Il m'a fallu du temps pour m'apercevoir de sa réalité. Puis il m'a attrapé, ensorcelé. Je l'ai regardé s'offrir à la nature via le cycle annuel. Je suis sûr que ce patriarche soutient le rempart ! Là, depuis tant et tant d'années, il est devenu complice de l'ouvrage des hommes. Qui a pu planter ce beau ténébreux ? Certainement une raison majeure derrière son existence.


Son branchage se révèle attirant en ses courbures. Il s'endort pour mieux rejaillir lorsque la sève l'interpelle. Discret dans son angle, il est pourtant visible de partout : rues, Grand Large, Parc à Chaînes. J'y tiens ! Même si sa présence est fugitive, en ce site, je veux respirer son habit, ses fruits ; puis boire avec les "BeilgesMarron" et autres amis le bon nectar qu'il produit (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).


Autour de lui se prélasse une nature étonnante ! Ce jeune pommier flanqué entre falaise et rambarde, ce roncier fier de ses mûres, ces arbustes élancés dans le coteau, ces jardinières et jardinets... ça vous dit ? En vérité cet aspect sauvage m'inspire et me réconforte. Longue vie à toi l'ami !

Textes et photos d'Yffic Dornic. Nous sommes le 23 novembre 2007... Ses feuilles tombent encore. Musique de Clément Simon (off) et de Michel Basly (Marseille).