Jean Quéméneur ne pouvait qu'être marin car, de père en fils, les hommes choisissent la mer dans la famille. Il navigue sur un pétrolier puis sur des Shiaphino, si connus des anciens brestois. Afin de voir ses enfants grandir il entre dans les phares et balises et embarque sur le Georges Joly rattaché au port de Brest. Mécanicien chevronné il nous apprend les rouages de cette spécialité professionnelle. La retraite? C'est surtout la pêche.


Eric Fourel pratique la pêche dès son plus jeune âge, devient patron par la construction de son propre bateau. Les quotas drastiques le fait s'orienter vers la Compagnie Pen Ar Bed qui assure les liaisons maritimes entre le continent et les îles. Nous nous sommes intéressé à lui car de cuisinier sur la gabare Fée de l'Aulne, dont nous avons suivi la rénovation au deuxième trimestre 2012, il nous arrive quasiment capitaine 3000 en juillet 2012. Quel parcours!


Etrange destinée que celle de Michel Le Campion... Un collègue lui confie vouloir entrer dans la marine de commerce et le voilà lui-même inscrit à l' école maritime de Paimpol (22). Il gravite autant d'échelons qu'il effectue de voyages. Pas toujours rassuré par nos insistantes questions il nous offre, néanmoins, des réponses de grand professionnel navigant. Maintenant il voyage, avec son épouse, afin de connaître les pays qu'il n'entrevoyait que du pont de son navire.


Francis Quéré est le filleul de François Quéré dont nous avons désiré qu'il soit honoré comme Yves Bignon. Ces deux hommes sont morts, en héros, dans le drame de l'Océan Liberty du 28 juillet 1947. Francis Quéré, que nous interviewons, a navigué sur des caboteurs et autres navires de moyen gabarit. Il pouvait embarqué 9 mois sans revoir la famille. Nous allons le suivre en des propos clairs et précis. Ses archives nous guident vers ses années de vie professionnelle.


Merci aux contributeurs: Postkarte von Swakopmund, Archives du Domaine public, Archives DDE, Archives wikipédia, Pyrite/Domaine Public, Pen Ar Bed, Archives Eric Fourel, Archives Michel Le Campion, Addicted04/wikipédia, Archives Francis Quéré, Wiki-Brest. Merci à Jean-Paul Messager qui m'aide à la mise en page de ce billet sur le site de Wiki-Brest. Les textes, les interviews, les vidéos sont de Yffic Dornic. A portde, le 16 juillet 2012.