Naufrage.png

Naufrage; Artist: Joseph Vernet:Shipwreck wikidata:Q20020184. Wikimédia-Commons. Collection: Groeningemuseum Blue pencil.svg wikidata:Q1948674

Proue.png

Proue de l'épave du paquebot Titanic. Source http://www.gc.noaa.gov/gcil_titanic.html. Author Courtesy of NOAA/Institute for Exploration/University of Rhode Island. Wikimédia-Commons.

Avant tout revenons à Jean-André Bouzard dont nous vous avions rapporté l’héroïsme en ce 31 août 1777, via page intitulée: C'était comment avant la SNSM papy?

Jean-André Bouzard, dont le courage et l'abnégation de soi trouvèrent un écho d'admiration rempli de respect auprès de la population de Dieppe, va connaître une reconnaissance de la part du plus haut échelon de la monarchie en la personne du roi louis XVI. Pour se faire il y eu des interventions graduelles qui firent de cet homme discret en son comportement un héros malgré lui.

Un intellectuel russe dénommé Comte Alexandre de Strogonoff se pencha de ferveur sur cette vaillance hors-norme lors de sa venue en Dieppe. Il informa Monsieur de Crosne, intendant de Rouen, des sauvetages réalisés par ce marin d'exception. Celui-ci relaya connaissance de ces faits vers Monsieur Jacques Necker alors ministre des finances auprès de Louis XVI. Nous trouvons ci-dessous le courrier adressé à Jean-André Bouzard ce 23 décembre 1777. Un noël gratifiant s'il en est.

Intendant.png

Château de Versailles, petit appartement du roi: Statue de Louis Thiroux de Crosne. Source Own work. Author Lionel Allorge. Via Wikipédia

"BRAVE HOMME, Je n'ai su qu'avant-hier, par M. l'intendant, l'action courageuse que vous avez faite le 31 août, et hier j'en ai rendu compte au roi, qui m'a ordonné de vous en témoigner sa satisfaction, et de vous annoncer de sa part une gratification de mille francs et une pension annuelle de trois cents livres. J'écris en conséquence à M. l'intendant. Continuez à secourir les autres, quand vous le pourrez, et faites des vœux pour votre bon roi, qui aime les braves gens et les récompenses. Signé, NECKER, directeur général des finances. Paris le 23 décembre 1777."

Jacquesnecker.png

Jacques Necker (1732-1804). From: H.F. Helmolt (ed.): History of the World. New York, 1901. Copied from University of Texas Portrait Gallery. Wikimédia/Commons.

Il régla ses dettes, habilla de bels habits femme , enfants et lui-même. En sa simplicité de Brave homme il sut dire, à une interrogation journalistique, cette conclusion: J'en aurai encore de reste. D'ailleurs à quoi sert l'opulence? Quand on enterre un riche, lui met-on seulement un louis d'or sur le corps?

Monsieur Le Moyne, maire de Dieppe, le fit venir sur Paris afin de rencontrer Monsieur Necker... puis le comte de Maurepas ministre d’État qui autorisa leur aller sur VersaillesL Sur présentation de Jean-André Bouzard à Louis XVI par Louis de Noailles, duc d'Ayen, le roi lui accorda un Voilà un brave homme ; vraiment un brave homme.

Louis_XVI__1754-1793__.png

Portrai de Louis XVI, roi de France et de Navarre (1754-1793), Photographe: Joseph Ducreux (1735–1802. Collection musée Carnavalet: bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine Paris. Autorisation: Domaine Publique. Source Wikimedia Commons.

louis_de_Noailles.png

Louis, duc de Noailles et d'Ayen (1713-1793). Collection Palace of Versailles. Source Wikimedia Commons.

Jean_Brouzard.jpg

Gravure de Jean-André Bouzard, garde-pavillon de la jetée (Reprise du billet C'était comment avant la SNSM papy?). Source: La lecture patrimoniale et les archives de la Ville de Dieppe en la Médiathèque Jean Renoir.

