L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant des ccanons de 12 livres et 6 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu'à l'origine elle en ait porté 34. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort. L’Hermione réalise une brillante campagne au large des côtes françaises, capturant avec audace plusieurs corsaires anglais et de nombreux navires marchands. Cinq jours avant son combat contre le HMS Québec, la Surveillante est sortie avec l'Hermione et d'autres navires espagnols pour accueillir la grande flotte franco-espagnole revenant de Saint-Domingue dont une petite partie allait rejoindre Brest. Elle est connue pour avoir conduit lors de sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Elle est commandée par le lieutenant de vaisseau de 22 ans, Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville. (Source Wikipédia).

Txt1-1.jpg

L’Hermione au combat naval de Louisbourg en 1781. Auteur: Auguste Louis de Rossel de Cercy en 1804 en domaine public. Source Wikipédia

Caracteristiques.odt

Txt1-14.jpg

Photo de Yffic Dornic

En ce 10 août 2015.

Dès l'instant où vous la sentez dans la brume vous vibrez, vous êtes sur le pont, vous êtes auprès des gabiers, vous êtes volontaire à son bord. La foule a envahi la digue La Pérouse; nous entendons vous parler de l'Hermione nouvelle génération.

L'émotion est à son comble; tous les regards sont braqués sur elle. Vidéo de Yffic Dornic

Une armada formée de vieux gréements dont La Recouvrance (mythique ambassadrice de Brest), de voiliers en plastique multicolore, de bateaux des services portuaires, de vedettes de la snsm et bien sûr du remorqueur Abeille Bourbon se moule autour de la frégate. Gerbes d'eau, coups de canons, sirènes de navires nous font saisir combien l'arrivée de l'Hermione est un grand moment en ces coeurs de marins que nous sommes tous.

Txt1-3.jpg

Un accueil qui restera gravé en mémoire pour de nombreux admirateurs de la frégate. Photo de Yffic Dornic

Coups de canon, panaches de fumée pour saluer Brest et son port de commerce. Vidéo de Yffic Dornic.

Sous les hourras elle frôle les digues et pénètre dans un port européen depuis son périple américain: celui de Brest, la ville au bout de la terre. Les yeux rivés sur la mâture nous n'avons de cesse d'enfermer en nos appareils les souvenirs dont nous pourrons apprécier la valeur lors de nos soirées d'hiver.

Txt1-4.jpg

Qui peut resté insensible à la vue de ces mâts, de ces voiles enroulées? Photo de Yffic Dornic

Txt1-5.jpg

La balise et l'Hermione dans la passe sud du port marchand. Photo de Yffic Dornic

Txt1-6.jpg

En une course effrénée, comme pris de frénésie, des bateaux aux mille utilités. Photo de Yffic Dornic

Puis amarrée au quai Commandant Malbert, en lieu et place du remorqueur de haute mer Abeille Bourbon, l'Hermione se voit envahie de visiteurs pressés d'en connaître moult anecdotes racontées, commentées aussi par les gabier(e)s aux regards remplis d'images inoubliables.

L'équipage entonne des chants de marins sous le crépitement des bravos. Vidéo de Yffic Dornic

Txt1-7.jpg

L'Abeille Bourdon comme un protecteur? Le remorqueur nous semble dans le respect. Photo de Yffic Dornic

Un commentaire doté du franc-parler admiratif d'un forézien. Vidéo de Yffic Dornic

Aujourd'hui déléguée générale de l'association Hermione-Lafayette Maryse Vital, la vendéenne, a consacré vingt ans de vie pour que se réalise un projet fou : construire la réplique de la célèbre frégate. Avec un groupe de quelques unités elle y a cru... En 2015 ce sont près de 7.000 adhérents qui portent cette Hermione des temps modernes.

