Une mairie mobile à portde.
Par Yffic Dornic le 26 mars 2015, 07:26 - Lien permanent
Une petite caravane rouge, du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, de Brest, est devenue la mairie mobile du portde commerce. Cela a été un vrai coup de foudre.... La volonté de l'emmener vers un public d'ici et d'ailleurs va se concrétiser. Ce projet a été pensé entre deux proches depuis plus d'un an et demi. C'est pour cela que mon premier coup de chapeau va vers Kokoscka Kemlick... sans qui il n'aurait pas abouti.
Et voila en ce 15 mai 2015....
Rien ne fut facile certes, mais avoir vécu cette inauguration avec des amis, des citoyen(ne)s d’honneur, des proches présents physiquement ou par la pensée nous a fait très chaud en plus de nous motiver.
La grande émotion a été de recevoir des invités venus découvrir notre port de commerce et sa mairie mobile.
Elle roule... cela est prometteur pour l’emmener vers d’autres rencontres, d’autres rêves.
Quelques photos pour vivre cette journée d'inauguration.
Saluons très fort nos bénévoles, nos partenaires, les institutions.
Il y a aussi les pensionnaires logeant au Centre d'accueil du port de commerce... ces Clochards Célestes à la culture souvent élaborée avaient leur place parmi nous... je regrette de ne pas avoir persisté devant la pudeur qu'ils ont de s'effacer en refusant d'être là. Certainement irons-nous vers eux présenter le film sur l'Ocean Liberty. Pourquoi ne pas les inviter à se raconter? Il y a souvent beaucoup de poésie dans leur parler, je le sais car ayant écouté certains.
Un coup de chapeau.
Je me suis retrouvé projeté 20 ans en arrière où habitant d'une 4,5m dans le grand hangar des Grains de Folie je suis devenu le gardien du Fourneau. De là viennent nos premières rencontres, nos premières complicités. Votre fougue artistique a littéralement chamboulé la vie du docker en retraite... mais pas seulement cela. Le partage des repas, les sourires francs et sincères , les échanges d'idées ont secrété des liens qui m'ont sorti de la solitude et surtout ouvert à une culture dont je n'avais pas connaissance. Vous aviez besoin d'un bout de plomb, de 20 fûts, de sacs en jute, de vieux chiffons, d'impossibles filets de pêche à l'ancienne... que je me démenais sachant qu'en retour vous alliez, certainement me grimer, me faire sachem, m'emmener sur une roue à Paris ou en haut d'une structure faite de conteneurs à Marseille, me projeter sur Calais pour penser un blog Libertés de séjour, me souhaiter l'anniversaire en une fresque spontanée... et combien encore comme accompagner vos enfants dans l'un de vos spectacles. Je les ai vu grandir à chaque retour ici. Parfois vous me charriez gentiment... votre façon de m'aimer. N'oublions pas notre regretté Yffic Cloarec, le webmaster qui a su nous relier via la liste rue. Il savait judicieusement manier l'humour poivre et sel.
La réciproque est vraie... c'est pour cela que vous êtes devenus Citoyens d'honneur du portde; je n'avais pas d'autre moyen de vous exprimer ma gratitude, mon amitié. Vous êtes des portuaires du portde à part entière; et j'y tiens.
C'est pour tout cela que je désire vous saluer d'un coup de chapeau, ce 15 mai 2015
Nous octroyer des moments de convivialité partagée permettrait, sans nul doute, de nous éclater en osmose, ce peut-être en une de mes dernières séances récréatives.
Il est vrai que beaucoup doivent être programmés en d'autres villes, en d'autres festivals; alors un petit écrit m'irait droit tout chaud comme à ceux et à celles qui m'entourent.
Toutes mes pensées vous accompagnent.
Bises à les un(e)s, bonne pogne à les autres.
Le 10 avril 2015.
Yffic Dornic, honoré gardien maire du portde... au bord de mer.