Le mot BLOG contient quelque part un langage. Décryptons son étymologie : LOCH + LOG ou mesure de la vitesse d'un navire. LOG BOOK > carnet de route ou journal de bord. BLOG > journal sur le net (dixit Philippe Breton). Tel l'essor des oiseaux vers les espaces, telle doit-être notre envolée mémorielle vers le web.


La toile, sur les ordinateurs ou autres mobiles, est tissée par les actions conjuguées de décideurs et de professionnels. Une fulgurante prise de conscience fait entrer de plus en plus de foyers dans le monde de l'Internet. L'évolution technique permet à tous de cliquer, de lire, d'écrire en toute liberté. Découvrir ces tranches de vie en spontané donne un cachet supplémentaire à l'interview.


Tout un tissu d'associations, de MPT, de responsables locaux se serrent les coudes. Echanges, festivals, formations, accès aux plus démunis, accès aux plus anciens, initiations jeunesse sont les BATISSEURS de la connaissance, de la mémoire. Pour mon compte personnel la présence d'Yffic Cloarec a envoyé le bonhomme de 71 ans que je suis dans une incitation irréversible de recherche.


Pierre-Yves Cavellat (BIJ : Bureau Information Jeunesse) sait de quoi il parle. Entre spécialistes, lui et une dizaine d'autres viennent aux SPIP apéros. Chacun y apporte sa connaissance puis aspire celle de ses collègues. En effet la complémentarité du savoir s'offre entre ces hommes, ces femmes cherchant à mieux maîtriser et amplifier la science informatique. Que voulez-vous les jeunes assimilent mieux que nous les anciens ! Le relationnel inter-génération apprend aux moins âgés et relativise les inquiétudes de ces derniers par rapport à ces machines que l'on ose côtoyer. Notre jeunesse, avec son intelligence évolutive, a besoin des confidences utiles qui ne doivent pas se perdent dans la nuit de l'oubli.


Merci aux archives municipales. Je salue Michel Briand, Pierre-Yves Cavellat, Yffic Cloarec, Le Fourneau, Jean-François, Jean Dusoleil, Madame Fidélius, les amis collectionneurs. Les textes et photos d'aujourd'hui sont d'Yffic maire du PORTDE. Le soleil brille en ce 18 février 2008.