Jean-René Quéré est un cas particulier puisque nous irons jusqu'à Mururoa. Il ne pouvait guère échappé à une profession lié à la mer puisque cette orientation était ancestrale dans la famille. Avec le remorqueur Le Tenace il a participé à l'assistance et au ravitaillement des chalutiers au large de Terre-Neuve. Évidemment son bateau était attendu par les pêcheurs en attente de courrier venant de France. Nous apprenons, par cet interview, combien nous ignorons certaines spécificités de la Marine Nationale.


Tous ces marins, choisis pour les 20 ans des fêtes maritimes brestoises, nous ont subjugué. Cependant à l'écoute de Dominique Billon l'on se demande si naviguer n'est pas relativement facile. 15 tours du monde, la pêche au thon, le Vercos, les cargos charbonniers, la voile comme avec Le Sourire de Noirmoutier, etc... pour nous dire qu'il a tout fait et rien fait. "De notre façon de vivre on est un peu malgache aussi.." dit-il. Du bon, du très bon.


Thierry Beisser nous a bien servi dans la recherche de nos 20 marins d'hier et d'aujourd'hui. La belle surprise est d'avoir pu interviewer son ami Jean-Luc Tanguy, Président du Comité des Pêches Maritimes du Finistère, de par son fait. Ce patron pêcheur, à la retraite, nous a vraiment décrypté un milieu dur, difficile mais prenant selon ses dires. Nous parlant de son caséyeur puis de son filayeur il a mis la main sur les difficultés d'un métier en pleine rénovation. La facilité avec laquelle il s'exprime permet de regarder autrement les hommes et les femmes de la pêche.


Michel Desjoyeaux, surnommé « le professeur », est un navigateur breton, né à Concarneau. Avec plus de 25 victoires, dont un doublé dans le Vendée Globe (2000-2001 et 2008-2009), Michel Desjoyeaux est l'un des navigateurs en solitaire les plus titrés. Nous pensons, pour l'avoir rencontré, qu'il fait un bien beau vingtième marin d'hier et d'aujourd'hui. Nous n'allons pas relater son parcours tant les sites sont nombreux à son sujet. Il habite et s'entraîne à La Forêt-Fouesnant, près du Centre d'entraînement national pour la course au large. Il a fondé, au printemps 1999, une écurie de course au large. Voici 2 vidéos interviews: Une de septembre 2009 et l'autre du 18 juillet 2012. Merci à lui, merci à tous.


Merci aux contributeurs: Archives mairie de Saint Pierre, Bibliothèque du Congrès des États-Unis, GNU via wikipédia, User Nomorsad, Bruno Coulon, Peter Minton, Antoine Bugeon, site archéologique de Walraversijde, S. Lacasse, Jean-Luc Tanguy, Ludovic Péron, Thesupermat, Pymouss. Merci à Yffic Cloarec qui suit et conseille comme webmaster attitré. Merci à Jean-Paul Messager qui m'aide à la mise en page de ce billet sur le site de Wiki-Brest. Les textes, les interviews, les vidéos sont de Yffic Dornic. A portde, le 20 juillet 2012