Il faut bien commencer avec l'un d'eux. L'amiral Christophe Stéphan s'est imposé à nous puisqu'il a porté haut la venue du patrimoine maritime à Brest. Il est accompagné de Jakés Kerhoas véritable fer de lance dans ce vouloir culturel de 1992. C'est dans un cadre approprié que nous sommes allés enregistrer leurs souvenirs d'alors. Soulignons, aussi, le fort investissement de l'homme dans la Société Nationale de Sauvetage en mer.

L'amiral Christophe Stéphan en bref.

Diplômé de l’École navale en 1954 il termine sa carrière, dans la Royale, trente-sept ans plus tard avec le grade de contre-amiral. Son caractère entier ne l'empêche pas d'avoir l'humour facile et le respect des amitiés. Le voir déambuler sur les quais du port de commerce nous prouve la robustesse de ce militaire longtemps versé dans le bénévolat au sein de la SNSM. Il aime être entouré et sait être présent.

Délégué départemental de la Société Nationale de Sauvetage en Mer pour le Finistère, ce pendant de très nombreuses années, il encadrait ses «gars» lors d’assistance aux bateaux en difficulté. Des marins tous bénévoles, comme lui. Très remonté lors des pollutions catastrophes il ne décolorait pas contre les médias et autres porteurs de nouvelles peu soucieux du sort des victimes et de la santé de ses gars. En tant que responsable il a posé une deuxième fois sac à terre au printemps de 1994 afin de savourer du bonheur auprès de sa nombreuse descendance et de rencontrer, aussi, les belles relations tissées sur le port de commerce. Une dernière phrase pour bien cerner l'homme ''A la SNSM c'est un monde vivant! Ce sont des grandes gueules, mais quand il faut y aller, ils y vont! Mon boulot, en fait, consiste plutôt à les freiner pour qu'ils ne prennent pas trop de risques.»

Dans la vidéo ci-dessous il explique son investissement dans le projet Brest 1992. De même Jakes Kerhoas nous relate le parcours de l'amiral Stéphan dans les méandres d'une fête maritime sur dimensionnée pour l'époque et projetée par une équipe de bâtisseurs dont lui-même fait partie.


Peut-être pas un marin comme on l'entend... mais nous voulons mettre Hervé Grall dans cette liste puisque, tout de même, il appartient à l'équipe de base ayant projeté de construire une copie d'un aviso Iris des années 1820. Après de multiples contacts La Recouvrance prend forme et dans un hangar, bâti à cet effet, Yann Mauffret maître charpentier au Chantier du Guip fixé en Morbihan réalise ce rêve fou. La vaste mémoire de Hervé Grall nous fait voyager dans l'espace temps.

Hervé Grall

Hervé Grall est né à Brest en 1940. Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de marins, la mer et la Bretagne ont toujours constitué les références cardinales de sa vie et ont eu sur lui une influence décisive. Géographe de formation, il a commencé par exercer différentes fonctions de responsabilité dans des coopératives de marins-pêcheurs, avant de devenir directeur du port de plaisance de Brest puis d’Océanopolis. Après avoir poursuivi sa carrière dans une agence de développement économique, il a terminé son parcours professionnel comme expert maritime spécialisé dans le domaine portuaire de plaisance.

Parallèlement, ses centres d’intérêt personnels ont combiné l’influence de cette tradition maritime familiale à un attrait particulier pour l’histoire. Très investi dans le mouvement du patrimoine maritime, il a été associé à la rénovation d’un voilier de travail, le coquillier Général Leclerc, en tant que président de l’association Lenn Vor, puis président de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM), tout en ayant été l’un des initiateurs du projet de construction de La Recouvrance. Administrateur à Nautisme en Finistère ainsi qu’à l’Almanach du Marin Breton, il est également président de l’association des familles des victimes de la tragédie de Mers-el-Kébir. Le blog de Hervé Grall: www.larecouvrancecarnetsdebord.over-blog.com

