Sandrine Pierrefeu est une journaliste bretonne qui s'est penchée sur la mémoire des fêtes maritimes à Brest. Pour les 20 ans de ce qui s'appelle aujourd'hui Tonnerres de Brest 2012 elle a récolté un nombre impressionnant d'anecdotes. Elle a écrit un livre très élaboré: 20 ans de fêtes maritimes à Brest.


Yannick Michel a été une figure de proue de ces fêtes vouées à la mer. Avec l'amiral Stéphan, le Chasse-Marée, Jakes Kerhoas, Anne Burlat il a emmené la Marine Nationale dans l'évènement grandiose de 1992. La réussite a fait que 20 ans plus tard une foule immense est venue, à nouveau, investir le port de commerce et les rives de la Penfeld.


Vraiment cela tâtait votre blogueur. Un hasard calculé a permis une brève rencontre avec le Président de la République, Monsieur François Hollande, qu'il avait croisé au festival des Vieilles Charrues 2011. Ce scoop n'a rien de politique, tout au plus un pari de vieux gamin friand de gageures insensées.


Radio Breizh Izel est installée sur le port de commerce depuis décembre 2010 et lorsque nous avons aperçu Danielle Belbahri, lors des Tonnerres de Brest 2012, nous lui avons demandé d'inverser les rôles. La speakerine, très en verve, a accepté et son aise, derrière le micro, nous est apparue la même lorsque filmée par notre appareil photo.


Ramine va se présenter et vous serez étonné de l'entendre parler de ses passions. Nous autres savons que ses fresques et dessins parcourent la ville de Brest dans l'idée qu'il se fait de lui-même: Chercheur de sens et Confiseur d'histoire. Les salariés de la réparation navale civile ont été très touché par ses gestes de solidarité pendant leur lutte pour l'emploi.


Agnès Bellec c'est Enki... Carnets de voyage... Entourée par une super équipe elle a fait venir des auteurs de haut-vol qui ont crayonné, peint pendant toute la durée de nos fêtes maritimes. La fougue positive qu'elle propage entraine les plus septiques. Puis de revoir des amis de longue date nous fait du bien.


Chaque fois que son nom est mentionné sur une programmation de Enki je me remémore le premier contact et mon souhait de l'interviewer est aiguisé du fait de son accent chantant aussi passionnant que ses tableaux et ses aventures maritimes. D'un bateau à l'autre elle va s'instruire du moindre détail afin de nous captiver ensuite.


Si nous revenions en arrière pour comprendre le bouillonnement autour du stand Conté Mer, 20 marins d'hier et d'aujourd'hui. Vous voyez le blogueur dans tout ses états. Heureusement que tout un petit monde s'occupe de le rassurer. Pourtant il va réussir bien des reportages grâce à une équipe de bénévoles dont l'on va parler dans un tout prochain billet. La vidéo est un ensemble de plusieurs afin de vous faire saisir le mental de tous.


Plus qu'une rencontre c'est une sensation... Véronique Millour et Philippe Meffroy arrivent sur les Tonnerres de Brest accompagnés d'une sportive de haut niveau qui, plus, est porteuse de leur pilote de bronze qui entrouvre une porte sur l'infini afin d'entrer dans le profond imaginaire de chaque entité , comme moi-même. Lisons Raphaëla le Gouvello du Timat, avant de l'écouter: “La mer n’est pas un simple terrain de jeu ou d’enjeu, il faut la respecter”.


Claude Perennes revient, une nouvelle fois, sur ce blog. Mais que voulez-vous le port de commerce est dans ses gènes et il apparait comme le relais entre les générations tant il représente le souvenir vivace des années 1950/1960. De plus l'émotion l’étreint lorsque le drame de l'Ocean Liberty refait surface dans les Tonnerres de Brest 2012.


Grand merci à tous les contributeurs: Gilbert Le Moigne via wikipédia, Ludovic Péron via wikipédia, Marc Mathieu, Raphaëla le Gouvello, Marcel Mochet, AFP, Jean-Claude Hervé ainsi qu'à mes bénévoles. Un grand salut à Yffic Cloarec qui fait la mise en page sur le blog www.portde.info. Les textes et les vidéos sont de Yffic Dornic. Ce 30 juillet 2012.