Cet hercule (6 pieds de hauteur soit 182,88 cm) au grand dévouement eut bien des honneurs par la suite: brevet de solde entière de vingt-deux livres par mois, maison offerte par la commune, accueils chez la noblesse en la cour et renommée auprès de ses concitoyens.

txt1-5_m.jpg

Rappel de la maison alloué au Brave hommeSource: Fonds ancien et local de la médiathèque Jean Renoir à Dieppe (Seine-Maritime)

Son humilité le fit resté sage et courageux jusqu'à sa mort en date du 16 mars 1794 ( 26 ventôse an II sur le calendrier républicain). Il sauva son fils d'un naufrage avec 4 autres navigants... Le sixième se noya; ce qu'il se reprocha. Il l'instruisit afin que son descendant perpétue la volonté humaine de son père. Pour ceux voulant connaître plus avant ce sauveteur sans peur nous vous conseillons de nouveau: La lecture patrimoniale et les archives de la Ville de Dieppe en la Médiathèque Jean Renoir.

Les populations britanniques ont un vécu obligé avec la mer, ce qui entend qu'elles se dotent en chaque siècle de solides marins à la vaillance incontestée. Cependant il a fallu l'intervention du baronet sir William Hillary auprès du politique Mr Thomas Wilson pour qu'une société de sauvetage caritative voit le jour à La London Tavern le 4 mars 1824; ce sous l'égide de l’archevêque de Canterbury Manners Sutton. Dénommée Lif Boats elle devient par suite La Royal National Lifeboat Institution (RNLI) mondialement reconnue des plus hautes instances maritimes.

Monument_to_Sir_William_Hillary__Douglas_Promenade_-_geograph.org.uk_-_38406.png

Monument to Sir William Hillary, Douglas Promenade-geograph.org.uk-. Cette image a été prise de la collection du projet Geograph. Voir la page de cette photographie sur le site Web de Geograph pour les coordonnées du photographe. Le droit d'auteur sur cette image appartient à Richard Rimmer et est autorisé à être réutilisé sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0.

Cette détermination positive en la proche Angleterre va enclencher un volontarisme salutaire en France... par la création en 1925 de la... Société humaine et des naufrages, Boulogne-sur-Mer ,

Cependant des cas de refus d'aide par certains commandants de bord furent la cause de drames humains dont l'on peut se demander pourquoi la raison d'une crainte avait priorité sur la vie. Ci-dessous un résumé concernant l'effroyable tragédie de l'Amphitrite. Je vous invite à en connaître davantage sur les sites Wikipédia et shenandoahdavis.canalblog.com

txt7-3.jpg

Gravure de Amphitrite par Jules Noël tirée de: Zurcher & Margollé, Les Naufrages célèbres, Paris: Hachette, 3e édition, 1877. Source Wikimedia Commons.

Amphitrite (1804) était un bateau britannique de 200 tonnes, Ce 31 août 1833, quittant Boulogne, dans le Pas-de-Calais, en charge de 108 condamnés à la déportation en Australie, de 12 enfants et des hommes d'équipage elle a rencontré un coup de vent qui l’a propulsée à terre. Le capitaine Hunter a refusé les offres d'aide craignant que des prisonniers ne s'échappent du bord pour rejoindre la côte. Le navire s’est ensuite brisé provoquant un bilan tragique de 133 morts, dont les 12 enfants; seuls trois membres d'équipage ont survécu au naufrage. Source Wikipédia.