Yann Mauffret

Je me souviens de l’étonnement et de l’admiration que j’ai ressenti à la première présentation du projet brestois pour le concours des « Bateaux des côtes de France ». C’était un petit article paru dans Le Chasse-Marée avec la silhouette élégante et racée d’une goélette de chasse du début du 19ème. Sa tonture basse bien dessinée, la quête de ses mâts, la guibre de son étrave étaient très différentes des reconstructions des bateaux de travail en chantier ou en projet sur les côtes françaises. Elle m’amenait à découvrir, admiratif, tout un pan de notre histoire maritime liée à la Royale et je me suis tout de suite dit que j’avais envie de la construire.Nous avons été choisis, sans doute grâce à notre capacité à nous glisser dans l’histoire et à respecter le plus possible les caractéristiques des constructions originales.... Début septembre1990, les charpentiers investissent le chantier construit pour La Recouvrance, quai Malbert et se mettent au travail, le traçage étant déjà réalisé au printemps à l’Ile-aux-Moines. L’équipe rassemble, autour d’un noyau de charpentiers du Guip, des compagnons venus de partout, de Brest jusqu’aux Etats-Unis, attirés par le grand intérêt technique et culturel du projet.... La mise à l’eau est chargée d’une intense émotion partagée par des milliers de spectateurs et décuplée par la cacophonie des cornes de brume et les coups de canon : nous découvrons enfin notre goélette, majestueuse et élégante dans son élément.... La Recouvrance me rappelle chaque jour que notre métier est le plus beau.

Extraits: La Recouvrance, carnets de bord - Hervé Grall - Editions Skol Vreizh

Nota 1: Nous n'oublions pas ceux qui ont agi pour la réussite de ce projet et tenons à les saluer en sachant que Hervé Grall parle d'eux dans les interviews/vidéos ci-dessous.

Nota 2: Par respect envers Roger Gougeon et sa famille nous restons avec nos souvenirs en sachant combien notre estime allait vers lui. Bâtisseur quelque peu utopiste il provoquait l'impossible afin de le rendre réel. Le 14 juillet 2012 nous penserons à lui, aux siens, à ses amis. Yffic Dornic.


Les remorqueurs de haute-mer ont toujours fait rêver les touristes, les badauds, les brestois dont je suis au portde...commerce. Il y a des personnages connus et présents sur les diverses parties visibles de ces Abeilles du groupe Bourbon. Pourtant dans le ventre de ces machines à sauver des vies et des bateaux il y a les mécaniciens de bord... comme sur toutes les unités qui naviguent. Notre troisième interviewé est André Cabon ancien chef-mécanicien sur l'Abeille-Flandres. Ne vous privez surtout pas de son témoignage superbement précis.

Le chef mécanicien dirige le service machine.

En pleine mer, le navire fonctionne en autonomie : à bord, il est responsable du bon fonctionnement de tous les appareils. Toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire se font sous sa direction.
Le chef mécanicien est placé sous la seule autorité du commandant. Il le tient informé de l'état de marche du navire et des incidents ou des avaries éventuelles, ainsi que des travaux en cours ou à prévoir. Il peut entrer en liaison avec les services de l’armement à terre pour trouver des solutions aux problèmes techniques les plus complexes. Il doit travailler en bonne intelligence avec le service « pont ».
En cas de problème technique, le chef mécanicien doit veiller à assurer les fonctions vitales pour la sécurité de la navigation et l'exploitation du navire comme pour le suivi des opérations commerciales. Le chef mécanicien est donc un élément essentiel multifonctionnel pour la sécurité du navire, pour l'équipage et pour la cargaison.

Ce sont eux qui, à partir de la seule énergie du bord (gasoil, gaz), sont chargés du bon fonctionnement des machines qui fournissent 24 h/24 et 7 j/7 les énergies mécaniques et électriques indispensables à la marche et à l’exploitation du navire.
Ainsi le moteur principal doit assurer sans défaillance la propulsion du navire et les moteurs auxiliaires fournir l'électricité pour toutes les installations du bord :

  • mécaniques : ventilateurs, compresseurs, pompe, systèmes hydrauliques, fabrication d'eau douce à partir de l'eau de mer, etc. ;
  • thermiques : chauffage, climatisation, réfrigération, etc. ;
  • électroniques : instruments de navigation, conduites d'installations, appareils de surveillance, ordinateurs, etc.

Le service machine veille aussi au bon fonctionnement des installations dédiées à la cargaison et aux opérations commerciales.
Les chefs mécanicien 3000 kW, marine marchande et pêche, ne sont pas assez nombreux sur le marché de l’emploi. Ils sont donc très appréciés dans tous les secteurs professionnels maritimes, ainsi que pour des reconversions à terre lorsqu’ils ont acquis de l’expérience. Les rémunérations sont élevées. Source wikipédia.

