Bien calé dans son fauteuil Mr. Kuhn a bien voulu se mouiller dans une rétrospective fouillée. Ah ! Quelques petits bruits au début, mais plus il s'est détendu, plus je me suis passionné. Beaucoup d'éléments méconnus, de ma part, ont apporté du sel à cette entrevue. N'est-ce pas Michel Poulain ?


Le passé est une chose, mais cet homme de caractère avance des projets. Avec la lucidité qui convient, tout en sachant que géographiquement la donne n'est pas aisée. Nous sommes dans le site de la réparation navale. Un pétrolier est visible en arrière plan. Le tas de ferraille est situé chez un récupérateur qui exporte un tonnage impressionnant de vieux métaux ; recyclage et écologie y trouve leur compte. Le nouvel élan passe par cette mutation.


Au fond l'on devine le polder. Pendant 2 ans les camions venant de carrières ont déversé des millions de tonnes pierreuses afin de constituer des dizaines d'hectares d'avancée sur les eaux. Titanesque ! Le futur sera là aux yeux de Mr.Kuhn. En 2020, les échanges auront d'immenses quais pour de non moins grands bâtiments aux gabarits défiant l'entendement. Tel va le progrès ! Nous devinons un engin en fouilles.


Les grosses boules sont remplies de gaz. Il sera réparti ensuite vers la consommation. Oh ! pas de crainte, les sécurités sont si nombreuses que les risques sont nuls. Il est vrai que ce voisinage est stressant pour les riverains. La zone portuaire a déjà fière allure avec en point d'orgue "OCEANOPOLIS" . Implantations fixées sur ce fameux polder.


Enfin, nous découvrons un chargement classique de produits congelés ; c'est à dire hors conteneurs. Cette façon de travailler disparait au fil des années.

Quelques Liens :


Interview réalisé par Yffic Dornic et Michel Poulain dans les locaux de l'UAT le 2 décembre 2006