Ac.jpg

Maryse Vital, déléguée générale de l'association Hermione-La Fayette. Photo de Yffic Dornic

Avec respect il nous parle des petites mains costumières. Vidéo de Yffic Dornic

Txt1-9.jpg

En costume d'époque il sait nous décrire le fonctionnement des canons. Photo de Yffic Dornic

Txt1-10.jpg

Beaucoup d'informations sur la frégate sont à consulter au village d'accueil. Photo de Yffic Dornic

Txt1-11.jpg

Les canons de l'Hermione furent usinés à l'Isle d'Espagnac près d'Angoulême. Photo de Yffic Dornic

Les armes anciennes ont parfois de quoi nous étonner; en fait l'ingéniosité est humaine depuis la nuit des temps... Ainsi sur la frégate aux 32 canons il y avait, il y a 3 types de tirs. Aussi pour endommager le navire ennemi en plein bois l'on tirait avec des boulets de 12 livres (6kg); par contre si la manœuvre consistait à démâter le bateau le boulet ramé à deux têtes y allait en virevoltant pour endommager la mâture; enfin le tir à grappe de raisin se destinait à éliminer un maximum de marins, mais surtout à clairsemer le commandement afin de neutraliser le bord.

Une petite explication sur le fonctionnement des divers canons. Vidéo de Yffic Dornic

Txt1-12.jpg

27 répliques au lieu de 32 faute de place ont été fabriqués par la Safem. Photo de Yffic Dornic

Txt1-13.jpg

Txt1-17.jpg

Txt1-15.jpg

Txt1-16.jpg

En rencontre avec...

Charlène Gicquel une jeune femme au caractère bien trempé en plus d'être une sportive pratiquant le kayak maritime, l'escalade et autre cyclotourisme. En bonne bretonne elle ne vit que pour la mer, en sa prime jeunesse pendant les vacances, aujourd'hui à bord de l'Hermione comme second capitaine recrutée directement par le commandant Cariou.

Charlène Gicquel, responsable de la sécurité, de l'entretien, de l'équipage, de la vie courante du bord et des tiers quart. Vidéo de Yffic Dornic

TM_7.jpg

Lorsque mâture, gréement et ciel se retrouvent. Photo Tangi Moisan

et...

Guy Gautreau qui passe allègrement de l'historique Hermione des années 1780 à la reconstruction à l'identique de cette frégate. Précis, concis et d'une complète culture de ces bateaux, il fascine... Visionnez cet interview pour vous en persuader.

Guy Gautreau responsable de la communication en l'association et conférencier. Vidéo de Yffic Dornic

Puis...

Jens Lange gréeur suédois spécialiste dans le cordage en chanvre. Il a partagé ses connaissances sur les 25 km de gréement de la frégate dont il devenu le bosco, maître d'équipage. Arrivé en 2010 à Rochefort, pour avoir gréé le Götheborg sur lequel il a navigué 11 ans, Jens choisi de travailler avec le Le chanvre de Manille doté d'une extrême élasticité. Oui, le synthétique a été utilisé pour certaines drisses pour cause de sécurité annonce-t-il. La grande interrogation est l'usure qu'il faut déceler très vite afin d'éviter la rupture.

Jens Lang gréeur suédois est très estimé par les gabiers du bord. Vidéo de Yffic Dornic

Deux...

Anne-Laure Barberis est le Lieutenant canonnier particulièrement chargé des approvisionnements, des formalités d'escales, des canons, dont un d'époque capable de tirer des obus. Cet officier gère le quart rattaché au tiers bâbord. Pour elle l'accueil du peuple américain reste un fort bon souvenir. Marin professionnel Vincent Serini est adjoint au chef de tir d'un tiers. Son rôle est de suivre les volontaires de son équipe dans le bonne exécution des ordres.







Ils se sont mis d'accord pour être interviewés ensemble... Vidéo de Yffic Dornic

Chants...

... avec les Marins de l'Iroise entonnant Sur la Jolie,ie, lala, nous nous sommes lala, nous nous sommes embarqués...

Sur le quai Commandant Malbert avec l'Hermione en arrière plan

Voila pour cette première page... Une certitude? la suivante va être dans l'émotion de gabiers (à ne pas manquer surtout), de marins professionnels et du départ vers Bordeaux. Il y a des interviews qui remuent tellement la magie des mots vous font vivre les sensations... n'est-ce-pas Aurore?

Remerciements; à wikipédia; aux archives de l"association Hermione La Fayette; aux interviewés dont Charlène Gicquel, Guy Gautreau, Anne-Laure Barberis, Vincent Serini, aux Marins de l'Iroise; à Tangi Moisan. Les textes sont de Yffic Dornic.