Les autres facettes de André Cabon

C'est une vie bien remplie que celle de notre nouveau interlocuteur. Heureux d'avoir travaillé un métier désiré il savoure d'y avoir grimper les échelons promotionnels jusqu'à ce poste de chef-mécanicien. Épris de la mer, fait pour la mer il ne reste pas inactif à sa prise de départ en retraite. Ayant mûrement réfléchi sur cet après André Cabon se tourne vers le bénévolat. D'administrateur d'une mutuelle, branche marine de commerce, pendant son activité il adhère à celle créée par le commandant Paquet ayant officié sur des câbliers. Cette mutuelle de la mer est spécifiquement conçue pour et avec les marins du commerce. André Cabon est nommé, d’administrateur, à la présidence de cette association en remplacement et à la demande de son fondateur sur le départ. Il crée avec des collègues le foyer des gens de mer afin de venir en aide aux marins éprouvés. Situé sur le port de commerce ce lieu d'accueil est confié, ensuite, au Seamen's Club. Pendant 20 ans il est secrétaire en ces associations, puis l'âge venant il passe le relais... sans omettre de tenir, encore, quelques permanences étalées dans le temps. Pour lui c'est vital d'être avec des gars du milieu maritime... pour échanger, pour comprendre, pour épauler. Des hommes venant de tous les ports du monde attendent une chaleureuse escale de vie à Brest. André Cabon l'a compris. Son souvenir le plus marquant d'actif? Je n'avais jamais pris le train, je n'avais jamais pris l'avion, je n'avais jamais pris le bateau et 48 heures après..... Écoutez la suite dans la vidéo légendée: A 17 ans, partant de Plouguerneau, je n'avais jamais...


Tous nous apportent une vision des grands espaces maritime... mais le Alain... pardon le frère capucin Alain Drogou a la sienne propre. Ce prêtre ouvrier est un ancien mécanicien de la marine du commerce. Il a navigué dans tous les sens du terme... sur des navires super équipés comme sur de véritables épaves appartenant à des armateurs sans foi ni loi. Sa vocation est d'être proche des marins bafoués, escroqués, avilis. Sa colère est forte et surtout sincère. Il ne veut pas recevoir d'éloges... proposons-lui d'accepter notre écoute attentive.

Le frère Alain Drogou présente son "job" dans l’univers de la marine de complaisance.

Au milieu de marins de toutes nationalités, il faut parler un "anglais marine", sans grammaire ni beaucoup de phrases, du type de la "koinè" parlée par les marins du temps de saint Paul. Il nous dit ne pas vouloir tomber dans les clichés du type "marin étranger croupissant à bord et pas payé depuis des mois", respectant les marins qu’il rencontre dont l’objectif est de travailler, de gagner leur vie honnêtement, de nourrir leur famille et de rentrer au pays le plus tôt possible. Mais, alors, dans tout cet ensemble maritime... où sont-ils donc les "dieux de la mer"?... Le club est très ouvert. Le marin, d’ailleurs, n’est pas contre les dieux... pourvu qu’ils nous sourient... Autour du bar, on parle de Shiva, d’Allah, d’Elohim... Un soir, en discutant avec un jeune officier mécanicien indien, on parlait de l’au-delà et je lui disais que j’étais un lecteur de la Bible. A la question:"Do you believe?... croyez-vous?" il me répond: "no". Sa réponse était très souple. Ce fut pour moi une révélation. Les Indes, le pays des mille dieux avaient aussi leurs libre-penseurs. Par contre, les Philippins, les Sud-Américains, les Algériens, les Malgaches parlent assez naturellement de leurs univers religieux. Un soir, comme d’autres soirs, le Philippin calmement, nous dira en remontant sur son bateau:"God bless you... que Dieu vous bénisse!" Merci frère étranger philippin, pour ta parole du soir! Elle semble rejoindre celle du psalmiste (psaume 107, 23 à 32):"Après les tempêtes de la vie, l’Eternel nous ramène vers un port"... Mais où est-il donc ce port mystérieux celui qui comblerait nos désirs? Est-ce une route possible? Une recherche vers l’invisible?

frère Alain Drogou


Merci à vous qui aimez les marins: Ludovic Peron/source wikipédia, Brest Évènements Nautiques, Grand-Large, Société Nationale de Sauvetage en Mer, Hervé Grall, André Cabon, Erwan Guéguéniat, Seamen's Club Brest. Merci à Yffic Cloarec qui suit et conseille comme webmaster attitré. Merci à Jean-Paul Messager qui m'aide à la mise en page de ce billet sur le site de Wiki-Brest. Les textes, les interviews, les vidéos sont de Yffic Dornic. A portde, le 12 juillet 2012.