Le D'GIP (GUIP)... Ou la rénovation navale.
Par Yffic Dornic le 18 octobre 2007, 10:30 - Métiers - Lien permanent
Dans ma prime jeunesse j'écarquillais les yeux sur le façonnage de sabots. Les effluves d'essences travaillées emplissaient mon être. Soixante ans plus tard je ressens les mêmes odeurs. Dans un habit neuf le chantier du GUIP aura fière allure. Prononcez: D'GIP comme me le sussurre Yann Mauffret, maître d'oeuvre. Les travaux vont bon train... Les vieilles coques seront choyées ; les créations aussi.
Venu de l'île aux Moines, ce chantier fait preuve de métier, de culture, de volonté d'exister. Venu du Morbihan, vers le port de commerce, il a gagné une place enviable. La certitude de côtoyer une équipe expérimentée me conforte dans cette rencontre. Il y a un ambiant générateur en ce lieu. Courtisé par les rues de la Rade, du Goulet et les quais commandant Malbert, Aldéric Le Comte, il offre aux passants une vitrine d'exception.
Solide, c'est sur qu'il l'est ! Avec précision, passion et un brin de fierté Yann parle en technicien ; un vrai pro ! Entouré de ses charpentiers, ébénistes, électro-mécaniciens, apprentis, stagiaires, il refait vivre ces vieux gréements ou autres navires. Je suis passionné par l'étendue culturelle de cette branche navale.
D'avoir construit La Recouvrance
est pour Yann le frisson émotionnel. La reconnaissance professionnelle a ouvert le chantier du D'GIP
vers la rénovation à grande échelle ; ceci dans la stricte conscience artisanale. Certes, l'extension concrétise le format entreprise, mais en visitant j'ai senti qu'il y avait la fibre des anciens. Du respect... Oui, du respect !
Suivi des travaux, photos, textes, interview... Yffic Dornic. Une page 2 va s'ouvrir. Elle portera l'inauguration et les avancées nouvelles. Le 17 octobre 2007.