Les métiers liés à la mer, au tourisme, au tertiaire sont ceux sur lesquels se posent nos regards tant ils génèrent l'économie et le reflet du port de commerce. Cependant une forme d'utopie créative envahit depuis de nombreuses années ce site brestois. Aussi étonnant que cela puisse paraître beaucoup concrétisent, dans le réel, ces rêves d'aventures incroyables. Qui sait que Mac-Orlan bourrait sa pipe à la terrasse de café de l'Espérance dans lequel évoluaient des caréneurs ou des dockers? Qui méconnaît les escales de maints noms célèbres attirés par ce quartier de Brest? Eh bien, si nos invités sont plus anonymes ils n'en sont pas moins extraordinaires. Commençons par un Grain de folie de 1990... et par la compagnie BaroloSolo au printemps 2011.


Le voyage du collectif Z.O.U. (Zone d'Ombre et d'Utopie), pour le spectacle Atavisme, est du pur jus bien serré dont Philippe Fenwick et Marine Paris ont la science. Aller de Brest à Vladivostok, par le train: soit 15.000 km dont 9000 via le Transsibérien en se permettant des étapes culturelles est un projet, quelque peu farfelu, comme on les aime. En plus c'est après s'être offert un périple de 7 000 kilomètres, à pied, dans des conditions drastiques... Pas tout seuls, pas tout seuls. Une phrase choc pour ce nouveau défi: « Tendre un fil invisible entre deux bouts du monde pour en devenir les funambules ». Une certaine Mathilde Dousse va dire aussi.


Kerfi Trouguer, çà ne vous dit rien? Alors vous avez manqué ce que nous allons rapporter sur ce virevoltant et sa bande de l’Affaire Foraine. Ses péripéties d’itinérant vont vous sublimer car de l'Europe de l'est, pour une démarche humanitaire, à la résidence de 2011 nous révélerons le fort caractère du personnage et de ses non moins étonnants compagnons de route: Laurent Cadilhac, Séverine Valomet, Isabelle Huelgouac'h, Gildas Bitou, Jean-Michel Rivoalen, Jérôme Bouvet entre autres. Mais non, mais non nous ne t'oublions pas Naos Kaltex tout comme Nathalie Légal.


Combien de pays ne les connaissent pas? Il est plus facile de dénombrés ces derniers que ceux où les spectacles de la compagnie Transe Express ont embrasé les publics. Non seulement les comédiens, les techniciens, le staff vont d'escales en escales par les transports les plus sophistiqués, mais ils ne trouvent pas mieux que de monter dans les airs par le fait d'une grue. Certains spectacles sont plus au ras des pavés, mais tout aussi envoûtants. Bon, laissons la parole à Gilles Rhodes et à Brigitte Burdin les créateurs de féériques spectacles aériens.


Un champion olympique en nos murs! Jean Galfione est l'exemple même du sportif de haut niveau sachant être abordable et disponible. L'équipe du tournage de l'émission "La mer en face", réalisée par Ludovic Fossard pour la chaîne de télévision "Voyage", a comme présentateur vedette notre médaille d'or 1996 au saut à la perche. Pas moins de 10 documentaires de 52 minutes le long du littoral maritime. La nouvelle passion de Jean Galfione est la voile (Il fut « grinder » en l'équipe de K-Challenge, le syndicat français qui participe à la Coupe de l'America en 2007). Claude Pérennes (un portuaire de naissance) et votre blogueur ont été les guides sur les quais du portde pour une partie de la réalisation concernant Brest. Une phrase de Jean Galfione: Bien que né à Paris, j’ai toujours eu un lien fort avec la mer. Petit, je passais toutes mes vacances en Bretagne, du côté du pays Bigouden. Mes racines sont là-bas, proche du littoral.


Une page 2 sur ce ministère des étranges affaires vous attend. Les personnages qui vont y apparaître sont, comme pour ceux de la page1, le reflet d'aventures humaines hors-normes.

Merci à tous ces voyageurs des temps modernes. Sources: archives du Fourneau, archives collectif Z.O.U., anonymes du Caucase, Découpages – Agence de presse audiovisuelle Les textes, les vidéos sont de Yffic Dornic. Un salut au web-master Yffic Cloarec qui gère d'une main de maître ce blog. Le 21 décembre 2011.