Jeff Wagner est un ancien marin lié à la mer par sa volonté d'en vivre sainement. Il a connu le grand large sous la houlette de son père et a connu la bonheur d'embarquer sur La Belle Poule, voilier de la Marine Nationale. Lui qui a refait le gréement du Belem n'arrête pas de nous surprendre. Les cheveux au vent il nous a étonné d'être dans l'organisation des Tonnerres de Brest 2012 avec une discrète Nadège Pavec, pourtant très efficiente. Il a été, tout de même, responsable maritime de 6 éditions à Douarnenez. Avec Nadège il a créé une société s'occupant du patrimoine maritime. L'organisation de festivals, la restauration de gréements, l'esprit de navigation n'ont guère de secret pour eux. Jeff se confie en leur nom. Un grand moment de confidence.


Tout le monde pense qu'il y a surtout des bateaux au dessus de la mer. Pourtant en vous présentant Pierre Olivier, pacha de sous-marins (Ouessant, Indomptable) , vous serez étonnés de comprendre qu'il a aimé naviguer sous la mer. Découvrir la mémoire de ce grand marin, nous a réconcilié avec la Marine Nationale. Il continue à vouloir parcourir des miles avec son propre bateau à voiles. Précisons qu'il s'est mis à travailler manuellement afin de pouvoir être fier de caréner et d'embellir son propre navire. Nous l'avons rencontré dans le centre nautique de la Marine Nationale, quai Commandant Malbert, en bleu et jovial. Vous saurez en l'écoutant que c'est un marin, rien qu'un marin comme nous les aimons.


Un capitaine au long cours nous invite à ses voyages autour de la terre, enfin pensons plutôt maritimes. En écoutant cet homme, nous avons l'impression d'être sur de nombreux bateaux pour autant de destinations. Maintenant, il est dans un bureau et gère ceux qui viennent, disons font escale sur le port de commerce. Il est bien entendu que l'on ne peut pas tout vous expliquer par texte mais si vous l'écoutez vous comprendrez. Cette faconde, cette volonté de dire l'on ne peut pas vous le décrire. Encore un bon moment pour vous de goûter le sel d'un marin passionné.

Quelques photos des navires de Jacques Loiseau.

Texte de Erwan Guéguéniat, officier mécanicien de la Marine Marchande.

Son préféré, le HEBE, un Neptun 421. Je n'ai pas de photo sous ce nom, mais je l'ai comme IRIS K. Ce navire, construit en 1980, changera 14 fois de nom. Il fut construit comme MERKUR RIVER. Il sera démoli fin 2009, alors qu'il s'appelait IRIS.

Une autre célébrité de Jacques, encore un Neptun 421, le THESEE, construit pour la SNC en 1980. En 1997 il devient CAPTAIN P, et est démoli en 2009.

Jacques a aussi fait le GALATHEE pour la SNC, encore un Neptun 421 construit en 1979 comme Est Allemand SOLDROTT. Il sera GALATEE de 1982 à 1995. Il devient HIBISCUS, pour Delmas, de 1990 à 1995. En 1995 il devient LOUIS, et est livré à la démolition en 2009.

A part la SNC, une autre compagnie française trouvera son compte dans un Neptun 421, il s'agit de la SOFRANA basée dans les Iles du Pacifique, qui opéra le CAPITAINE KERMADEC, construit comme BIMANTARA DUA en 1982. Il sera lui aussi démoli en 2011.

Et un des "CONROS" de la série des "Saint R" de la Delmas, le SAINT ROMAIN. Jacques a fait un sister ship, le SAINT ROLAND. Les 4 "SAINT R" furent les SAINT ROLAND, SAINT ROCH, SAINT ROMAIN, SAINT ROPARZH . Le premier, celui de Jacques, fut le seul à être construit en Suède, ses trois frères furent construits en Pologne, c'étaient des "B 484". Le SAINT ROLAND était le meilleur de la série, un peu plus de port en lourd, de meilleures finitions, et surtout moins de vibrations.

Pour en revenir aux Neptun 421, HEBE, GALATEE, THESEE et leurs 29 frères.

Ces navires furent construits au chantier Neptun de Rostock, en Allemagne de l'Est, de 1977 à 1984. 32 exemplaires furent construits. Ces navires très polyvalents ont connu un très grand succès, car très robustes, ils pouvaient aussi bien charger des billes de bois, du vrac, des conteneurs. Ils étaient parfaitement adaptés aux ports africains des années 1985/2000. Ils ont aussi rencontré beaucoup d'admiration chez les "shiplovers", car leur coupe fut l'apogée des navires classiques, une évolution qui a mis 60 ans avant d'arriver à un aussi beau résultat.

En PJ tu trouvera ausi une photo personnelle du CRIMMITSCHAU. Ce superbe navire a effectué toute sa carrière sous le même nom. Il est ici à sa dernière escale européenne en 2009, alors que je le croisais à Honfleur. Après avoir déchargé des billes de bois d'afrique, il mettait cap sur les chantiers de démolition d'Alang.

Sur les 32 navires construits, il ne reste qu'un survivant, le AYON, construit comme MERKUR SEA en 1980. Il continue sa carrière du côté de Vladivostock, région qu'il ne quitte plus de puis quelques années.

Pour la petite histoire, il est à mon avis indéniable que parmi les plus beaux navires construits, beaucoup le furent dans des chantiers Est Allemands, Neptun ou Warnewerft. Beaucoup d'armateurs français des années 1970/1985 ont fait confiance en ces chantiers pour faire construire des navires qui furent les orgueils de leurs flottes: SNC, Transat, SNO. En effet, il y eut le THESEE de la SNC de Jacques, mais aussi les SAINT VINCENT; AUNIS, VILLE DE SETE, AJOU, SAINT MICHEL, etc, issus aussi d'un chantier proche de NEPTUN, en l’occurrence WARNOWWERFT de Warnemunde.

En PJ, cadeau, un Warnemunde de type VI-69, le SAINT MICHEL de la SNO. Un tirage papier grand format auquel je tiens beaucoup, puisque c'est une des premières photos de ma collection. Quand j'avais 12 ou 13 ans, j'écrivais aux compagnies pour avoir des photos, peu me répondaient, mais parfois je recevais des choses extra-ordinaires, à l'image de ce Saint Michel. 35 ans après, je me dis que j'avais bien fait de leur écrire!!!!! Allez je vous laisse . A bientôt sur les quais.

Erwan Guéguéniat, le 9 juillet 2012 à Brest.


Chez les douaniers, il y a plusieurs services dont un quelque peu méconnu. Connaissant le quai de la Douane depuis des décennies, mon plaisir est de voir partir et revenir leurs vedettes allant à la recherche et à la poursuite de bateaux aux charges illicites. Jean-René Le Paih sait combien il faut avoir du flair pour deux choses. Cet ancien coq à bord de la DF.49 fut le cuisinier apprécié de l'équipage et devait aussi participer à l'arraisonnement des contrevenants. Aujourd'hui, il est musicien avec accordéon dans un groupe très apprécié dans les pubs irlandais de notre port et sait être un joyeux luron. Nous l'avons enregistré parlant de son métier mais aussi lors d'un concert au Tara In.




Merci aux contributeurs: FS_Etoile, via wikipédia, Capitainefilip via wikipédia, Pierre Olivier, Zaia, Erwan Guéguéniat, Merci à Yffic Cloarec qui suit et conseille comme web master attitré. Merci à Jean-Paul Messager qui m'aide à la mise en page de ce billet sur le site de Wiki-Brest. Les textes, les interviews, les vidéos sont de Yffic Dornic. A portde, le 14 juillet 2012.