Avant de se concentrer sur l'avènement du sauvetage maritime en pays breton permettez-moi de vous présenter une autre légende aux 32 décorations. Certes de nombreux anonymes eurent, ont, auront l'abnégation du danger afin d'être là où la vie d'autres humains est en péril, mais cet exemple met en lumière le leur puisque dans le même vouloir. Il avait pour nom Frédéric Joseph Postel, (1846/1913) , marin-pêcheur de Trouville-sur-mer , est une figure du sauvetage en mer tout comme Jean-André Bouzard. Le fait d'une évolution plus volontariste au fil du temps ne permet pas de les dissocier du mot bravoure. Cet humanisme solidaire se perpétue en notre époque au sein des sociétés de sauvetage tant maritimes que fluviales. Nous en voulons pour preuve l’investissement personnel de nombreu(ses)x jeunes dans ces associations reconnues d'utilité publique.

txt7-2.jpg

Date: 1905. Source: http://ghpaysdauge.blogspot.fr/2014/06/frederic-postel-sauveteur-trouvillais.html. Auteur inconnu. Via Wikimedia Commons.

De mousse il devient donc marin-pêcheur puis nommé patron du canot de sauvetage Le Brancy en port à Trouville-sur-mer. Ses actes d’héroïsme et sa connaissance du milieu marin sont les raisons objectives de ce choix. Frédéric Joseph Postel est aussi maître baigneur de l' Hôtel des Roches-Noires et va être promu pour finir responsable du mât de signaux du sémaphore à l'entrée du port. Il s'entoure d'une équipe au caractère bien trempée sauvant de nombreuses victimes sur mer comme aussi des adeptes du suicide. (référence Wikipédia)

Le_brancy_1.png

Le "Brancy" bateau de sauvetage de Trouville-sur-Mer. Date: 1913. Auteur inconnu. Cette image est dans le domaine public. Source Wikimedia Commons.

Chevalier_legion_d_honneur.png

Insigne de chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur en 1886 . Auteur; République française. Source Wikimedia Commons.

Étant présent à Ostende, comme de nombreux autres pêcheurs trouvillais pendant les campagnes de pêche entre 1880 et 1884, il est également décoré 3 fois par le gouvernement belge pour des sauvetages, aussi bien le long du quai des pêcheurs que sur les digues n'hésitant pas en plein hiver à se jeter à l'eau tout habillé. Référence Wikipédia.

Les ports du littoral nordiste et des côtes normandes que sont Dunkerque, Calais, Dieppe, Le Havre , Rouen, Montreuil-sur-mer vont suivre l'exemple de Boulogne-sur-mer, tout comme Bayonne située en sud-ouest bord Atlantique (1834).

Le 12 février 1865 La Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) voit le jour sur la volonté du gouvernement de Napoléon III de se munir d'un service privé et général de sauvetage en mer sous la protection de l'impératrice Eugénie qui offre le premier canot. Son premier président est l'amiral Rigault de Genouilly, sénateur et futur ministre, son vice-président est le baron Théodore Gudin qui est à l'origine de l'initiative.1866: vingt stations sont en service dont la station de l'Ile de Sein** créée le 9 décembre; quinze en construction vont renforcer ce réseau humanitaire... En 1883, la société gère 70 stations de canot de sauvetage et 150 postes de lancement de fusées porte-amarre. Source Wikipédia.

404px-Amiral_Rigault_de_Genouilly.png

Amiral Charles Rigault de Genouilly. Auteur: Pierre Louis Pierson. Permission: Bibliothèque nationale de France. Cette image est dans le domaine public. Source Wikimedia Commons.

Theodore_Gudin_.png

Portrait de Théodore Gudin (vers 1865, musée d'Orsay); auteur: Etienne Carjat (1826-1906) . Source: http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU0XOI0TB. Date: 18 December 2013. Cette image est dans le domaine public. Source Wikimedia Commons.

Sein_Amiral_Barrera.png

Ile de Sein : le canot de sauvetage Amiral Barrera au secours des naufrages (Le Petit Journal, supplément illustré, 1905). Auteur: Anonyme. Source Wikimedia Commons. Cette œuvre est également dans le domaine public.



Puis vint le temps d'une structuration typiquement bretonne...

Hospitaliers_sauveteurs_bretons.png

Source: Own work. Auteur: Allo jim. Via Wikimedia Commons.

