Votre blogueur, habitant sur ce côté en plein bouleversement, a voulu suivre les différentes étapes de réaménagement de cette rue, de cette place. Il va s'en dire que lorsque le projet nous a été présenté, nous nous sommes, en tant que résidents, posés bien des questions. Certes les utilisateurs, les usagers du port voulaient gérer à leur vision cette évolution mais nous autres pensions à nos familles, à notre cadre de vie et bien sûr nous nous interrogions surtout quand nous vîmes les premiers dépôts de divers matériaux sur le Parc à Chaînes. Voici quelques photos qui vous explique pourquoi.

De la rue du Chemin de Fer à la rue Jean-Marie Le Bris

Avant la grande guerre le tram passait rue du Chemin de Fer. Sa ligne était parallèle aux voies ferrées allant vers le port militaire. Aujourd'hui beaucoup s'étonnent que cette rue, dénommée à présent Jean-Marie Le Bris, soit mise à double sens de circulation. Il faut bien comprendre qu'après tractation et discussion entre les promoteurs de restructuration du port de commerce ouest et toutes les populations professionnelles et résidentielles des modifications ont été trouvées. Par exemple le quai de la Douane, qui sera le sujet de futurs travaux, gardera un axe de sortie pour les véhicules motorisés ce qui garantira une utilisation plus fluide de la rue Jean-Marie Le Bris.

Les travaux nous vous en parlons ci-dessous avec photos explicatives. Alors plus méconnue historiquement que le Parc à chaînes nous allons vous parler de celui qui lui a donné son nom.

***Jean-Marie Le Bris est né à Concarneau en 1817 et mort à Douarnenez en 1872. D'abord marin puis capitaine au cabotage et armateur de ses propres navires devient l'un des premiers aviateurs bretons avant Clément Ader et les frères Wright. Il a probablement accompli son premier vol plané entre 1858 et 1851 à partir de la montagne de Sainte Anne la Palud à Plounévez-Porsay.

Il conçut un premier planeur dénommé Barque ailée muni d'ailes rappelant celles de l'albatros, ceux pendant son service militaire dans l'Océan Pacifique. L'oiseau de mer est pourtant démuni d'ailes bien plus allongé. Il perçut des phénomènes de portance qu'il définissait comme inspiration lors des variations d'incidence de ces dites ailes. Il déposa un brevet d'invention en 1857 suggérant le lien entre l'incidence et l'importance de l'aile du planeur

Brevet d'invention Jean Le Bris, 1857, coll INPI, Paris. Source wikipédia via domaine public.

J-M. Le Bris en Coll Ch-Y. Peslin: Fusain de Henri Schneider, Source wikipédia/domaine public.

Rue J-M Le Bris, goudronnage avant les grands travaux de fin 2012. Photo Yffic Dornic.

Ce Parc à chaînes 2013.

En visitant le blog à la page du 30 novembre 2011 où nous décryptions cet ancien square devenu le Parc à chaînes vous saurez que cette place à tout de même un passé des plus mouvants. C'est vrai que nous sommes sur des remblais mais il n'empêche que bien d'autres événements ont transformé ce site.

Aujourd'hui si vous êtes brestois ou du Finistère vous connaissez les travaux qui le rénove tout comme la rue Jean-Marie Le Bris. Notre propos est de vous faire vivre ce que personnellement j'ai vécu lors de cette période dont nous nous faisions une montagne. En réalité le processus suivi par les promoteurs et les entreprises choisies nous permet de saluer une approche des plus favorables à l'environnement donc de l'habitant sans oublier bien sûr les utilisateurs professionnels ou fans du portde.

Ce Parc à chaînes est maintenant asphalté et nous permet de respirer non la poussière mais le soleil. De plus nous trouvons beaucoup de charme à réaliser que le projet va allier beauté et utilité. Certes les places de parking peuvent sembler moindre, alors qu'une fois matérialisées elles seront quasiment du même ordre que précèdement. Vous n'êtes peut être pas d'accord, cependant il est certain que vous l'utiliserez bien plus puisque plus confortable et que vos chaussures y trouveront leur compte.

Nous aurons l'honneur d'avoir des arbres, des petites pelouses, un trottoir élargi à 4 mètres. Les rails datant de fin du XIXème siècle et appartenant au Ministère de la Défense sont changés de façon à être utilisables pour les trains devant entrer dans le port militaire. L'accès des voies sera praticable par les piétons hors interdiction momentanée définie par la Préfecture maritime.

