Les chemins creux d'antan ont fait place à des routes certes sinueuses ou pentues. Les vélos ont fait place à des mécaniques dont seuls les techniciens de haut vol savent lire le conditionnement. Les étapes de longue haleine ont fait place à des tronçons plus humains. Mais quand tu appuies sur le pédalier, quand tu vas là-haut vers les cimes, quand tu veux être le premier... tu sais que derrière il y a la meute qui elle aussi VEUT. Alors respect à toi qui a été, qui est, qui sera le champion. Comment? Par qui? Devenir un as demande du talent allié à une volonté de fer. Les organisateurs de chaque région savent inciter, entourer, dire, découvrir. Un bel exemple nous est offert par un homme de terrain: Louis Bihannic "Monsieur Mi-Août bretonne". Il a frotté dans la compétition avec des costauds. Bien évidemment Michel Cann est présent. Pour savoir ce sport écoutez ces deux là.

Les photos suivantes sont des archives de Louis Bihannic.


31 mai, archives municipales, Générik-Vapeur c'est quoi? Un avant goût , une envie, un passé, un présent, un spectacle vivant, un gigantesque espoir! Un départ du Tour de France remue quoiqu'en disent les plus expérimentés. C'est un peu comme dans la course... tu veux prouver ta valeur. La gagne tu la fais... et les gosses, les adultes, les artistes ont compris. Regardez les photos pour vous convaincre de la saine rage de chacun, de chacune. Elles ne sont pas en reste nos féminines dans l'osmose convenant à tous, pour tous! J'ai couru (à pied!) et je ne regrette que de n'avoir pas... encore et encore filmé, interrogé pour emmagasiner plus, plus, plus.


Effervescence au Fourneau, Place de la Liberté, dans nos tripes ! Nous sommes le 3 juillet ! En fin de journée les équipes vont sur le podium présenter les coureurs et effectuer un circuit pour la foule gourmande de cyclisme. Ensuite Générik Vapeur doit vite emballer ces fans du vélo. Malgré un petit frisquet ils suivent cette aubade spécialement construite pour eux. L'organisation ASO et la Ville ont désiré ce spectacle. Un peloton de figurants fournit une envolée corsée avec les comédiens. Là-haut des drôles de funambules circulent sur un fil d'acier en offrant des milliers d'enveloppes remplies de mots ou dessins d'enfants. La Recouvrance est juchée sur la mairie. Nous "les vieilles gloires", vêtus de jaune, rongeons nos freins. Nous arrivons, enfin, pour vivre un final dantesque: des acrobates déroulent à des dizaines de mètres pendant qu'un feu d'artifice clos cette entrée en matière.


Mi-novembre 2007 j'invite, par courrier, Christian Prudhomme et Bernard Hinault à m'offrir un rendez-vous lors de leur venue chez nous. Une enveloppe me parvient début décembre: c'est une réponse positive. Croyez-moi cela a motivé votre ancien. Voyez par vous-même les rencontres secrétées par ce geste généreux pour l'expression du cyclisme. Le 4 juillet, au village du Tour à la Penfeld, l'accueil nous a touché Michel Cann et moi-même : des jeunes femmes attentives, un Directeur de la Grande Boucle et un Champion hors normes disponibles, un environnement instructif. C'est impressionnant cette organisation bien huilée... Mais les deux hommes, assis près de nous, se sont confiés en grands experts. Allez jusqu'au bout de cet interview scindé en 2 parties. Ce sera la meilleure façon de les remercier.


Portde est magnifique sous la voûte bleue. Le Cours Dajot est d'un vert ensoleillé. Ces deux endroits sont liés par l'histoire. Ce 5 juillet 2008 ils sentent monter une ferveur populaire. Le vélo est roi avec sa Petite Reine. Ils vont vers les sommets nos engagés. La souffrance les attend, la sueur va perler, les abandons seront durement ressentis, la victoire ne sourira qu'à l'un d'eux. Paris les applaudira à l'arrivée comme Brest au départ. Suivons la caravane publicitaire, les voitures de chaque équipe, les motos de reporters ou de la sécurité routière, les berlines officielles avec en tête Christian Prudhomme et Jean-Yves Le Drian. Des maillots multicolores passent. Sous les casques les tactiques de course commencent à germer. Il est temps de rentrer et de suivre cette GRANDE BOUCLE... à la télé ou bien d'enfourcher un cadre pour une randonnée.


Voilà le Tour 2008 est intégré aux mémoires du site. C'est frais... mais ce sera un bon cru. Les photos anciennes proviennent des Archives Municipales de Brest, des archives de Louis Hery, des archives de Michel Cann, des archives de Louis Bihannic. Virgile Abéla accompagne musicalement le diaporama. Du site www.lefourneau.com des clichés pris sur le vif. Merci à vous. Les services de Wiki-Brest ont grandement apportés leur soutien. Les textes, interviews, photos modernes, vidéos sont de Yffic Dornic. Le 23 août 2008.