillante : tous les deux ont fait de la course à pied... et le breton d'Iffiniac fut sacré champion de France dans sa toute première jeunesse.


Merci aux archives de le Cinémathèque de Bretagne, aux archives municipales, à Michel Cann, à Loulou Héry. Les textes sont de Yffic Dornic ainsi que les clichés numériques (seuls libres de droits). Le 5 juin 2008.