Le milieu du 19ème siècle vit une prise de conscience novatrice pour la construction de nombreux PHARES. La mer d'Iroise, au large du Finistère, en est un exemple frappant. C'est la direction des Phares et Balises (www.finistere.equipement.gouv.fr) qui gère ces édifices et les professions liées à leur bon fonctionnement. Ses services sont implantés vers la passe sud au port de commerce à Brest. Les 3 pages traitant ce dossier s'attachent à résumer au mieux. Cependant si vous désirez une documentation approfondie courez vers la bibliothèque du site internet du Chasse-Marée. Il y a un site très complet autant que captivant sur les phares en général : www.breizh-passion.com

Avant l'Antiquité, les domaines maritimes furent délaissés car les limites de la terre ne se définissaient pas de la même manière qu'à notre époque. Les Phéniciens, par contre, suivis des Grecs eurent de l'ingéniosité. Un four à fumée apparu vers Cadix, en Espagne, sous la tutelle des premiers nommés. Selon des sources informées c'est vers les 300/400 ans avant notre ère qu'il fut bâti : feux de bois la nuit, fumée épaisse en diurne. Les seconds construisirent l'une des 7 merveilles du monde sur l'île de PHAROS près d'Alexandrie. Elle mesurait 135 m de haut. Le mot PHARE découle de son nom. Est-ce la pointe Saint-Mathieu qui en 1250 vit surgir une telle structure (en format moindre par la taille) ? Certains historiens le pensent. Sachons que les foyers, à ciel ouvert, ne pouvaient garantir une signalisation permanente. Palier à cet inconvénient devint essentiel.


Sautons hardiment vers 1819 pour rencontrer l'homme qui va bouleverser les systèmes en place. Associé à un opticien, François SOLEIL, l'ingénieur Augustin FRESNEL va créer l'évidence. De quoi s' agit-il ? De lentilles à échelon qui, à partir du phare de Cordouan en Gironde, vont équiper la quasi totalité du réseau mondial. La TSF, la radio contribuent à une avancée grand V. L'uniformité de la couleur feu est délaissée au profit de couleurs variées. Le GPS remplace l'aide radio électrique (seul Loranc C reste). Et la marche en avant continue... Automatisation des phares tel AR MEN qui perd ses gardiens en 1990. KEREON, en fin janvier 2004, est aussi équipé puis déserté. Enfin les satellites (sous impulsion européenne) doivent s'emparer de cette signalisation d'ici à 2010. Tout l'énergétique jusqu'au solaire a bousculé notre planète. Si vous allez sur l'Ile d'OUESSANT, une visite au Musée Des Phares et Balises s' impose, conseil d'ami. Un site, wikipedia :


Pour clore ce premier chapitre j'ai fait appel à un profane. Ce marseillais, de mes connaissances, a craqué devant les 5 sites qui flèchent le ciel à Ouessant. Une intense admiration doublée d'un respect certain l'a saisi. Sur les bords du quai de la Douane à PORTDE il m'a confié ses émotions.

(A suivre...)

Les archives des Phares et Balises, de Jean-Philippe Rocher, de Jacques Tual, de Claudie Tanneau, de Raymond Crom, Municipales de Brest sont sincèrement remerciées ainsi qu'Arnaud Anquetil, Jean Créach pour leurs photos. Mme Mireille Sabatier, merci ! Des photos, les textes et interviews sont de Yves Dornic. A vous, anonymes, qui m'avez aidés dans les recherches j'adresse mes saluts sincères. Il y a du soleil, sur PORTDE, en ce 12 avril 2008. Ah! C'est aussi un bravo destiné à Yffic Cloarec.