Les Hospitaliers-sauveteurs bretons (HSB) sont créés en 1873 à Rennes, par Henri Nadault de Buffon (1831-1890). C'est à Saint-Malo que cet avocat général auprès de la Cour de Rennes va imaginer cette structure d'aide à tous les accidents de la vie, incendies, inondations, ainsi qu'aux personnes en dangers maritimes ou fluviaux ; il a alors presque 38 ans. Des faits de bravoure le précèdent tel celui du 21 mars 1861 date à laquelle il sauve un malheureux de la noyade en Chalon sur Marne. La médaille d’or du sauvetage lui est décernée pour cet acte de grand courage. Malgré qu'il perde la vue progressivement jusqu'à tomber aveugle en 1872 sa volonté reste intacte... Les Hospitaliers-sauveteurs bretons voient le jour en 1873. Henri Nadault de Buffon en parle ainsi: Cette œuvre est à la fois une institution de sauvetage et de sauveteurs et une société de bienfaisance, de moralisation et d’encouragement au bien. Les Hospitaliers-sauveteurs bretons vont s'allier à la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. A tel point que certains sociétaires deviendront membres des deux conseils d’administration tant les rapports s'avèreront probants pour une bonne gestion à ce qui s'attache au sauvetage.

800px-Tronc_a_queter_des_Hospitaliers_sauveteurs_bretons.png

Tronc à quêter en forme de canot de sauvetage bâché, avec la fente dessus, modèle de la société "Hospitaliers sauveteurs bretons, Rennes". Fer (coulé moulé, peint). Source: Musée national de la Marine. Auteur: anonyme (entre 4e quart 19e siècle et 1er quart 20e siècle). Via Wikimedia Commons.

L'association va rapidement œuvrer à la création de postes de secours, d’abord sur les départements bretons, puis sur tout le littoral, au moyen de doris confiés à des retraités de la Marine Nationale. Référence Wikipédia.

562px-HsbMedailleHonneur_bis.png

Médaille d'honneur des HSB (Plutôt mourir qu'être déshonoré. Apportez votre amour de la terre et la mer). Source: Own work. Auteur: Allo jim. Via Wikimedia Commons.

txt7-5.jpg

Doris (Boat). Date photo: Août 2007. Source: Own work. Auteur: Clipper. Via Wikimedia Commons.

La Seconde guerre mondiale va être dévastatrice autant pour la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés que pour les Hospitaliers-sauveteurs bretons; leurs abris et leurs moyens nautiques vont être détruits sur quasiment tout le littoral maritime. De plus l’avènement de loisirs liés à la mer, ainsi que le développement du nautisme plaisancier lors des années dites Les 30 glorieuses (pas pour toutes les couches sociales en mon propre avis) vont amplifier le devoir d'interventions sur zone océane et mers de nos côtes. La sécurité des plages et des évènements sportifs maritimes commande aussi un encadrement spécifique doté de secouristes réactifs. Les deux sociétés aux buts similaires ne peuvent survivre dans leur indépendance propre et vont donc fusionner sous l'égide de l'Amiral Amann dont nous vous entretenons dans C'était comment avant la SNSM papy?.

Le 15 octobre 1967 l'ancien préfet maritime de la 2e région à Brest devient le premier président de la SNSM: Société nationale de sauvetage en mer qui regroupe ainsi deux entités expérimentées. Nous vous invitons à connaître son évolution via le site: www.snsm.org › la-solidarite-des-gens-de-mer-lorigine-de-la-snsm. Néanmoins nous vous devons un résumé de son historique avant d'en venir au Centre de formation et d'intervention de Brest.

Formation.png

En ce 15 juin 2018, lors d'une cérémonie de remise des diplômes et des équipements aux jeunes nageurs-sauveteurs du Centre de formation et d'intervention de Brest. Photo Yffic Dornic.

