Note : Ce premier volet s'arrête au 20 février 2008

cela fait des mois que le chantier est ouvert. Des retards, sur lesquels je ne m'attarderais pas, sur l'envasement polluant des fonds, ont perturbé le plan initial. L'information presse ou télévisuelle a traité ces inquiétudes en temps voulu. Mon but est de vous faire vivre l'avancée des travaux de cette fameuse DIGUE. Premiers instantanés, sur l'ouvrage et ses à-côtés, après le départ des 3 croiseurs brise-lames anciennement en place.


Les pontons flottants sont, en grande partie, stockés. Les derniers naissent sous les arcs et le savoir des chaudronniers. Déposés sur le quai n°5 nord, ils ont la couleur rouille qui sied au métal ferreux. Les ouvriers les sablent, les bichonnent, les couvrent d'antifouling et les habillent avec plusieurs couches de peinture marine. Ce métier très rude est à saluer.


Les bateaux transitent les structures de béton, d'acier vers le chantier. Des grues recueillent ces éléments de DIGUE. Les maçons, les coffreurs, les foreurs construisent la jetée. Les tubes de coulage permettent la fixation des pilotis. L'assise ainsi en place reçoit les énormes plaques de préfabriqués. L'homme marche au dessus de la mer, les ingénieurs dirigent, le chef de chantier définit la tâche de chacun. Une équipe nous fascine par l'œuvre qui surgit.


Bon...! Une petite pause linguistique me fera du bien. Il suffit que vous regardiez le diaporama sur fond musical pour suivre le déroulement des travaux. Vu du belvédère accolé au Château c'est encore plus prenant.


Voici le chantier à la date d'aujourd'hui, 20 février 2008. Le temps superbe inonde le site et le vieux CLEMENCEAU d'une luminosité extraordinaire. La vidéo est, elle aussi, un témoignage fort. Je continue à flasher... Pour vous, pour moi-même. A bientôt.


Textes, photos, vidéos de Yffic honoré gardien maire. Musique conseillée par Emmanuel Rack. Yffic Cloarec chemine toujours sur le blog avec dextérité.