Entre les deux parkings un petit square agrémenté d'un passage piétonnier reliant la rue Porstrein aux escaliers venant au Cours Dajot pourra permettre à tout à chacun une pause sur les bancs publics sciemment installés. Des spectacles de rue y seront programmés. Sur la partie ouest du parking les chapiteaux s'y installeront.



Le Parc à chaînes au mois de septembre 2012, ce avant sa refonte. Photo Yffic Dornic.

Les premiers dépôts de produits pour la rénovation des réseaux souterrains. Photo Yffic Dornic.

Des regards de visite des canalisations sont stockés avant enfouiment. Photo Yffic Dornic.

Intérieur d'un regard de visite en décembre 2012. Photo Yffic Dornic.

Toujours une vision d'un regard de visite avec son trou d'adduction. Photo Yffic Dornic.

Ils peuvent y aller tout ce matériel attend utilisation. Photo Yffic Dornic.

Bien notre surprise fut grande autant que notre satisfaction. Non que nous n'ayons pas de contraintes mais la fonctionnalité des travaux nous a étonné de part une gestion citoyenne des espaces en vue d'un confort étudié pour toute les populations professionnelle et résidentielle. Donc ce respect envers nous tous, nous a incité à creuser avec eux. Bien nous à fait d'avoir suivi cette intuition car sous l'ancien asphalte d'étranges découvertes nous sont apparues. Les ingénieurs suivant ces travaux, connaissant les plans, nous ont expliqué que dans ce sous-sol se trouvaient des réseaux datant de l'époque napoléonienne (III).

Un drôle d'engin ouvre des tranchées comme si rien ne pouvait lui résister. Photo Yffic Dornic.

C'est une découverte que de connaître notre sous-sol de proximité. Photo Yffic Dornic.

Photo Yffic Dornic.

Trois quatre engins déchaussent le sol et font des saignées calculées. Photo Yffic Dornic

Le chef de chantier nous explique sa part de chantier. Interview Yffic Dornic.

La raboteuse (c'est le drôle d'engin) creuse le sol et verse dans les bennes. Photo Yffic Dornic.

Les tractopelles font de même.... vidéo de Yffic Dornic.

Les camions vident leur contenu sur un gros tas et ... vidéo Yffic Dornic.

La raboteuse a comme fait un travail de taupe devant chez nous. Photo Yffic Dornic.

Toute la rue J-M. Le Bris (ouest) est comme un vaste chantier de terrassier. Photo Yffic Dornic.

Les réseaux du gaz, du téléphone, d'Edf apparaissent et nous ébahissent. Photo Yffic Dornic.

Des raies verte ou orange délimitent les travaux... des vieux tuyaux ayant résidence sous terre nous apparaissent rouillés, mais encore solides... des relais pour le gaz se tordent sous la charge des engins (non non pas de danger avec ces professionnels du terrassement). Voila des traverses bien mal en point que vont être remplacées. C'est ainsi que nous voyons ce chantier avancer.

Le traçage nous renseigne sur les projets qui se concrétisent. Photo Yffic Dornic.

Et voici des bouches de clé pour ouvrir ou couper l'eau potable. Photo Yffic Dornic.

Vieille canalisations d'eau datant d'avant les guerres. Photo Yffic Dornic.

Un bric à brac de tuyaux sous la rue Jean-Marie Le Bris. Photo Yffic Dornic.

Anciennes traverses de la voie ferrée allant vers le port militaire. Photo Yffic Dornic.

Amoncellement de terre et pierres venant du remblais d'origine. Photo Yffic Dornic.

Grève sur le tas? En fait des brouettes pour manutentionner le bitume. Photo Yffic Dornic.

Bon... il faut bien travailler Photo Yffic Dornic.

A peine creusé arrivent des camions transitant du gravier ou du sable. Photo Yffic Dornic. vidéo Yffic Dornic.

Cette première page de découverte du renouveau sur le port de commerce ne va pas être sans suite et nous vous invitons à suivre l'actualité de l'évolution de ce vaste aménagement voulu pour une meilleure utilisation de l'espace portuaire appelé à être une image de marque pour la ville Brest. A bientôt.

Tous nos remerciements à la coll INPI, Paris. Source wikipédia via domaine public et à Henri Schneider pour son fusain, source wikipédia/domaine public. Les autres photos ainsi que les vidéos, l'interview et les textes sont de Yffic Dornic. Nous remercions et saluons Jean-Marie Grall pour sa participation en tant que webmaster. Ce 2 mai 2013 à portde... Brest.