Jeanne et Damien sont dans le bonheur d'avoir leur sac... de sauveteur en mer. Vidéo Yffic Dornic

Donc terminons cet interview dans la bonne humeur et une émotion plus que visible. Vidéo Yffic Dornic

La nouvelle structure est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 qui se trouve à gérer 210 stations du fait de ce regroupement. Son influence va grandissante, prouvée par le nombre de bénévoles se comptant à près de 8000 en notre date de travail. Ils se répartissent sur 187 stations permanentes, 27 stations saisonnières et 32 centres de formation et d'intervention (dont 9 en zone non littorale). Le siège de l'association est domicilié 8, cité d'Antin 75009 Paris

Vivi-Navarro-Lisa-SNCM.png

Affiche collector sur création de Vivi- Navarro- Lisa qui a également signé les timbres en dates de Vannes et Brest, www.vivi-navarro.com Tous droits réservés .

La SNSM est reconnue d'utilité publique le 30 avril 1970 tant sa mission de secourir bénévolement tout autant que gratuitement des vies humaines sur le littoral national et celui d'outre-mer devient une référence incontournable. En 1991, les Sauveteurs en Mer ont obtenu le Prix Cristal de la transparence financière et depuis 1997, ils sont membres du Don en confiance - Comité de la Charte depuis 1997. Source Wikipédia.

Avant de vous présenter le billet n°3 au titre de: Le Centre de formation et d'intervention à Brest ...

Voici...

Camionnette.png

Un attelage camionnette/bateau semi-rigide devant le bâtiment situé 4 Bis Rue du Commandant Malbert à Brest. Photo Yffic Dornic.

Pour conclusion de cette page 2:

Anthony Simon formateur en une facette souvent ignorée de la SNSM. Vidéo Yffic Dornic

:

Remerciements: à Wikimédia-Commons. Collection: Groeningemuseum Blue pencil.svg wikidata:Q1948674, à Courtesy of NOAA/Institute for Exploration/University of Rhode Island. Wikimédia-Commons, à Own work. Author Lionel Allorge. Via Wikipédia, à Copied from University of Texas Portrait Gallery. Wikimédia/Commons, à Photographe: Joseph Ducreux (1735–1802. Collection musée Carnavalet: bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine Paris. Autorisation: Domaine Publique. Source Wikimedia Commons, à Collection Palace of Versailles. Source Wikimedia Commons, à La lecture patrimoniale et les archives de la Ville de Dieppe en la Médiathèque Jean Renoir, au Fonds ancien et local de la médiathèque Jean Renoir à Dieppe (Seine-Maritime), à la collection du projet Geograph. Voir la page de cette photographie sur le site Web de Geograph pour les coordonnées du photographe. Le droit d'auteur sur cette image appartient à Richard Rimmer et est autorisé à être réutilisé sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0, à Paris: Hachette, 3e édition, 1877. Source Wikimedia Commons, à http://ghpaysdauge.blogspot.fr/2014/06/frederic-postel-sauveteur-trouvillais.html. Auteur inconnu. Via Wikimedia Commons, à Wikimedia Commons, à Wikipédia, à Pierre Louis Pierson. Permission: Bibliothèque nationale de France. Cette image est dans le domaine public. Source Wikimedia Commons, à http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU0XOI0TB. Date: 18 December 2013. Cette image est dans le domaine public. Source Wikimedia Commons, à (Le Petit Journal, supplément illustré, 1905). Auteur: Anonyme. Source Wikimedia Commons. Cette œuvre est également dans le domaine public, à Own work. Auteur: Allo jim. Via Wikimedia Commons, au Musée national de la Marine. Auteur: anonyme (entre 4e quart 19e siècle et 1er quart 20e siècle). Via Wikimedia Commons, à Vivi- Navarro- Lisa qui a également signé les timbres en dates de Vannes et Brest, www.vivi-navarro.com Tous droits réservés , Merci à Jeanne, à Damien et à Anthony d'avoir offert en des interviews instructifs.Textes de présentation complémentaires de Yffic Dornic. Brest le 20 avril 2020 à Brest portde.

Nota**: Nous reviendrons sur l'île de Sein en un billet plus spécifique au titre: Armen le phare hors du temps.